Je fais des recherches sur le chef de la Gestapo de Bagnères-de-Luchon, Karl (Charles) DETHLEFS, actif dans cette ville entre 1943 et l’été 1944 (et probablement avant ailleurs).
Malgré de nombreuses démarches auprès d’institutions (Archives départementales, Service historique de la Défense, Mémoire des Hommes, etc.), je dispose encore de peu d’éléments concrets sur son parcours.
D’après les informations déjà recueillies :
* Il a été condamné à mort en 1950, puis finalement condamné à 5 ans de prison en appel (peine qu’il n’a pas exécutée).
* Originaire de Brême, il y est retourné après la guerre pour reprendre son activité dans la minoterie.
* Il est revenu régulièrement dans le Comminges après-guerre chez ses "amis".
* Il a été vu pour la dernière fois en 1993 lors d’une exposition à Loures-Barousse.
* Il serait décédé à la fin des années 1990.
J’ai déjà pu recueillir plusieurs éléments intéressants sur cette homme grâce au blog d’une historienne : https://capsbourrutdespyrenees.over-blog.com mais je souhaite aller plus loin dans mes recherches.
Si certains d’entre vous disposent d’archives, de témoignages, de pistes de recherche (archives allemandes, judiciaires (en attente de réponse du tribunal militaire de Bordeaux et de Paris), locales…), de toute information, je leur serais très reconnaissante de bien vouloir les partager avec moi.
Cet homme a été directement impliqué dans des événements ayant marqué les miens (assassinat, incendie, arrestations, déportation). Je ne cherche pas à l'inculper une énième fois, mais juste à cerner l'homme qui a fait régner la terreur dans le Comminges.
Je vous remercie par avance pour votre aide.

Se Connecter

dans: