Connexion  •  M’enregistrer

Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 03 Juil 2025, 18:19

Bonjour à tous,

Je profite de mon job d’été aux archives municipales pour vous transmettre quelques éléments sur la ville de Saint-Amand-Les-Eaux entre 1942 et 1944 via le conseil municipal alors nous avons :

- Une attaque à main armée de la résistance destinée à voler les tickets de rationnement

-La dissolution du CM sur ordre du gouvernement à Vichy en mai 1943 pour refus de participer à la rénovation nationale décret signé par Georges Hilaire.

-Des protestations sur la qualité du pain, l’approvisionnement en charbon .

-La ville de Limoges qui octroie une aide financière destinée à payer les colis des prisonniers Amandinois.

-Le commissaire Chantry (un des chefs de la résistance Amandinoise) qui effectue des actes anodins ( constats inhumations/ exhumations ) mais le tampon et sa signature m’ont tapé dans l’œil surtout que j’étais censé jeter ces documents.
Fichiers joints
IMG_6780.jpg
IMG_6780.jpg (125.91 Kio) Vu 1174 fois
IMG_6783.jpg
IMG_6783.jpg (168.69 Kio) Vu 1174 fois
IMG_6782.jpg
IMG_6782.jpg (150.89 Kio) Vu 1174 fois
IMG_6779.jpg
IMG_6779.jpg (120.93 Kio) Vu 1174 fois
Dernière édition par bltedouard le 03 Juil 2025, 18:28, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Région: Nord
Pays: France

Re: Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 03 Juil 2025, 18:27

Je précise également que le Conseil Municipal ne prononce jamais le mot « occupant » ou « Allemagne » et bien d’autres du même registre avant la Libération.

Si vous souhaitez un envoi par mail perso n’hésitez pas car je suis obligé de rogner les images pour les alléger….

Juste une petite question, si vous savez pourquoi la ville de Limoges verse de l’argent pour les prisonniers Amandinois ? Est-ce qu’il y avait un système de mécénat obligatoire entre villes de la zone Libre et villes de zone Occupée ?

Merci d’avance pour votre attention et votre aide :)
Fichiers joints
IMG_6784.jpg
IMG_6784.jpg (141.16 Kio) Vu 1172 fois
IMG_6785.jpg
IMG_6785.jpg (104.16 Kio) Vu 1172 fois
IMG_6780.jpg
IMG_6780.jpg (125.91 Kio) Vu 1172 fois

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 03 Juil 2025, 19:05

bltedouard a écrit:Juste une petite question, si vous savez pourquoi la ville de Limoges verse de l’argent pour les prisonniers Amandinois ?)

Image

Le Temps, 24 févr. 1942, p. 4/4

Image

Le Réveil du Nord, 17 mai 1942, p. 2/4
Dernière édition par Clauster le 03 Juil 2025, 19:09, édité 1 fois.
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Juil 2025, 19:05

bltedouard a écrit:Je profite de mon job d’été aux archives municipales pour vous transmettre quelques éléments sur la ville de Saint-Amand-Les-Eaux entre 1942 et 1944 via le conseil municipal alors nous avons :

Merci !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 03 Juil 2025, 19:21

Clauster a écrit:
bltedouard a écrit:Juste une petite question, si vous savez pourquoi la ville de Limoges verse de l’argent pour les prisonniers Amandinois ?)

Image

Le Temps, 24 févr. 1942, p. 4/4

Image

Le Réveil du Nord, 17 mai 1942, p. 2/4

Merci beaucoup Clauster :)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 03 Juil 2025, 19:44

Bonjour,
bltedouard a écrit:- Une attaque à main armée de la résistance destinée à voler les tickets de rationnement

C'est un grand classique. Ceux qui vivaient en clandestinité, les réfractaires au STO entre autres, ne pouvaient (et pour cause) obtenir de tickets. Et sans tickets aucun achat possible, hors marché noir.
Il y avait également les attaques de banques pour avoir des fonds. En principe le chef local de la résistance rédigeait un document pour que la banque soit dédommagée dans le futur. Mais il y avait ceux qui oeuvraient pour leur propre compte...
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 03 Juil 2025, 20:49

Je viens de relire mes notes, Pierre Laval et Ernest Couteaux le maire de saint-Amand-Les-Eaux avaient une animosité entre eux déjà pendant la période d'avant-guerre , de plus E.Couteaux a fait plusieurs remarques déplacées à l'amiral Platon sur la popularité de Pétain à St-Amand ( il a par exemple dit que Pétain n'a jamais été aussi populaire que lorsqu'il a renvoyé Laval fin 1940"

Quant à l'attaque à main armée elle a été menée par 11 hommes et le butin destiné aux réfractaires du STO. Il ont même subtilisé le cachet du maire, ma source note des complicités internes évidentes.

Le conseil municipal est très silencieux sur les sabotages qui ont lieu notamment celui du 14 mars 1943 sur la voie ferrée Valenciennes-Lille à St-Amand (une locomotive et 17 wagons de matériels militaires revendiqués) et un autre à la Grise-chemise qui est un lieu-dit à St-Amand, le 1er septembre 1943 six wagons déraillés.

Clauster est-ce que la presse est plus bavarde à ce sujet ou n'importe quelle source svp ?

Je note dans mon analyse que la mairie recrute énormément de main d'oeuvre pour des travaux (eau potable, curetage) en lien étroit avec le ministre des travaux publics sans doute du détournement de main d'oeuvre pour éviter le STO.

Selon mes notes, le préfet et le maire avait de bonne relation notamment pour éviter les réquisitions de main d'oeuvre vers l'Allemagne.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 04 Juil 2025, 08:30

Journal officiel de la République française, 14 mai 1943, p. 4/24

Image
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 04 Juil 2025, 08:56

bltedouard a écrit:
Clauster est-ce que la presse est plus bavarde à ce sujet ou n'importe quelle source svp ?

Rien trouvé à ce sujet dans la Presse de l'époque !
Claude

Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Juil 2025, 09:05

bltedouard a écrit:Le conseil municipal est très silencieux sur les sabotages qui ont lieu notamment celui du 14 mars 1943 sur la voie ferrée Valenciennes-Lille à St-Amand (une locomotive et 17 wagons de matériels militaires revendiqués) et un autre à la Grise-chemise qui est un lieu-dit à St-Amand, le 1er septembre 1943 six wagons déraillés.

As-tu une idée des groupes de résistance actifs dans la région de Saint-Amand ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 2 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Blason 
il y a 45 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 18:11
par: alfa1965 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Aujourd’hui, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41