Connexion  •  M’enregistrer

Le nerf de la guerre : la logistique allemande

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Le nerf de la guerre : la logistique allemande

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 19 Jan 2026, 21:29

Dog Red a écrit:
bernard-1954 a écrit:Je n'ai aucune information sur l'état des stocks ni sur les volumes produits. Peut-être une simple mesure de précaution au cas où les alliés attaqueraient courant septembre ?

Attention a bien se remettre dans le contexte de l'époque !
Quand HALDER fait référence aux munitions à la mi-août 1939, il ne peut évidemment pas prendre des précautions contre "une attaque des alliés" un mois plus tard, l'Allemagne n'étant pas en guerre avec eux. ;)

Ta remarque est tout à fait pertinente Dog Red, mais je n'ai pas mentionné une information, la jugeant en dehors du sujet : le journal de Halder commence par une douzaine de pages consacrées à la journée du 14 août qui voit une séance "d'évaluation des risques" à l'Obersalzberg. Les conclusions sont que le risque principal d'attaquer la Pologne est de voir l'Angleterre et la France entrer en guerre en réponse à l'agression. Hitler accepte ce risque mais se montre optimiste : "les hommes que j'ai rencontrés à Munich ne sont pas du genre à démarrer une nouvelle guerre mondiale" dit-il.

Il était donc prudent d'envisager le cas défavorable.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Jan 2026, 22:05

bernard-1954 a écrit:Il était donc prudent d'envisager le cas défavorable.

Ça change complètement le contexte de la note de HALDER.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 20 Jan 2026, 07:45

alain adam a écrit:Concernant les canons de 7.5cm :
source NARA T78 R164 cliché 12

Du coup, si je ne me trompe pas, 182 pieces début septembre 1939.
Donc ça voudrait dire que certains PzKfw IV étaient désarmés ou n'ont pas rejoint les unités faute de canon.

Ce pourrait être, comme tu le mentionnes dans un post ultérieur, des engins en attente de montage d'un armement pas encore livré. Lorsqu'il y a plusieurs fournisseurs pour un produit final, cela peut arriver.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Jan 2026, 09:01

Dog Red a écrit:
alain adam a écrit:Concernant le ratio de munitions aux armées, on peut raisonnablement prendre une valeur entre 20 et 30% suivant le matériel , le reste sera en dépot en allemagne.
Il existe quelques exceptions , par exemple sur des munitions faibles en stock , ou considéré comme primordiales dans une phase offensive ( grenades par exemple ) , ou cela peut monter plus haut ( 74% pour les mines par exemple ).
Je pense que ces ratios, a peu de choses pres, seront appliquables à septembre 39 pour se faire une idée du nombre de munitions véhiculées par les armées.
On voit tout de suite que ça change la donne, et si je reprends mon exemple du canon de 3.7cm pak, on dispose alors aux armées, en septembre 39, de 11.953.000 obus x 36% = 4.303.000 obus, et sur ce nombre on sait que 1.796.000 ont été consommés.

Comment sont calculés ces ratios ?

[

J'avais récupéré une archive ( dont je n'ai malheureusemet pas saisi les references ) qui précisait, pour les stocks de munitions, si elles étaient avec la troupe ou en dépot, pour mai 1940. De là, il est facile de tirer un ratio .
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Jan 2026, 09:20

Dog Red a écrit:
alain adam a écrit:Donc, sans chaine logistique depuis les depots en allemagne, l'armée ne se retrouve alors qu'avec 4.3 M - 1.8 M = 2.507.000 obus -> une couverture de 1.4 mois au rythme de la consommation de septembre 39.
Je n'exprime pas ici que la logistique allemande ne fonctionnait pas, je dis simplement que sans réapprovisionnement, il y avait de quoi tenir environ 6 semaines de combat ( donc jusqu'a mi novembre ) de même intensité avec les stocks situés aux armées début septembre 1939.

Comment arrives-tu à 6 semaines ?

Il s'agit d'un calcul de couverture à la louche .
Nous avons :
- un stock de munitions en septembre 39
- une consommation d'obus sur le mois de septembre 39
- un ratio de munitions aux armées , 36% dans le cas des obus de 3.7cm

1) je calcule la quantité de munitions en stock aux armées , voir plus haut, j'obtiens 4.3 million d'obus
2) j'ote la consommation du mois de septembre : c'est ce qu'il nous reste à fin septembre , 2.5 millions d'obus
3) je divise le stock restant par la consommation de septembre, ça me donne le nombre de mois que je peux tenir avec la meme consommation qu'en septembre : 2.5/1.8 = 1.4 mois
Ne reste qu'a convertir à la louche en semaines , et arrondir à l'inférieur par sécurité 1.4(mois)*4.5(semaines par mois) = 6.3 -> 6 semaines.
4) je pars de fin septembre, j'ajoute le nombre de semaines trouvées, et cela me donne la couverture de stock octroyée par le stock initial, si le niveau d'intensité des combats restait identique ( et qu'aucun obus ne sortait des entrepots germaniques ) -> mi novembre

Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Jan 2026, 10:04

alain adam a écrit:
Dog Red a écrit:
alain adam a écrit:Concernant le ratio de munitions aux armées, on peut raisonnablement prendre une valeur entre 20 et 30% suivant le matériel , le reste sera en dépot en allemagne.
Il existe quelques exceptions , par exemple sur des munitions faibles en stock , ou considéré comme primordiales dans une phase offensive ( grenades par exemple ) , ou cela peut monter plus haut ( 74% pour les mines par exemple ).
Je pense que ces ratios, a peu de choses pres, seront appliquables à septembre 39 pour se faire une idée du nombre de munitions véhiculées par les armées.
On voit tout de suite que ça change la donne, et si je reprends mon exemple du canon de 3.7cm pak, on dispose alors aux armées, en septembre 39, de 11.953.000 obus x 36% = 4.303.000 obus, et sur ce nombre on sait que 1.796.000 ont été consommés.

Comment sont calculés ces ratios ?

[

J'avais récupéré une archive ( dont je n'ai malheureusemet pas saisi les references ) qui précisait, pour les stocks de munitions, si elles étaient avec la troupe ou en dépot, pour mai 1940. De là, il est facile de tirer un ratio .
Alain

En fait, dans mon tableau, il y a des colonnes masquées ..
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Jan 2026, 11:02

Merci Alain de nous avoir partagé ta méthodologie.

L'estimation donne une tendance, à l'attaque de la Pologne, d'une plus grande disponibilité en :
. obus de 15
. grenades (comme tu l'as fait remarquer)
. Pist. Patr. tu veux bien nous éclairer ? De quoi s'agit-il ?

. les projectiles terrestres de 2 et 3,7 ne manquent pas

. je suis plus dubitatif en munitions d'appui collectif d'infanterie (mortiers et l.IG) et surtout en obus de 10 (voire s.IG) tellement nécessaires en offensive !?

Quant aux mines... comment expliquer leur prépondérance en disponibilité ? Peut-on en déduire la défensive à l'Ouest, le temps de liquider la Pologne ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Jan 2026, 11:13

alain adam a écrit:Concernant les canons de 7.5cm :
source NARA T78 R164 cliché 12
Image

Du coup, si je ne me trompe pas, 182 pieces début septembre 1939.
Donc ça voudrait dire que certains PzKfw IV étaient désarmés ou n'ont pas rejoint les unités faute de canon.

Dans le même Roll, à la date du 1er avril 1940, les feuillets suivants...

Feuillet N°0184: 7,5 cm KwK, où le stock indique 226 pièces (!) au 01.09.1939...

Image

Ensuite, le feuillet N°223: Pz.Kpf.Wg.III (Sfl. 7,5 cm), qui correspond aux premiers StuG.III; à bord desquels la pièce d'artillerie est également le 7,5 cm Kwk L/24, qui ne se distingue de celle installée dans la tourelle du Panzer IV que par le "piédestal" fixé sur le plancher du canon d'assaut, mais qui, lui fait partie du véhicule et non de l'arme. :mrgreen: ...

Image

Puis, le feuillet N°225: Pz.Kpf.Wg.IV (KwK. 7,5 cm)

Image

Conclusion (personnelle ::elu boulet:: ) : Le feuillet N°0184: 7,5 cm KwK correspondait à la somme des pièces de 7,5 cm installées dans les véhicules + le stock existant de canons de remplacement. :D

Au 1er septembre 1939, après toutes les corrections successives (!), sachant que le parc total de Panzer IV était, alors, de 211 véhicules, le stock disponible de canons de rechange 7,5 cm KwK se limitait à (226-211) = 5 pièces (!), quantité qui sera complétée au courant du mois de septembre par la réception de 17 nouveaux exemplaires (Fz-Jn) sur un total de 24 pièces réceptionnées en usine par le service du WaffenAmt (WaA). Il y avait régulièrement, en fin de mois, un décalage (glissant) entre les "réceptions techniques" du WaA et le nombre de pièces "livrées" aux magasins (Fz-Jn), dû au délai d'acheminement.

A noter, également, que la fiche de suivi de "stock" 7,5 cm KwK, sera définitivement supprimée du "listing mensuel", à dater du 01.02.1941 (feuillet N°0869 - Roll T78 R164), sachant que, entre septembre 1939 et février 1941, elle avait l'objet de nombreuses corrections et que la rubrique Verbrauch (consommation de rechanges) n'avait, elle, quasiment pas été mise à jour "correctement"depuis le 1er mai 1940 (!) - pour être finalement remplacée par une fiche de suivi du "canon sans recul" l.G 2!... tandis qu'il était précisé sur cette même fiche (0869) que, dorénavant, la production du 7,5 cm KwK serait adaptée à celles du programme de véhicules de combat... il y avait un "blème" quelque part! :mrgreen:

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Jan 2026, 11:25

Dog Red a écrit:. Pist. Patr. tu veux bien nous éclairer ? De quoi s'agit-il ?

Munitions encartouchées de 9 mm, pour pistolets automatiques (Lüger 08, P38) et pistolets-mitrailleurs (MP38, MP40).
Les armes d'épaules (Kar 98K, etc.) et mitrailleuses (MG 34, etc.) étaient du calibre 7,92 mm. ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Jan 2026, 11:49

Au post N°28, il faut lire 15 7,5 cm KwK en stock, au 01.09.1939! ::fessée::

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
il y a 14 minutes
par: brehon 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
il y a 15 minutes
par: coyote 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 29 minutes
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
il y a 31 minutes
par: Chazette Alain 
    dans:  Blason 
Aujourd’hui, 17:03
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 16:58
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 12 
Aujourd’hui, 14:19
par: Prosper Vandenbroucke