Connexion  •  M’enregistrer

Cantines militaires allemandes

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Cantines militaires allemandes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de WiganPeer  Nouveau message 27 Juil 2010, 22:04

Bonjour,
Pas de risque ou de danger avec ce matériel "de guerre" (!), pas besoin d'appeler la gendarmerie et le déminage ! :grand-sourire: [Je sais, c'est un sujet sérieux, mais je n'ai pas pu m'empêcher...]

Voilà, je possède 3 cantines qui m'ont été léguées par mes parents, maintenant décédés.

Elles ont une histoire intéressante (? - en tout cas c'est mon point de vue ! ;) ) voire un intérêt historique si quelqu'un peut confirmer leur origine, et je me demande depuis longtemps quelle valeur elles peuvent avoir pour un collectionneur (bien qu'elles ne soient pas à vendre).

Les photos jointes ont été prises récemment et montrent leur état actuel.

Elles sont peut-être/très probablement en bois, et recouvertes de ce tissu vert (ou tissu peint (?) en vert), telles qu'elles ont été récupérées. En tout cas je les ai toujours vues ainsi, et je suis né en 52.
Dimensions (très approximatives car je ne les ai pas sous la main actuellement) : 90cm-1m x 40-50cm x 40-45cm.

D'après ce que j'en sais, mon père en a pris possession lorsque le Groupe Guyenne (ex-Squadron 346 de la RAF) est revenu de Grande-Bretagne à Bordeaux-Mérignac en 1945.
D'après la version dont je me rappelle, il s'agirait de cantines allemandes abandonnées par les occupants des lieux lorsque ceux-ci ont dû partir précipitamment ou se rendre.

Ils devaient y avoir des tas qui traînaient par là, si c'est un modèle règlementaire ? Ou bien s'agit-il de malles produites pour un seul individu (officier ?) ?
Quelqu'un en a-t-il déjà vu ou en possède-t-il ?

Précision : si un de nos amis d'Outre-Rhin reconnaît une des malles qu'il a abandonnées à cette époque, inutile de la réclamer : "reprendre c'est voler" !
Fichiers joints
Cantines allemandes 003.jpg
Cantines allemandes 003.jpg (199.5 Kio) Vu 1451 fois
Cantines allemandes 002.jpg
Cantines allemandes 002.jpg (188.82 Kio) Vu 1451 fois
Cantines allemandes - 001.jpg
Cantines allemandes - 001.jpg (218.9 Kio) Vu 1451 fois

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Aujourd’hui, 15:36
par: coyote 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason