Connexion  •  M’enregistrer

Adieu Mauzac

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

Adieu Mauzac

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Sep 2024, 09:52

Journées du patrimoine.

Je me suis rendu avec mon épouse à une conférence qui traitait le sujet suivant :

Le 16 juillet 1942, 12 résistants de la première heure s’évadent de la prison militaire de Mauzac, alors située au camp nord, près de l’église de Sauveboeuf) et vont parvenir à rejoindre Londres.
Ce sont des agents du Special Operations Executive (le SOE), accompagnés de l’un de leurs gardiens. Parmi eux se trouve un parlementaire, le député Pierre-Bloch.

Mauzac, région de Bergerac, est très connu notamment pour son important milieu carcéral

La grande salle des fêtes où se tenait la conférence était pratiquement comble. Un film réalisé en 1970, très bien fait, à d'abord été projeté. Le fils de Pierre Bloch, avec qui il était possible de discuter en toute simplicité, était présent. Malheureusement ses trois ans de l'époque ne lui ont laissé aucun souvenir.

Les premiers SOE français qui devaient participer, comme le souhaitait Churchill, à mettre le feu à l’Europe, se sont trouvés immobilisés plusieurs mois, d'abord dans la prison de Périgueux, puis dans le camp de Mauzac.

Il faut se rappeler que ces deux lieux d’incarcération se trouvaient alors en zone non occupée et c'est peut être la raison pour laquelle leur fuite à été possible. Néanmoins le témoignage des SOE révèle la maltraitance subie dans la prison de Périgueux, brimades et malnutrition. La « façon » kapo existait aussi en France non occupée !

Le film projeté se présente en deux parties.
https://youtu.be/PSQf5KIefPs
https://youtu.be/VYYXcvaOi8I
L'avion qui venait de Londres ressemblait plus, dans le film, à un Broussard plutôt qu'à un Lysander .
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Re: Adieu Mauzac

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 22 Sep 2024, 11:50

Bonjour

Gagné pour le Broussard ! Je sujs passé X fois à Sauveboeuf en évitant soigneusement Mauzac ::pipo:: . Cette prison a été rénovée parce qu'actuellement, elle donne l'impression du neuf ! Erreur peut être..
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Re: Adieu Mauzac

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 23 Sep 2024, 21:04

Bonsoir Aldebert,
Très bien ce film sur l'évasion de Mauzac.
L'an dernier, je me suis intéressé à Georges Bégué "l'inventeur" des messages personnels de la BBC. Je ne me souvenais plus qu'il avait été interné au camp de Mauzac.
Merci pour ce partage.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
il y a 17 minutes
par: Laurent W 
    dans:  Quiz suite - 12 
Aujourd’hui, 19:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Verbindungsstab Gap (Hautes Alpes) 
Aujourd’hui, 18:55
par: orpo57 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 18:08
par: iffig 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24