exceptées celles des 15cm K16/K18
Loïc Charpentier a écrit:Il y a quand même des "chiffres" bizarres dans les documents allemands![]()
Si on prend le cas du 7,5 cm KwK, donc le canon court de 24 calibres qui armait le Panzer IV, en septembre 1939, il est indiqué "74 pièces", or, dans le cadre de Fall Weiß, déclenchée le1er septembre 1939, ils avaient mis en ligne 198 Panzer IV! Le document, que j'ai posté peu avant, indique de son côté que, à dater du 5 septembre 1939 jusqu'au 20 février 1940, 73 Panzer IV endommagés avaient été expédiés en réparations, l'essentiel d'entre eux ayant subi des dégâts lors de la Campagne de Pologne, tandis que, durant la période de la "Drôle de Guerre" prise en compte (octobre 1939-février 1940), on peut estimer, au pif, que, au pire, une demi-douzaine de Panzer IV avait exigé des (lourdes) réparations, suite, dans la plupart des cas, à des "accidents routiers"!![]()

alain adam a écrit:Donc ça voudrait dire que certains PzKfw IV étaient désarmés ou n'ont pas rejoint les unités faute de canon.
bernard-1954 a écrit:Je n'ai aucune information sur l'état des stocks ni sur les volumes produits. Peut-être une simple mesure de précaution au cas où les alliés attaqueraient courant septembre ?

bernard-1954 a écrit:Je continue à alimenter le sujet avec les informations recueillies dans le journal de Halder pour la première quinzaine de septembre 1939, car il y a des liens :
Le 1er septembre il note une forte dépense de munitions en Prusse orientale.
Le lendemain il indique que l'économie est passé en production de guerre : munitions, explosifs, poudre, Ju 88 et programme naval. Il ajoute : et l'artillerie ?
Le 3, il note : Thomas : allocation des matières premières - première priorité. Deuxième priorité : explosifs. Troisième priorité : Ju 88. Programme naval arrêté.
Le 6 : la production de munitions a la plus grande priorité. Quel impact sur la production des armes ?
bernard-1954 a écrit:La deuxième semaine est consacrée aux problèmes d'essence. Il parle de démotorisation, induite par le changement de posture vers une guerre de position (journal du 10) et s'intéresse à la consommation de carburant (le 7). Il indique le 9 que la 4. le.D a été stoppée par manque de carburant. Elle a été ravitaillée par les airs, comme la 1. PzD.

alain adam a écrit:Concernant le ratio de munitions aux armées, on peut raisonnablement prendre une valeur entre 20 et 30% suivant le matériel , le reste sera en dépot en allemagne.
Il existe quelques exceptions , par exemple sur des munitions faibles en stock , ou considéré comme primordiales dans une phase offensive ( grenades par exemple ) , ou cela peut monter plus haut ( 74% pour les mines par exemple ).
Je pense que ces ratios, a peu de choses pres, seront appliquables à septembre 39 pour se faire une idée du nombre de munitions véhiculées par les armées.
On voit tout de suite que ça change la donne, et si je reprends mon exemple du canon de 3.7cm pak, on dispose alors aux armées, en septembre 39, de 11.953.000 obus x 36% = 4.303.000 obus, et sur ce nombre on sait que 1.796.000 ont été consommés.
alain adam a écrit:Donc, sans chaine logistique depuis les depots en allemagne, l'armée ne se retrouve alors qu'avec 4.3 M - 1.8 M = 2.507.000 obus -> une couverture de 1.4 mois au rythme de la consommation de septembre 39.
Je n'exprime pas ici que la logistique allemande ne fonctionnait pas, je dis simplement que sans réapprovisionnement, il y avait de quoi tenir environ 6 semaines de combat ( donc jusqu'a mi novembre ) de même intensité avec les stocks situés aux armées début septembre 1939.
alain adam a écrit:Concernant l'évolution du stock de munitions entre 39 et 40, on constate que toutes munitions ( excepté celles des 15cm K16/K18 ) sont en progression. En écartant les plus hauts chiffres pas forcément significatifs, on trouve une progression moyenne de 190%, donc on peut dire grosso modo, que l'allemagne a multiplié par deux ses munitions entre fall weiss et fall gelb.

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 |
par: brehon |
|
dans: Cet Adolf craint mais toujours respecté. |
par: coyote |
|
dans: trouvailles sur les sites de vente |
par: iffig |
|
dans: Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest |
par: Chazette Alain |
|
dans: Blason |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » |
|
dans: Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale |
par: alfa1965 |
|
dans: Evasion du train Compiègne - Allemagne |
par: Altiva |
|
dans: Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang |
par: alfa1965 |
|
dans: Quiz suite - 12 |
par: Prosper Vandenbroucke |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités