Connexion  •  M’enregistrer

Le nerf de la guerre : la logistique allemande

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Le nerf de la guerre : la logistique allemande

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Jan 2026, 14:44

Loïc Charpentier a écrit:Au post N°28, il faut lire 15 7,5 cm KwK en stock, au 01.09.1939! ::fessée::

Ouf, on a la réponse pour les canons de 7.5cm . ::victoiregagne::

Cependant, il existait bien des "Pzkfw IV" sans canon au 01/09/39 :
6 chassis de Pzkfw IV ausf C convertis en porte pont (brueckenleger ) et qui le resteront jusqu'a juillet/aout 1940 ( source panzertracts n°4 page 24 ). Modifications effectuées à priori en juin 1939.

Les ausf D ne seront produits qu'a partir d'octobre 1939 donc n'entrent pas en ligne de compte concernant Fall Weiss , cependant, on peut signaler que 16 chassis des ausf D seront convertis également en brueckenkeger (page 30), ce qui nous fait un total 22 engins convertis, et une dotation théorique de 4 par PzD, pour 5 divisions, soit 20 engins, qui participeront à Fall Gelb.

Si on détaille les productions :
Ausf A : 2 Pzkfw IV de présérie et 33 PzKfw IV = 35
Ausf B : 42 PzKfw IV
Ausf C : 134 PzKfw IV + 6 brueckenlenger
total Fall Weiss = 211 PzKfw IV + 6 brueckenleger -> ces derniers sont donc bien a compter en plus des 211
pertes définitives : septembre 39 : 19 + 1 déclaré irreparable par la suite = 20

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 20 Jan 2026, 15:08

alain adam a écrit:Ouf, on a la réponse pour les canons de 7.5cm . ::victoiregagne::

Beau travail, Alain !
ll y a quelques notes dans le journal sur les Brückenleger, je les signalerai.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 20 Jan 2026, 19:11

Voici la moisson pour la deuxième quinzaine de septembre :

22 septembre : discussion avec Thomas.
Main d’œuvre dans l’industrie : pas de difficulté en vue
Matières premières :
  • 9 M (millions de t) de fer suédois, descendra à 6 M
  • Acier : 1,9 M => 1,3 M
  • Consommation en temps de paix : 1,9 M
  • Supplément en temps de guerre : 0,4 M
  • Total : 2,3 Mt
Chiffres définitifs dans 3/4 jours puis définition des priorités.

26 septembre : Becker
  • Gaz de combat 100 : 600 t par mois à partir du 1er octobre 1940.
  • Peenemünde : fusées longue portée dans 3/4 ans. 1 t d’explosif. Portée maximale : Londres
  • canons 60 cm à partir de mai 1940 6 pièces (1 par mois), 6 jusqu’à mai 1941
  • fumigènes - expérimentation de rayons radio pénétrant le brouillard pour indiquer la direction
  • alarmes électriques [?]

Le 27 septembre c’est la conférence qui lance la préparation de l’offensive à l’ouest.

Le lendemain : Schell
  • trouver dans quel délai les forces motorisées seront à nouveau opérationnelles
  • augmenter la production de chars au maximum
  • stopper la démotorisation jusqu’à nouvel ordre
  • le problème de fuel est annoncé comme résolu (pour les moteurs Diesel : essence mélangée à de l’huile)
Jacob : situation sur l’acier

29 septembre : Thomas : les demandes des trois branches excèdent de loin la capacité de production. Brauchitsch doit effectuer des couples claires dans le domaine économique.
La Luftwaffe à l’est a consommé l’équivalent d’un demi-mois de production de fuel.
Il n’y aura pas d’augmentation de production de poudre avant 1941.
Le déficit mensuel d’acier est de 0,6 Mt.
Définir clairement les priorités parmi les demandes des militaires !
Les bureaux de l’armement doivent utiliser à plein les usines existantes.
Dans l’armée de terre, le quota de production de munitions sera difficile à augmenter, même si on a l’acier nécessaire. Si une offensive démarre, il faudra réduire la production pour la Luftwaffe. Une amélioration aura lieu dans 6 à 9 mois.
La fourniture de fuel et de fer dépend des décisions pour l’ouest.

Nouvelles armes :
  • gaz 100
  • chars blindés à 50 mm 1941/42
  • chars superlourds
  • lances-roquettes chimiques. La première centaine de lanceurs six tubes est attendue pour mai 1940 (portée 6 500 m)
  • version légère de fusées en 1942.

30 septembre : Müller/Wagner : préparation logistique de l’opération.

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Jan 2026, 06:50

bernard-1954 a écrit:
alain adam a écrit:Ouf, on a la réponse pour les canons de 7.5cm . ::victoiregagne::

Beau travail, Alain !
ll y a quelques notes dans le journal sur les Brückenleger, je les signalerai.

Le mérite en revient en fait à Loïc, mais je n'en reste pas moins tres intéréssé par des informations sur les Brueckenleger.

Concernant les 6 exemplaires sur chassis ausf C ( dénommés brueckenleger IVa), chassis numéros 80435 à 80440 , deux chassis ( 80435 et 80438 ) seront utilisés apres juillet/aout 40, pour des experimentations, pendant que les quatre autres seront rééquipés avec des tourelles pour redevenir opérationnels.
A priori, en sus des 16 exemplaires sur chassis ausf C ( dénommés brueckenleger IVb ),4 exemplaires de plus seront réalisés sur les ausf E ( donc apres fall Gelb , production débutant en octobre 1940 , dénommés brueckenlegr IVc).
A ce moment là, on revient donc à un stock total de 20 brueckenleger sur chassis ausf D et E ( 6 + 16 -6 +4 = 20 ).
Je suis en train de chercher les numéros de chassis des 16 exemplaires crées a partir des ausf D ( numéros compris entre 80501 et 80748, je connais déjà les numéros 80685, 80686 and 80687 qui ont été reconvertis en chars standards plus tard)

Si je reprends la liste des productions de PzKfw IV ( Sd.Kfz. 161 )...

production antérieure à Fall Weiss :
Ausf A : 2 Pzkfw IV de présérie et 33 PzKfw IV = 35 ( production de nov 37 à juin 38 , numéros de chassis : 80101-80135 )
Ausf B : 42 PzKfw IV ( ( production de mai 38 à oct 38 , numéros de chassis : 80201-80242 )
Ausf C : 134 PzKfw IV ( production de oct 38 à oct 39 , numéros de chassis : 80301-80434 ) + 6 brueckenlenger IVa ( production de fev 39 , numéros de chassis : 80435-80440 )
Stock au moment de Fall Weiss : 211 sur les trois chassis + 6 brueckenleger IVa
pertes définitives Fall Weiss : septembre 39 : 19 + 1 déclaré irreparable en avril 40 = 20 ( repartition des pertes sur les différentes versions inconnue )
Stock résultant : 211-20 = 191 PzKfw IV ( ausf A, B et C ) + 6 brueckenleger IVa

production postérieure à Fall Weiss :
Ausf D : 164 PzKfw IV ( production de oct 39 à aout 40 , numéros de chassis : 80501-80748 ) + 16 Brueckenleger IVb ( production sur mars/avril 40 , numéros de chassis situé entre 80501-80748 , numéros connus : 80685, 80686 and 80687 )
Stock au moment de Fall Gelb : 290 PzKfw IV (ausf A, B, C et D ) + 6 brueckenleger IVa + 16 brueckenleger IVb
D'octobre 39 à fin avril 40 , 104 chars livrés aux armées. 280 seront attribués aux 10 PzD participant à Fall Gelb, ce qui en laisse 10 en reserve. 20 Brueckenleger attribués aux Pzd, probablement 16 IVb et 4 IVa .
Pertes définitives Fall Gelb/Fall Rot : 77 (mai ) + 20 (juin) = 97 chars ( répartition sur les chassis inconnue )

production postérieure à Fall Gelb/Fall Rot :
Ausf D "bis" : 68 PzKfw IV ( production d'octobre 1940 , numéros de chassis : 80501-80748 , normalement les 68 derniers ) -> modification de blindage et de tourelle versus les ausf D
Ausf E : 200 Pzkfw IV ( production de oct 40 à avril 41 , numéros de chassis : 80801-81004 ) + 4 brueckenleger IVc (n° chassis inconnus situés entre 80801 et 81004)+ 2 pour tests de suspensions (81005 et 81006)
Stock au premier janvier 1941 : 419 .
Sur la période entre juillet 40 et juin 41 , un certain nombre de chars ont été convertis :
- 4 brueckenleger IVa retransformés en chars , 2 brueckenleger IVa transformés pour experimentations
- 3 brueckeneger IVb retransformés en chars ( total théorique des brueckenleger à ce moment là 6+ 16 + 4 - 6 - 3 = 17 )
- 48 ausf D deviendront des "Tauchpanzer IV" ( chars a capacité de franchissement sous l'eau )
- "un certain nombre" d'ausf E le seront également
- une quarantaine d'ausf E seront "tropicalisés" pour pouvoir séjourner en afrique du nord
Ausf F : 470 PzKfw IV ( production de avril 41 à fev 42 , numéros de chassis : 82001 à 82613 ). Ces chars ne sont pas encore dotés du 7.5cm Kwk 40.

J'arrete ici car j'ai pris un peu d'avance concernant le sujet logistique.

Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Jan 2026, 09:13

La logistique, c'est la capacité à projeter les stocks de l'arrière vers le front et plus encore (dans le cas du Blitzkrieg) vers les pointes blindées qui caracolent loin devant et tendent, souvent à l'extrême, la chaîne logistique.

@Alain et Loïc, pourriez-vous dégainer vos Gliederungen pour mettre en évidence les moyens logistiques des Panzerdivisionen le 10 mai 1940 ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Jan 2026, 11:01

Dog Red a écrit:La logistique, c'est la capacité à projeter les stocks de l'arrière vers le front et plus encore (dans le cas du Blitzkrieg) vers les pointes blindées qui caracolent loin devant et tendent, souvent à l'extrême, la chaîne logistique.

@Alain et Loïc, pourriez-vous dégainer vos Gliederungen pour mettre en évidence les moyens logistiques des Panzerdivisionen le 10 mai 1940 ?

En fait, aujourd'hui on subdivise la logistique en trois domaines qui demandent des compétences bien différentes (*) :
1) la supply chain , consistant à organiser des plans de production en fonction des besoins calculés à partir des prévisions, stocks de sécurités, délais de fabrication etc
2) le stockage des matières premières, produits semi-finis et produits finis
3) le transport des fournisseurs et usines vers les entrepôts et/ou usines intermédiaires , le transport vers le stockage de produit finis et le transport des produits finis vers les clients finaux
Si je ne m'abuse, dans l'objet de ce fil, nous allons y ajouter un autre point
4) la réparation et l'entretien

Les programmes de fabrication allemand existent dans les archives ( il faut faire attention, il existe plusieurs versions d'un même programme : le programme originel et ses révisions , j'avais commencé l'analyse des panzerprogram 39 et 40 ), les stocks de matières aussi, et on a vu qu'on peut trouver les stocks de produits finis. Pour les niveaux intermédiaires, ça sera beaucoup plus compliqué, mais est ce nécessaire ? Je ne crois pas, sauf peut être pour certains cas particuliers ( je pense aux tourelles de chars par exemple ) .
La distribution des armements est assez difficile à trouver, tout du moins précisément et exhaustivement ( du style tant de panthers envoyé à telle division à telle date ) mais on sera capables de trouver les distributions plus larges, du type "est/ouest" assez facilement.
Concernant la chaine d'approvisionnement ( qui touche donc aux parties 2) et 3) ), il ne faut pas oublier qu'on est sur un système pyramidal avec des stocks intermédiaires qui part des dépôts centraux ( d'armement , de carburant etc ) situés en Allemagne jusqu'au soldat situé au fin fond de la Norvège qui porte lui même des stocks de certains articles ( par exemple les munitions qu'il emporte avec lui ) .
Nous ne pourrons pas détailler les stocks intermédiaires, on devra à mon avis se contenter de quelque chose du genre "aux armées / en dépôt" .
Dans le cas de certains articles ( je pense au carburant par exemple ) il faudra , à certain moments de la guerre, aller trouver les données au moins par division : ça promet bien du plaisir :)

Alain

(*) En ce qui me concerne professionnellement, par exemple, je ne travaille que sur les points 1 et 2

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Jan 2026, 11:33

alain adam a écrit:Concernant la chaine d'approvisionnement ( qui touche donc aux parties 2) et 3) ), il ne faut pas oublier qu'on est sur un système pyramidal avec des stocks intermédiaires qui part des dépôts centraux ( d'armement , de carburant etc ) situés en Allemagne jusqu'au soldat situé au fin fond de la Norvège qui porte lui même des stocks de certains articles ( par exemple les munitions qu'il emporte avec lui ) .
Nous ne pourrons pas détailler les stocks intermédiaires, on devra à mon avis se contenter de quelque chose du genre "aux armées / en dépôt" .
Dans le cas de certains articles ( je pense au carburant par exemple ) il faudra , à certain moments de la guerre, aller trouver les données au moins par division : ça promet bien du plaisir :)

Au combat, le point faible de la chaîne apparaît souvent dans le dernier maillon qui va des dépôts d'armée aux divisions en lignes, faiblesse multipliée proportionnellement aux distances quotidiennes que parcourent les divisions rapides (Panzer et Mot.) en pleine exploitation.

Les notes de HALDER à propos de la nécessité, en Pologne, de ravitailler par air certaines Pz.Div. que nous a partagées Bernard démontrent cette difficulté.
C'est une des leçons de la campagne de Pologne, pas encore apprise en mai 1940.

Hors, la dernière étape (dépôts d'armée/division rapide) repose essentiellement sur les moyens logistiques divisionnaires.
Les Gliederungen nous en apporteraient la photo au 10 mai 1940.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Jan 2026, 11:51

alain adam a écrit:La distribution des armements est assez difficile à trouver, tout du moins précisément et exhaustivement ( du style tant de panthers envoyé à telle division à telle date ) mais on sera capables de trouver les distributions plus larges, du type "est/ouest" assez facilement.

Si, si, çà existe. Je suis parvenu à établir l'ensemble des livraisons de Panther aux unités, à dater de 1943 jusqu'en 1945, en m'appuyant, entre autres sur les travaux de Martin Block.

Exemple: 1943 (partiel) :D ...

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 21 Jan 2026, 12:28

Le chapitre VI du manuel des forces armées allemandes (TM-E 30-451 mars 1945) de l'US Army donne une description du système logistique allemand pendant la deuxième guerre mondiale. Comme illustration, voici le schéma de la page 286 :
Image

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Jan 2026, 12:44

Merci pour ce partage de la schématisation des flux logistiques qui est une illustration de principe importante.

Image
Je me suis permis de zoomer, ci-dessus, le "noeud" de la problématique logistique que j'évoquais dans mon post précédent.

Dans son ouvrage de référence consacré à la logistique US en France en 1944 ("Les routes de la Liberté"), Nicolas AUBIN consacre un chapitre à la logistique allemande en mettant notamment en avant, en mai 1940, le manque (voire l'absence) de dépôts intermédiaires nécessitant de tout faire venir d'Allemagne, par train, et un manque de camions pour assurer la liaison avec les divisions rapides.

Sur cette base, c'est donc un axe d'approche fondamental pour le présent fil.
Image

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
il y a 13 minutes
par: brehon 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
il y a 14 minutes
par: coyote 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
il y a 30 minutes
par: Chazette Alain 
    dans:  Blason 
Aujourd’hui, 17:03
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 16:58
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 12 
Aujourd’hui, 14:19
par: Prosper Vandenbroucke