Connexion  •  M’enregistrer

Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

Re: Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Laurent W  Nouveau message 26 Déc 2024, 11:28

Laurent W a écrit: un fusil d'assaut MP-44 entre les jambes de l'un des paras.

Petite rectification : il ne s'agit pas d'un MP-44 comme je l'ai écrit mais évidemment d'un StG-44.
MP = Maschinenpistole = pistolet-mitrailleur.
StG = Sturmgewehr = fusil d'assaut.

Par ailleurs, je mets ici le lien vers le site de Philippe Biolley qui résume avec justesse la question :
https://taulignan39-45.blogspot.com/201 ... ortee.html

Enfin, on ne peut que regretter que Wikipédia continue à propager cette idée fausse selon laquelle ce seraient un "bataillon disciplinaire parachutiste" et des éléments de la division Brandebourg qui auraient été déposés en planeur sur le plateau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maquis_du ... es_combats
Tout cela est évidemment totalement faux.
I watched a snail crawl along the edge of a straight razor. That's my dream. It's my nightmare. Crawling, slithering, along the edge of a straight razor ... and surviving (Colonel Walter E. Kurtz, 5th Special Forces Group).

Flight Officer
Flight Officer

Région: Pays de Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Tom  Nouveau message 30 Déc 2024, 12:10

Bonjour Laurent W,

Merci pour ces précisions que j'apprécie toujours. A propos du livre de Jan Volker Schlunk, j’en ai eu connaissance, mais je ne me le suis pas procuré (pour l’instant !), car j’ai lu des critiques défavorables. Par exemple, un lecteur, qui reconnaît avoir appris « beaucoup de choses » dans cet ouvrage bien documenté, affirme toutefois que l’auteur ne paraît pas du tout objectif, que c’est, selon son expression, « un Allemand hyper-germanophobe » ! Il déclare (je le cite) : « Il faut lire entre les lignes, presque contre la volonté de l'auteur. Son postulat de départ est en effet que les troupes allemandes se sont rendues coupables de toutes les exactions possibles, plus encore que les fameux Mongols (Osttruppen) et que, parmi tous les éléments de la Wehrmacht impliqués, les parachutistes de la Kampfgruppe Schäfer furent les pires. Tout passe au filtre de cette obsession, ce qui s'avère, évidemment, assez pénible (sinon plus). » D’autres lecteurs partagent cette opinion… Au contraire, un autre auteur allemand, le docteur en histoire Peter Lieb (prof au Department of War Studies, The Royal Military Academy Sandhurst, UK), dans son livre non traduit en français Vercors 1944. Resistance in the French Alps (Oxford, Osprey, 2012), disculpe totalement les parachutistes allemands des crimes de guerre et des atrocités à Vassieux pour en accuser uniquement les troupes de l’Est !

Quant à Philippe Biolley, qui a effectivement bien étudié la question, il confirme, comme je l’ai mentionné dans un précédent message, que le renfort du 23 juillet était constitué, outre de la section de parachutistes allemands en réserve, d’une compagnie du régiment d’auxiliaires ukrainiens (le Freiw.Ukr.Stam.Rgt.3), P.C. à Mâcon, car, écrit-il, « une [plaque d’identité a été] découverte dans la fosse 2012 à Montjoux, et une autre fortuitement en 2009 dans la même zone ». D’après lui, « il est fort probable que […] le régiment ukrainien était sans doute la seule unité d’infanterie disponible dans le secteur de Chabeuil. » En effet, le premier groupe d’assaut du 21 juillet ayant été mis en difficulté par les contre-attaques des maquisards, étant dans l'incapacité de se déployer hors de son retranchement dans le village, il n’était peut-être pas prévu d’envoyer un renfort aussi important deux jours plus tard, et c’est pourquoi le commandement allemand a choisi les Ukrainiens à proximité… Cela dit, pourquoi les Allemands n’ont-ils pas employé à Vassieux des auxiliaires russes du Freiwilligen-Stamm-Regiment 4, basé à Bourg-en-Bresse, donc plus près du Vercors que le régiment ukrainien ? A mon avis, c’est certainement parce que ceux-ci venaient de participer, du 11 au 21 juillet 1944, à l’opération Treffenfeld contre les maquis de l'Ain….

Ayant finalement créé une petite page consacrée à l’assaut des paras allemands à Vassieux, je me permets d’en donner le lien : http://alain.cerri.free.fr/index51.html
On me dira peut-être s’il y a des erreurs ou de graves omissions…

N.B. Au sujet du Sturmgewehr (fusil d’assaut) modèle 1944 (StG 44), il était bien présent à Vassieux, puisqu’on a retrouvé un étui de la cartouche 7,92 x 33 en 2015, mais la plupart des munitions allemandes découvertes après la guerre étaient des cartouches non percutées de 7,92 x 57 (fusil, fusil-mitrailleur). C’est pourquoi, sur le dessin du livre de Peter Lieb, les Fallschirmjäger, surgissant d’un planeur, semblent dotés, non du StG 44, mais du fusil de parachutiste FG 42-E 1er modèle… Qu’en était-il en réalité ?
En tout cas, contrairement à ce que pensent certains, ces détails ont de l’importance. Par exemple, concernant mon sujet de prédilection, à savoir les Glières, plusieurs historiens ont répété que les maquisards espagnols avaient soutenu la section Saint-Hubert (où se trouvait mon père) attaquée par les Allemands par des tirs de grenades à fusil. Or, les Espagnols avaient reçu l’ordre de rester sur leur position haute à plus d'un kilomètre à vol d'oiseau, et le tromblon V.B. lance-grenades avait une portée maximale de 180 mètres…

Cordialement,

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Déc 2024, 15:57

Houlala, avec le post N°32, on s'embarque dans une "tripotée d'hypothèses"!

Déjà, on va faire "simple", à propos de l'emploi du fusil d'assaut, Sturmgewehr 1944.

La production, l'emploi et la distribution du FG 42, en réalité, le Fallschirmjäger 42, ayant, en dépit de ses "qualités", coûté la "peau des murges", sa distribution avait flirté avec le "confidentiel". Sa distribution réglementaire n'avait très probablement jamais dépassé, celle du fusil d'assaut StG.44, à savoir, au mieux, son attribution, toute aussi limitée, au sein d'une unique compagnie par bataillon (effectif théorique d'une compagnie "pétante de santé", entre 200 et 250 "pinpins"!)

Sinon, au sein des unités de "Fallschirmjäger", l'essentiel de l'armement personnel se résumait à l'emploi du Kar 98 à répétition, de quelques rares fusils automatiques - Gewehr 41 ou 42 -, attribués aux "estafettes", à l'attribution de MP 40, aux sous-officiers et officiers subalternes - certains préférant, eux-mêmes, se voir doter d'un Kar 98, en fonction de leurs compétences de tir - et l'usage d'une arme de poing! ;) .

Dans les faits, il n'existe "aucun document" relatif à la production "en série" du "FG 42", une arme, dotée, certes, d'excellentes qualités, mais au demeurant très coûteuse à produire et un poil techniquement compliquée; sa production très limitée, se serait résumée à "7000" exemplaires, produits entre fin 1942 et avril 1945, autrement dit que "dalle"!. :mrgreen:

Le cliché, en bas du post N°30 prouverait que, au moins, en juillet-août 1944, une compagnie de cette formation "parachutiste" "immortalisée" était équipée de Sturmgewehr 1944, assez facilement "reconnaissables"!

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Tom  Nouveau message 30 Déc 2024, 17:47

Bonsoir Loïc,

Je constate que tu connais bien les armes allemandes. Tu as certainement raison et l’illustration du livre de Peter Lieb est sans doute erronée : les paras allemands à Vassieux n’étaient probablement pas équipés du fusil de parachutiste FG 42-E 1er modèle (produit à env. 2000 exemplaires à partir de 1942), ou même du FG 42-G 2e modèle (produit à env. 5000 exemplaires à partir de 1943), si j'ai bien saisi, quoique pourquoi pas !

Sans être un expert, j’ai tout de même effectué mon service militaire (il y a belle lurette !) et j’imagine, en considérant ses caractéristiques techniques, que ce FG se voulait une sorte de compromis entre le fusil d’assaut et le fusil d’appui (F.-M.). Seulement, en raison de la difficulté à maîtriser le tir en rafales sans son bipied (en tout cas, sans appui) à cause de la grande puissance de la cartouche 7,92 x 57, il ne pouvait guère être employé comme vrai fusil d’assaut, d’où le StG 44 avec sa cartouche 7,92 x 33 de moindre puissance…

:D

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Déc 2024, 19:26

Techniquement, çà n'allait même pas péter aussi loin.

Le FG 42 était une arme bien conçue, dotée d'excellentes qualités d'emploi (pour l'époque!), sauf qu'elle pesait 4, 5 kilos (chargeur engagé) et que, au bout, ses besoins numérique "réduits" en faisait une arme (très) "coûteuse" à produire.

On constate, d'ailleurs, par exemple, un problème similaire avec l'obusier de montagne de 10,5 cm Gebirgshaubitze 40, une arme de qualité, certes, mais conçue nécessairement pour un emploi limité et donc, dont les "contraintes" d'engagement exigées, notamment la nécessité de pouvoir "trimbaler" la pièce en plusieurs "lots" séparés (4, au total), au besoin à dos de mulet, grévaient nécessairement son coût de fabrication, d'autant plus dans le cadre d'une utilisation numérique "limitée"! ::mal-a-la-tete::

La mise en service du Sturmegewehr 44 avait permis de disposer d'une arme, à la construction économique, adaptée aux conditions générales de combat "constatées", à savoir tirs en courtes rafales, de l'ordre de trois à cinq coups (selon la souplesse de doigt et le stress de l'utilisateur), disposant d'une portée "réelle") efficace de combat de l'ordre de 300/400m. Il convient de ne jamais oublier que nos fusils de guerre à répétition, tous, mis en service à la fin du XIXème siècle ou au tout début du suivant, avaient été conçues pour pouvoir effectuer des tirs de salves (en groupe) à +/- 1000 m... alors même qu'on n'avait pas encore défini l'emploi tactique des mitrailleuses automatiques! :mrgreen:

Que ce soit notre fier Lebel, son successeur, le MAS 36, le Lee-Enfield britannique, le Mauser allemand Kar 98 et même le Garand semi-automatque US, toutes ces armes avaient été conçues, à l'origine, pour effectuer ce genre de tir "en salves à longue distance", "technique" héritée du XIXème siècle, du temps où les formations militaires manœuvraient "en masse"! Les conditions de combat avaient, certes, évolué durant la "Der des Ders", mais les services techniques et les états-majors, eux, étaient restés "campés" sur leurs "certitudes d'emploi" à longue portée! :D

De fait, la WW2 avait démontré - ce qui était déjà le cas durant le conflit mondial précédent -, que, hormis les "tireurs d'élite", tous, soigneusement sélectionnés, le tir jugé "efficace" du "pinpin de base", même exercé au tir, selon ses compétences et ses conditions de stress, n'excédait guère, au mieux, 300/400 m de portée! ;) Au bout d'un long moment, les têtes "pensantes" galonnées, toutes nationalités confondues avaient fini par constater qu'il ne servait à rien de refiler à un "pinpin", un flingue censé tirer à 800/1000 m! C'était déjà le cas dans l'Armée Rouge, durant la WW2, avec la distribution très conséquente, à la troupe, du pistolet-mitrailleur PPSh-41. Certes, dans les armées occidentales, notamment dans la "française", il existait le "problème" de la consommation en munitions de ce nouveau type d'arme "personnelle", qui expédiait dans ses pires affres l'intendance, chargée de fournir les munitions! Hihi...

Le très célèbre "fusil d'assaut" AK-47 soviétique n'est de fait rien d'autre qu'une évolution d'après-guerre du Stg. 44, mis au point par les Allemands, tout en sachant que, au sein des unités combattantes, la distribution du Stg. 44 s'était limitée, alors et au plus, à une compagnie, au sein d'un bataillon. ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Tom  Nouveau message 30 Déc 2024, 20:23

Derechef, merci, Loïc, pour toutes ces précisions. Il est vrai qu'un fantassin moderne, souvent transporté en première ligne dans un véhicule blindé, appuyé par des mitrailleuses, n'a pas besoin d'un fusil pouvant tirer avec précision à grande distance (sauf s'il est tireur d'élite). De toute façon, même avec des armes individuelles à tir tendu, prévues pour faire mouche au coup par coup à plusieurs centaines de mètres, un simple appelé du contingent avait bien du mal à toucher la cible à une distance réduite. Pour ne prendre que mon modeste exemple, lors de mon service militaire, de mémoire (!), si, sur le pas de tir, en position du tireur couché ! je mettais plus de la moitié du chargeur du P.-M. MAT 49 dans la cible à 25 m, je manquais le plus souvent celle-ci à 200 m avec le F.S.-A. MAS 49/56, censé être très précis (sans lunette) au moins jusqu’à 400 m !!!

Cela dit, pour en revenir à nos paras germaniques de 1944, dans un bouquin que je viens de consulter, je lis que, dès 1940 ou 41, Louis Schmeisser avait déjà conçu, avec la cartouche de fusil courte 7,92 x 33, la « carabine automatique » (MaschinenKarabiner) qui, produite par Haenel de novembre 1942 à avril 1943 à env. 8000 exemplaires sous le sigle MKb42 (H) [pour Haenel - afin de la distinguer de celle de son concurrent malheureux Walther, MKb42 (W)], deviendra le « MP » 43, puis le « MP » 44 (MP pour ne pas fâcher Hitler ! qui considérait cette arme comme un pistolet-mitrailleur !) et, enfin, le fameux StG 44 (Hitler ayant reconnu sa valeur en tant que fusil d’assaut !)…

Cordialement :D

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Zegma69  Nouveau message 24 Juin 2025, 16:30

Incroyable toutes ces infos - merci pour le travail ::super::
The World Is Yours

Private
Private

Région: Haute-Savoie

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965