Le cas #1 : Me "M.V."
Un dame très respectable dans sa commune, veuve.
Le récit officiel qui court dans la famille : En 40, M.V. fit un exode de 10 jour, avec sa petite-fille, pour fuir Paris, et vivre dans sa commune d'origine en Picardie, où ils mangeaient ce qu'ils produisaient (potager et animaux).
Récemment, j'ai trouvé une carte d'identité, dans une valise, de cette personne, datée du 19 JUILLET 1940 estampillée VICHY.
1) La datte est ultérieure à l'établissement de Vichy comme ville du régime de Pétain.
2) Fait intriguant, l'estampe indique tout de même "République " et non "état français".
3) La personne , comme lieu de domicile a effectivement conservé la commune Picarde (celle du récit officiel), mais Résidence Vichy.
4) Un numéro à 4 chiffre a été ajouté ultérieurement, au stylo.
5 ) Une personne témoin.... "Grapinaud ? "
Image :

Chronologie....
14 Juin Paris est occupée
1er juillet 1940, dans l'après-midi, le gouvernement se transfère à Vichy.
10 juillet Fin de la République
11 Instauration Régime Vichy (Ville est surpeuplée, comme Cusset et Bellerive, avec de très nombreux réfugiés (Wikipedia) )
19 Juillet , M.V devient domiciliée à Vichy , ce qui ne fait aucun sens avec tout ce que j'avais entendu jusque là
MV est née autour de 1875, était domestique avant la première guerre, puis cuisinière, aubergiste et propriétaire de petit hotel entre les deux guerres.
Une hypothèse que j'ai , c'est que certes elle puisse avoir fait cet exode, mais s'est ensuite dirigée à Vichy pour y trouver du boulot dès que le régime s'y est installé.
Elle avait l'expérience pour gérer un Hotel, elle devait assurer la survie d'enfants, veuve.
J'ai aussi lu une correspondance écrite par sa petite-fille, envoyé de la commune Picarde , à sa mère qui est demeurée à Paris, avec son nouveau mari, pour y ouvrir un commerce (! je sais moi aussi j'ai sourcillé), or dans cette lettre , la petite ne mentionne pas sa grand-mère, ce qui corroborerait l'hypothèse que sa mamie était à Vichy et y bossait. Rien de l'histoire de M.V ne pourrait l'avoir menée à avoir un quelque regard positif sur les allemands. Deux de ses beau-frères moururent sur le chemin des dames, ainsi que deux de ses frères, sans compter les invalidés à la première guerre. Sa commune natale a été rasée en 14-18. Son mari a été prisonnier en 14-18, brassard rouge très malmené. Bref.... on imagine mal qu'elle fusse sympathique à l'égard du Reich, mais , nécessité, opportunisme , débrouillardise ... voilà.
Ensuite, c'est le blanc total après la guerre. Je n'est aucune idée de ce qui lui est arrivé, si ce n'est qu'elle est dcd en 54.
Tout est très très hypothétique. Je ne sais même pas si elle y est restée longtemps. Mais si tel est le cas, aurait-elle pu avoir été accusée de collaboration par la suite? Qu'est-il arrivé à ceux qui travaillaient dans les hotels ?
Je vais .écrire le Cas #2 ( Le commerce à Paris ) et #Cas 3 et cas #4 dans autres Post. (vous comprendrez que je puisse me poser des questions, bien que c'est peut-être de la fabulation, sur le niveau de proximité de certains ancetres avec l'envahisseur et le régime Pétain )
Je vous laisse maintenant me partager vos pensées, idées , impressions, intuitions! Merci.
PS: Confidence, je n'ai même pas encore mentionné cette carte d'identité dans la cousinade.

Se Connecter

dans: