Connexion  •  M’enregistrer

Des miliciens ont-ils retourné leur veste ?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Des miliciens ont-ils retourné leur veste ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 16 Aoû 2025, 20:32

Bonjour à tous,

Dans la série un « village français » dont l’un des conseillers historiques était M.Azéma, il y a une scène où des miliciens finissent par tirer sur les allemands au gré des circonstances.

Je sais que la garde personnelle de Pétain, les GMR, la Garde, le 1er régiment de France étaient parasités par la Résistance mais pour la Milice (dont certains de ses membres ont infiltré les réseaux de résistance), était-ce également le cas ?

Auriez-vous des exemples de résistants infiltrés dans la Milice voire de miliciens qui retournent leur veste et se mettent à combattre les Allemands ?

C’est une étrange question, on imagine la Milice comme un repaire de fanatiques mais je pense que le régime de Vichy peut nous réserver bien des surprises ; le Maréchal ne versait-il pas quelques deniers à la Septième colonne d'Alsace ? ::chapeau - salut::

Merci d’avance pour votre aide

vétéran
vétéran

Région: Nord
Pays: France

Re: Des miliciens ont-ils retourné leur veste ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Aoû 2025, 21:02

Il y a eu des infiltrations de résistants mais on trouvait de tout à la Milice. Petain était en contact avec Dungler pour financer des réseaux anti Allemands. Notre ami Jardin David pourra peut-être nous en dire davantage.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Aoû 2025, 09:40

Pas de lien du tout entre Dungler et sa Septième colonne d’Alsace et la milice !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Aoû 2025, 11:01

JARDIN DAVID a écrit:Pas de lien du tout entre Dungler et sa Septième colonne d’Alsace et la milice !
JD

Cà, c'est fait! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 17 Aoû 2025, 11:11

JARDIN DAVID a écrit:Pas de lien du tout entre Dungler et sa Septième colonne d’Alsace et la milice !
JD

Pouce en l'air ! le sujet principal est bien la milice ; Pétain et Dungler c'est une digression de ma part pour motiver mon propos sur les ambiguïté de certaines personnes au sein régime de Vichy, ce qui peut être le cas pour des miliciens.... ::super::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 17 Aoû 2025, 11:47

Bonjour

mouais pointer les ambiguïtés du régime par le biais de la Milice c'est quand même un exercice sur terrain glissant de mon point de vue, sauf à rester dans l'anecdotique, d'autres structures plus traditionnelles remplissent parfaitement ces critères à commencer par la Gendarmerie et la (les) Police(s), si il n'ya pas eu Résistance "de" Vichy en général il y'a eu une Résistance "dans" Vichy

bon déjà "un village français" et l'Histoire à la TV en général par le milieu des médias du cinéma et TV... moi qui suis de la France rurale et périphérique je ne connais aucun village qui a des policiers des miliciens des teutons et etc...ce n'est plus un village Français mais une auberge espagnole, naturellement on n'est pas naïf, il fallait de la dramaturgie et des ingrédients anormalement concentrés mais pour une série protestant de son réalisme on repassera, d'ailleurs où est l'Eglise? Pas au milieu du village, un village, c'est le maire, le curé et l'instit', voire tout au plus au chef-lieu de canton une Gendarmerie, évidemment quand c'est co-écrit par des gens de gôche...on vire l'Eglise et on voit le PCF comme camarades premiers résistants :rire: la première saison a eu raison de mon intérêt, bref passons

non ce qui me met plus mal à l'aise ce serait d'établir des parallèles entre la "Milice" et les formations dites du Régime de Pétain qui seraient "parasitées" (terminologie malheureuse) par la Résistance et cela va trouver très vite des limites :

on ne va pas changer la nature profonde ce que fut la Milice au prix de quelques cas individuels voire anecdotiques qui relèvent plus du dahu ou du mouton à cinq pattes qu'autre chose et certainement beaucoup plus impliquée dans la compromission que du comportement moyen d'un commissariat de police ou brigade cantonale de Gendarmerie (pas connus pour leur propension aux vols et pillages)

on ne peut mettre sur un même plan le statut et le parcours de fonctionnaires civils d'Etat, professionnels de la Loi et de l'Ordre voire des soldats (1er Régiment de France, Gardes Gendarmes) et de membres d'un parti politique collaborationniste terroriste c'est à dire de militants nazillards, d'opportunistes attirés par le gain et la revanche sociale et de gens sans aveux tirés de la pègre qui était la seule force auxiliaire Française dans laquelle les teutons pouvaient réellement compter

au contraire des autres forces du Maintien de l'Ordre, les miliciens n'étaient pas tenus pour être des suspects potentiels ou des effectifs peu fiables de connivence passive ou active avec la Résistance par les allemands en cas d'opérations contre les Maquis, des boucliers ou cautions de sécurité, aucun Milicien sauf cas exceptionnels n'a perdu la vie dans des combats contre les allemands, menacé de cours martiales, ou envoyé en déportation, la Gendarmerie a par exemple payé un prix fort

je rappelle que ni les Allemands, ni le Gouvernement de Pétain lui-même ni les cadres miliciens d'une inattendue et extraordinaire lucidité ne plaçaient une grande confiance dans les forces de Police et Gendarmerie, il en était tout autrement de la Milice qui fut justement créée comme force supplétive pour palier à la carence de ces forces traditionnelles de sécurité

Dont acte
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Aoû 2025, 12:37

bltedouard a écrit:
C’est une étrange question, on imagine la Milice comme un repaire de fanatiques mais je pense que le régime de Vichy peut nous réserver bien des surprises ; le Maréchal ne versait-il pas quelques deniers à la Septième colonne d'Alsace ? ::chapeau - salut::

Cà avait été aussi un repaire de "désœuvrés" et "d'opportunistes". ;) En s'engageant dans la Milice, on évitait le STO, on touchait une bonne solde et on restait bien au chaud en France, à "enquiquiner" le Français, en roulant des mécaniques. Début 1944, un paquet de "gamins" de 18 balais avaient ainsi échoué dans les rangs de la Milice; jusque-là, çà avait été relativement "peinard" jusqu'au Débarquement et ses suites, pour devenir, dès lors, une situation à hauts risques (!). La plupart de ces jeunes "trouducs" avaient suivi les "bagages du Maréchal", quand il s'était réfugié en Allemagne, où ils avaient aimablement "glandé" en attendant que l'état-major allemand décide de leur sort, pour finir par échouer, durant l'automne 1944, dans la mise sur pied de la Freiwillige Division der SS "Charlemagne (Franzosiche 1), avec les anciens de la LVF et le petit "noyau" de volontaires français à la Waffen-SS, ces derniers, jusque -là, insuffisamment nombreux pour pouvoir espérer constituer un semblant de "Brigade"! Si tu cherches des "fanatiques", c'est du côté de ces volontaires de la Waffen-SS qu'il conviendrait de chercher. Sinon, dans la LVF, les "Anciens", vu la tournure des évènements, avaient pigé qu'ils étaient devenus personna non grata en France et qu'il valait mieux oublier de rentrer chez eux, tandis que la troupe de la Milice n'avait guère d'autre option que de suivre le "mouvement"!

Ce n'était pas le genre de situation qui permettait de pouvoir envisager constituer une troupe combattante de qualité; d'ailleurs, le premier engagement sérieux, où on avait expédié la "Charlemagne", en janvier-février 1945, s'était soldé par un "ratiboisage" en règle de l'unité, alors que l'Armée Rouge disposait d'une supériorité monumentale en termes d'effectifs, de matériels, etc. La Heer, elle-même, ne se faisait guère d'illusions sur la capacité combative de ces formations "étrangères" qu'Himmler et ses services avaient "bricolés".

Après, il y avait eu un autre contexte, la nécessité de sauver sa peau à tout prix! D'où, après le dézinguage en règle, par les Russes, de la "Charlemagne", les "éléments" français qu'on avait retrouvés dans la "Bataille de Berlin", ceux qui avaient été faits prisonniers par la 2ème DB, alors qu'elle occupait le secteur autrichien du Berghof, puis exécutés, sans autre formalité, inculpés de trahison, et ceux qui avaient échoué, à la fin du conflit, dans les camps alliés de prisonniers de guerre, qui, pour leur grande majorité, avaient été renvoyés en France, où on les avait engeôlés!

Là, ils s'étaient retrouvé en attente de leurs procès, ce qui, pour le "pinpin" de base, ex-Milicien, signifiait, alors, au mieux, 15 ans de tôle! ::mal-a-la-tete:: Mais, au même moment, la République Française s'était retrouvée avec le "problème" indochinois sur les bras! Il n'était pas question d'engager en Indo, les conscrits appelés, le "peuple" français, après 5 ans de conflit, n'étant pas chaud pour aller se faire flinguer dans ces colonies éloignées! Conséquence, l'armée française avait constitué des équipes de recruteurs, qui avaient travaillé pour le compte de la Légion Etrangère, en faisant, entre autres, le tour des geôles françaises, où croupissaient, notamment les ex-Miliciens-ex-Waffen-SS! Le choix de ces tôlards", en attente de condamnation, était très simple... soit ils restaient en tôle jusqu'à leur procès, avec, au bout, 10 à 15 ans de tôle, soit ils signaient pour cinq ans de service dans la Légion avec la garantie, à terme, de voir leur dossier "blanchi".

Dans la famille, j'ai eu ainsi un jeune "imbécile", cousin germain de ma mère et "soutien de famille", qui s'était fait enrôler, à 18 balais à peine révolus, début 1944, dans la Milice et avait suivi tout le "parcours" que je viens d'évoquer. En 1953, le même, à son retour d'Indo, promu sergent de Légion Étrangère, arborait la Légion d'Honneur pour faits exceptionnels accomplis au combat! Amen! ::pipo::

J'ai eu aussi l'occasion, du temps où j'étais mataf, de faire connaissance, dans le couloir d'un train de nuit "Marseille-Strasbourg" d'un tout frais retraité de la Légion Etrangère, qui rentrait (définitivement!) en Allemagne. Il portait un costume civil flambant neuf, offert par la Légion, disposait d'un solide pécule que la Légion lui avait permis de se constituer (en sus de sa retraite!). A vue de nez, en 1967, il avait l'âge de mon père, la quarantaine vieillissante. Il parlait bien le français, mais avec un solide accent "tudesque". Le plus beau de l'histoire était qu'il était fier comme un pou d'avoir achever sa carrière dans la Légion, en tant que caporal-chef, lui-aussi, décoré, alors que, selon son vieux Soldbuch de la Heer, qu'il conservait précieusement, en mai 1945, il était "Oberleutnant" en titre! Il ne faut pas chercher à comprendre! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 17 Aoû 2025, 12:58

Loïc a écrit:Bonjour

"Au contraire des autres forces du Maintien de l'Ordre, les miliciens n'étaient pas tenus pour être des suspects potentiels ou des effectifs peu fiables de connivence"

Dont acte

Bonjour Loïc,

C'est justement ce paragraphe qui m'intéresse, je ne cherche pas à faire de la Milice une organisation de la Résistance car il n'y a rien pour les sauver, ce sont des collabos zélés plus royalistes que le roi ! Ce qui m'intéresse, ici, c'est de savoir, si la Résistance a réussi à infiltrer cette organisation et si des miliciens ayant senti le vent tourné après le débarquement aurait décidé de jouer les résistants de la 25e heure suivant les pas d'autres collabos qui ont même combattu dans l'armée de libération (certains policiers des Brigades spéciales par exemple )

La Milice étant au-dessus de tout soupçon, c'est un pari risqué pour un résistant de tenter l'infiltration mais impossible n'est pas français...

Bon dimanche à vous ;)

.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Aoû 2025, 14:25

bltedouard a écrit:
Loïc a écrit:Bonjour

"Au contraire des autres forces du Maintien de l'Ordre, les miliciens n'étaient pas tenus pour être des suspects potentiels ou des effectifs peu fiables de connivence"

Dont acte

Bonjour Loïc,

C'est justement ce paragraphe qui m'intéresse, je ne cherche pas à faire de la Milice une organisation de la Résistance car il n'y a rien pour les sauver, ce sont des collabos zélés plus royalistes que le roi ! Ce qui m'intéresse, ici, c'est de savoir, si la Résistance a réussi à infiltrer cette organisation et si des miliciens ayant senti le vent tourné après le débarquement aurait décidé de jouer les résistants de la 25e heure suivant les pas d'autres collabos qui ont même combattu dans l'armée de libération (certains policiers des Brigades spéciales par exemple )
La Milice étant au-dessus de tout soupçon, c'est un pari risqué pour un résistant de tenter l'infiltration mais impossible n'est pas français...

L'autre "Loïc" n'a pas tort ;), néanmoins, fin 1943-début 1944, la Milice, ayant éprouvé de sérieuses difficultés de recrutement, avait été contrainte de laisser "flotter les rubans", à propos de la supposée qualité politique "pure et dure" du Milicien - à ce propos, il existe un film de Louis Malle, intitulé "Lacombe Lucien", diffusé sur nos écrans en 1974, qu'il convient de "regarder"! ;) -. Dès lors, on en était revenu, pour tenter de compléter les rangs de la Milice, à devoir recruter "tout ce ce qui se présentait"! Cà allait du "malfrat de petite envergure", qui venait de séjourner brièvement en tôle, au "volontaire mou du genou" et au jeune "trouduc" de 18 ans, qui n'y voyaient, pour diverses raisons, que l'avantage de la solde! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Aoû 2025, 15:29

A titre personnel,quand j'étais encore étudiant vers 1960 dans le train,Lille- Dunkerque,j'avais fais connaissance avec un instit inscrit à la fac des lettres de Lille en licence d'Allemand avec le Tchéque comme option,,c'était un neveu de Mgnr de Lupe par sa mère et parent avec le colonel Toulouse -Lautrec du 2ème Dragons en 1944...Alors que ,le bac en poche,il allait partir à la LVF avec la bénédiction de monseigneur de Lupe,il se retrouva jeune volontaire au 2ième dragons en route pour l'indo où il allait passer 5ans...avant de devenir instit dans la région de Gravelines et marié à la fille de quelqu'un de ma rue à Malo..........Encore "un cas".......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 05:00
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965