Connexion  •  M’enregistrer

Résistance en Cote d'Or 21. 1944 compagnie Valmy groupe Ara

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

Résistance en Cote d'Or 21. 1944 compagnie Valmy groupe Ara

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de grisly5922  Nouveau message 07 Juin 2025, 21:09

[size=200][/size]
Bonsoir je savais que mon père avait participé à la résistance en 1944 mais depuis peu j'ai découvert dans quelle unité il appartenait.
Il faisait parti de la compagnie Valmy dans le groupe Ara, il a participé à la libération de Laignes .
Le groupe Ara constitué à partir de début juin 1944, était dirigé par Robert Bondon et Pierre Michaud. Il a compté une bonne cinquantaine de maquisards, dont mon père, la plupart réfractaires au STO.
Je parcours dans tous les sens internet pour trouver des renseignements sur ce groupe mais en vain ou très peu. Quelqu'un aurait il traité ce sujet.
Sur le SDH rien pas de dossier.
Par avance merci
Cordialement Patrick

Private
Private

Région: France
Pays: France

Re: Résistance en Cote d'Or 21. 1944 compagnie Valmy groupe Ara

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Juin 2025, 21:32

Bonsoir,
Je ne connais et je n'ai donc pas traité le sujet , seulement n'y aurait-il pas quelque chose à ce sujet au archives départementales du département de la Côte d'Or ?
Il serait peut-être utile de les contacter ou de s'y rendre si il y a des possibilités ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de grisly5922  Nouveau message 07 Juin 2025, 21:51

Merci Prosper, je me suis rendu sur ce site des archives mais je ne trouve rien, ou plutot je ne maitrise pas la méthode de recherche pour arriver à ce que je cherche.
Cordialement

Private
Private

Région: France

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 08 Juin 2025, 08:08

Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de coyote  Nouveau message 08 Juin 2025, 08:20

Bonjour Patrick

Dans le but d'éviter tout malentendu, puisque tu évoques la généalogie et la recherche du parcours de ton père, je me permets de rappeler que l'activité de notre forum est la discussion de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en général.

Dès lors, les demandes à caractère privé ayant rapport à la généalogie, aux recherches de parcours militaires individuels, aux situations individuelles visant à retracer une période de prisonnier, de résistant, de déplacé ou de déporté ne seront pas traitées et supprimées par l'équipe de modération.

Il va de soi qu'il n'y a aucun problème dans l'évocation de la Résistance bien au contraire.
Cdt
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965