Connexion  •  M’enregistrer

Le nerf de la guerre : la logistique allemande

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Le nerf de la guerre : la logistique allemande

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Jan 2026, 13:00

Loïc Charpentier a écrit:
alain adam a écrit:La distribution des armements est assez difficile à trouver, tout du moins précisément et exhaustivement ( du style tant de panthers envoyé à telle division à telle date ) mais on sera capables de trouver les distributions plus larges, du type "est/ouest" assez facilement.

Si, si, çà existe. Je suis parvenu à établir l'ensemble des livraisons de Panther aux unités, à dater de 1943 jusqu'en 1945, en m'appuyant, entre autres sur les travaux de Martin Block.

En fait quand je me suis relu , je me suis dit que tu allais dire ça pour le Panther , sur lequel tu as travaillé ( avec dominique de mémoire) , mais j'imagine que tu as galéré tout de même un peu :)
Concernant les chars, les documents de l'inspection des chars ( donc mi 42 et postérieur il me semble ) nous donnent des infos sur ce sujet, mais ça va etre un peu plus "touchy" pour les engins de 39, 40 et 41.
Et comme je n'ai toujours pas mis la main sur l'inspection de l'artillerie, on risque d'avoir les memes soucis pour les canons et obusiers.

Mais bref, je crois que la priorité est effectivement de se pencher sur les appro en obus et en carburant des PzDiv et lei.Div durant Fall Weiss et Fall Gelb/Fall Rot .
Pour cela, il faut essayer de repertorier des stocks divisionnaires de ces "denrées" et voir si on trouve des infos sur les approvisionnements.
Pour ce qui est des gliederungs, il faut controler si on a exactement la meme structure au niveau des divisions, puis détailler l'unité divisionnaire avec ses engins de transport (et ses éventuelles variantes ).
On peut aussi regarder les unités des stockage et de transport routier des niveaux supérieurs ( corps / armées / groupe ), mais à un certain niveau ça passe sur le rail , donc il faudrait aussi regarder les unités ferroviaires.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 21 Jan 2026, 13:18

Dog Red a écrit:Merci pour ce partage de la schématisation des flux logistiques qui est une illustration de principe importante.

Je me suis permis de zoomer, ci-dessus, le "noeud" de la problématique logistique que j'évoquais dans mon post précédent.

Dans son ouvrage de référence consacré à la logistique US en France en 1944 ("Les routes de la Liberté"), Nicolas AUBIN consacre un chapitre à la logistique allemande en mettant notamment en avant, en mai 1940, le manque (voire l'absence) de dépôts intermédiaires nécessitant de tout faire venir d'Allemagne, par train, et un manque de camions pour assurer la liaison avec les divisions rapides.

Sur cette base, c'est donc un axe d'approche fondamental pour le présent fil.

J'aurai effectivement l'occasion d'aborder ce problème important, qui fait l'objet de plusieurs entrées dans le journal de Halder.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Jan 2026, 13:20

alain adam a écrit:Mais bref, je crois que la priorité est effectivement de se pencher sur les appro en obus et en carburant des PzDiv et lei.Div durant Fall Weiss et Fall Gelb/Fall Rot .
Pour cela, il faut essayer de repertorier des stocks divisionnaires de ces "denrées" et voir si on trouve des infos sur les approvisionnements.
Pour ce qui est des gliederungs, il faut controler si on a exactement la meme structure au niveau des divisions, puis détailler l'unité divisionnaire avec ses engins de transport (et ses éventuelles variantes ).
On peut aussi regarder les unités des stockage et de transport routier des niveaux supérieurs ( corps / armées / groupe ), mais à un certain niveau ça passe sur le rail , donc il faudrait aussi regarder les unités ferroviaires.

Si tu as (avec Loïc ? Roger ?) accès à ces sources, il y a là de quoi dérouler un fil d'anthologie !
(on finirait même, peut être, par expliquer les raisons techniques du Haltebefehl... un véritable fil d'anthologie ! :mrgreen: )
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Jan 2026, 13:20

Dog Red a écrit:
Au combat, le point faible de la chaîne apparaît souvent dans le dernier maillon qui va des dépôts d'armée aux divisions en lignes, faiblesse multipliée proportionnellement aux distances quotidiennes que parcourent les divisions rapides (Panzer et Mot.) en pleine exploitation.

Les notes de HALDER à propos de la nécessité, en Pologne, de ravitailler par air certaines Pz.Div. que nous a partagées Bernard démontrent cette difficulté.
C'est une des leçons de la campagne de Pologne, pas encore apprise en mai 1940.

Hors, la dernière étape (dépôts d'armée/division rapide) repose essentiellement sur les moyens logistiques divisionnaires.
Les Gliederungen nous en apporteraient la photo au 10 mai 1940.

Au niveau divisionnaire et du corps d'armée, il existait une composante "transport & services d'approvisionnement" (Nachschubdienste)
Ci-dessous, celle subordonnée au Gruppe Kleist, en date du 23.03.1940. Sous l'entité K 422, on note, par exemple, 4 colonnes, chacune d'une capacité de transport de 30 tonnes et une colonne (citernes) de 50 tonnes...

Image

Le circuit d'approvisionnement allemand reposait essentiellement, en Europe, sur le transport ferroviaire et les gares les plus proches de la ligne de front et des formations. La composante transport du corps d'armée se contentait d'assurer le circuit final entre la ou les gares de déchargement et un dépot intermédiaire du corps d'armée (où les unités de transport divisionnaire venaient récupérer leur "attribution", établie soit à partir du traitement de leurs demandes spécifiques d'approvisionnement, transmises par la voie hiérarchique, soit dans le cadre d'approvisionnements réguliers préétablis - je pense, par exemple, aux patates (Kartoffeln)... un régiment de tant d'hommes en consomme X kilos/jour, dès lors, il lui faut, chaque semaine, X tonnes, idem, au besoin, pour le fourrage en hiver, etc. -.

Après, à dater de 1941 et l'invasion de la Russie, il avait existé pour la livraison, notamment, celle des véhicules de combat, deux circuits différents. Sur le Front Est, les blindés de remplacement étaient censés être directement "livrés" aux formations, alors que, à l'Ouest, durant l'Occupation et, notamment, à partir de juin 1944, ils étaient expédiés "au bon soin" du Heeresgruppe, où son "service" se chargeait de les dispatcher!

A propos de ces livraisons de "Panzer" ou de "StuGe", c'est peu connu, mais çà "magouillait" sévère entre unités pour être "la première à mettre la main dessus", quitte à devoir "confisquer" un lot qui ne lui était pas destinée! Il ne fallait surtout pas se louper et, dès qu'on avait une info fiable sur la "gare de livraison", on y expédiait, vite fait, une équipe de conducteurs et, de préférence, un officier suffisamment haut gradé :mrgreen: ... pour éviter que "sa voisine" ne s'en empare! Car une fois, le "forfait de détournement" constaté, c'était trop tard, même, en cas de plainte écrite, l'autorité supérieure s'en lavant soigneusement les mains! Véridique! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Jan 2026, 13:59

Hello,
Ci dessous l'organisation théorique des unités de support d'une panzerdivision 1940 avec les KStN correspondantes.
Source : German WW2 organisational séries volume 2/I , leo Niehorster , Military press
En jaune sont surlignées les colonnes de transport et la compagnie logistique.

Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Jan 2026, 14:07

Dog Red a écrit:[
(on finirait même, peut être, par expliquer les raisons techniques du Haltebefehl... un véritable fil d'anthologie ! :mrgreen: )

C'est ce que j'avais très modestement tenté faire, il y dix ans de çà, dans la discussion Haltbefehl, initiée, si mes souvenirs sont bons, par François Delpla. Ce dernier était, de son côté, partisan inconditionnel d'une intention de AH, qui aurait, par cet arrêt, offert un "délai de réflexion" aux Britanniques, afin de leur permettre de "négocier" séparément, une sorte de "gentleman agreement" avec le III.Reich.

Sauf qu'il s'avère qu'il existe un bon nombre de rapports émanant aussi bien de l'état-major de l'Intendance, qui tiraient la sonnette d'alarme, depuis fin avril 1940, tandis que d'autres, établis courant mai 1940, notamment par le Gruppe Kleist, qui signalaient, au fil de la progression rapide vers les rivages de la Manche, l'accumulation de problèmes techniques constatés sur l'ensemble du matériel roulant (usure des chenilles, des patins en "Gummi" des trains de roulement des semi-chenillés, fatigue générale des moteurs qui, pour la plupart n'avaient pas bénéficié du moindre entretien périodique sérieux depuis mars 1940 (rapport de l'Intendance!), sans oublier la faible réserve de pneus - estimée à 40 000 rechanges, toutes tailles confondues, qui avait été inventoriée au 1er mai 1940-! Il y avait, en sus, à prendre en compte, la fatigue générale des équipages et des unités motorisées de pointe, sachant que, aux alentours du 20-21 mai 1940, les ID (mot.) s'étaient, elles-mêmes, retrouvées largement "distancées" par les Panzer-Divisionen, comme l'indiquent les cartes journalières établies par l'OKH. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 21 Jan 2026, 14:17

J'étais aussi arrivé, dans le fils du Haltbeffel, à l'idée que les considérations logistiques expliquaient l’ordre d'arrêt.
Au surplus, à la même période, dans une discussion, me semble -t-il, sur la possibilité pour l'Allemagne d'envahir la Grande Bretagne après juin 1940, Alain Adam avait démontré que l'Allemagne n'avait pas la logistique nécessaire, en particulier au niveau des navires, bateaux, péniches.
Ceci m'avait confirmé devant une évidence: la logistique commandait tout.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

Région: Paris
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 21 Jan 2026, 14:29

Et si on s'intéresse au QUI ? le Haltbefehl a d'abord été décidé par le chef du HGr A, et confirmé ensuite par Hitler. Hitler a sans doute pris en considération d'autres éléments, comme celui de souligner que c'était lui, le patron, l'OKH ayant pris certaines libertés...

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Jan 2026, 14:52

bernard-1954 a écrit:Hitler a sans doute pris en considération d'autres éléments, comme celui de souligner que c'était lui, le patron, l'OKH ayant pris certaines libertés...

Tout comme celui d'utiliser la "pause" à des fins politiques (ou plutôt diplomatiques) à destination de la Grande-Bretagne.
Mais on ne va pas refaire le débat sur le HB ici !
Contentons-nous déjà d'en préciser la dimension logistique, ce ne sera déjà pas si mal si on y arrive.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Jan 2026, 16:53

alain adam a écrit:Hello,
Ci dessous l'organisation théorique des unités de support d'une panzerdivision 1940 avec les KStN correspondantes.
Source : German WW2 organisational séries volume 2/I , leo Niehorster , Military press
En jaune sont surlignées les colonnes de transport et la compagnie logistique.

Image

Oui , ne relançons pas le fil sur le HB ;)

Je viens de regarder les gliederungs de chaque PzD de 1940 , il n'y a pas 6 mais 7 colonnes de transport et bien 3 colonnes de transport de carburant.
Nous avons par panzerdivision : ( les données théoriques sont valables pour 1940 et 1939 car les KStN sont toutes datées de 1937 )
-7 colonnes de transport routier de marchandises , chacune de 30 tonnes , répartis sur 10 camions . total 30*7 = 210 tonnes de capacité de transport de marchandises ( y compris munitions ) . KStN 1225
-3 colonnes de transport routier de carburant, chacune de 25 metres cubes , répartis sur 10 camions citernes . Total 25*3 = 75 metres cubes de carburant . KStN 1226
-1 compagnie logistique ( KStN 1255 )
-1 compagnie de maintenance ( KStN 1052 )

Au niveau de la compagnie de chars, on trouve en théorie une colonne de transport avec 7 camions de 3 tonnes -> 21 tonnes de capacité et un peloton de maintenance ( KStN 1171 et 1175 toutes versions )
Au niveau du bataillon de panzer , on trouve en théorie une colonne de transport avec 3 pelotons de 8 camions de 3t -> 72 tonnes de capacité ( KStN 1183 ) et un peloton de maintenance ( KStN 1185 )
Au niveau du régiment de panzer , on ne trouve pas d'unité de transport mais par contre une compagnie de maintenance ( KStN 1187 )
Au niveau de la brigade de panzer , ni transport, ni maintenance .

Je rajoute que sauf erreur de ma part, la distribution de carburant aux chars se fait via des Kanister( Jerrycan ) , transportés par camions standards , qui sont remplis directement au cul des citernes par les equipes logistiques.
Cela explique pourquoi il n'y a pas de véhicule citerne dans les KStN des structures inférieures à la division.

Alain

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
il y a 14 minutes
par: brehon 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
il y a 15 minutes
par: coyote 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 29 minutes
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
il y a 31 minutes
par: Chazette Alain 
    dans:  Blason 
Aujourd’hui, 17:03
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 16:58
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 12 
Aujourd’hui, 14:19
par: Prosper Vandenbroucke