Loïc Charpentier a écrit:alain adam a écrit:La distribution des armements est assez difficile à trouver, tout du moins précisément et exhaustivement ( du style tant de panthers envoyé à telle division à telle date ) mais on sera capables de trouver les distributions plus larges, du type "est/ouest" assez facilement.
Si, si, çà existe. Je suis parvenu à établir l'ensemble des livraisons de Panther aux unités, à dater de 1943 jusqu'en 1945, en m'appuyant, entre autres sur les travaux de Martin Block.
En fait quand je me suis relu , je me suis dit que tu allais dire ça pour le Panther , sur lequel tu as travaillé ( avec dominique de mémoire) , mais j'imagine que tu as galéré tout de même un peu
Concernant les chars, les documents de l'inspection des chars ( donc mi 42 et postérieur il me semble ) nous donnent des infos sur ce sujet, mais ça va etre un peu plus "touchy" pour les engins de 39, 40 et 41.
Et comme je n'ai toujours pas mis la main sur l'inspection de l'artillerie, on risque d'avoir les memes soucis pour les canons et obusiers.
Mais bref, je crois que la priorité est effectivement de se pencher sur les appro en obus et en carburant des PzDiv et lei.Div durant Fall Weiss et Fall Gelb/Fall Rot .
Pour cela, il faut essayer de repertorier des stocks divisionnaires de ces "denrées" et voir si on trouve des infos sur les approvisionnements.
Pour ce qui est des gliederungs, il faut controler si on a exactement la meme structure au niveau des divisions, puis détailler l'unité divisionnaire avec ses engins de transport (et ses éventuelles variantes ).
On peut aussi regarder les unités des stockage et de transport routier des niveaux supérieurs ( corps / armées / groupe ), mais à un certain niveau ça passe sur le rail , donc il faudrait aussi regarder les unités ferroviaires.
Alain

Se Connecter

dans: