Connexion  •  M’enregistrer

Carte d'identité Vichy

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Carte d'identité Vichy

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de SimoHisto  Nouveau message 01 Mar 2023, 14:05

J'avais une vaste famille en France au moment de la guerre. J'ai fait quelques trouvailles de grenier qui me font douter de l'authenticité du récit que j'ai toujours entendu sur cette époque, au sujet de certaines de ces personnes.

Le cas #1 : Me "M.V."
Un dame très respectable dans sa commune, veuve.

Le récit officiel qui court dans la famille : En 40, M.V. fit un exode de 10 jour, avec sa petite-fille, pour fuir Paris, et vivre dans sa commune d'origine en Picardie, où ils mangeaient ce qu'ils produisaient (potager et animaux).

Récemment, j'ai trouvé une carte d'identité, dans une valise, de cette personne, datée du 19 JUILLET 1940 estampillée VICHY.
1) La datte est ultérieure à l'établissement de Vichy comme ville du régime de Pétain.
2) Fait intriguant, l'estampe indique tout de même "République " et non "état français".
3) La personne , comme lieu de domicile a effectivement conservé la commune Picarde (celle du récit officiel), mais Résidence Vichy.
4) Un numéro à 4 chiffre a été ajouté ultérieurement, au stylo.
5 ) Une personne témoin.... "Grapinaud ? "

Image :
Image

Chronologie....
14 Juin Paris est occupée
1er juillet 1940, dans l'après-midi, le gouvernement se transfère à Vichy.
10 juillet Fin de la République
11 Instauration Régime Vichy (Ville est surpeuplée, comme Cusset et Bellerive, avec de très nombreux réfugiés (Wikipedia) )
19 Juillet , M.V devient domiciliée à Vichy , ce qui ne fait aucun sens avec tout ce que j'avais entendu jusque là :)

MV est née autour de 1875, était domestique avant la première guerre, puis cuisinière, aubergiste et propriétaire de petit hotel entre les deux guerres.
Une hypothèse que j'ai , c'est que certes elle puisse avoir fait cet exode, mais s'est ensuite dirigée à Vichy pour y trouver du boulot dès que le régime s'y est installé.
Elle avait l'expérience pour gérer un Hotel, elle devait assurer la survie d'enfants, veuve.
J'ai aussi lu une correspondance écrite par sa petite-fille, envoyé de la commune Picarde , à sa mère qui est demeurée à Paris, avec son nouveau mari, pour y ouvrir un commerce (! je sais moi aussi j'ai sourcillé), or dans cette lettre , la petite ne mentionne pas sa grand-mère, ce qui corroborerait l'hypothèse que sa mamie était à Vichy et y bossait. Rien de l'histoire de M.V ne pourrait l'avoir menée à avoir un quelque regard positif sur les allemands. Deux de ses beau-frères moururent sur le chemin des dames, ainsi que deux de ses frères, sans compter les invalidés à la première guerre. Sa commune natale a été rasée en 14-18. Son mari a été prisonnier en 14-18, brassard rouge très malmené. Bref.... on imagine mal qu'elle fusse sympathique à l'égard du Reich, mais , nécessité, opportunisme , débrouillardise ... voilà.

Ensuite, c'est le blanc total après la guerre. Je n'est aucune idée de ce qui lui est arrivé, si ce n'est qu'elle est dcd en 54.
Tout est très très hypothétique. Je ne sais même pas si elle y est restée longtemps. Mais si tel est le cas, aurait-elle pu avoir été accusée de collaboration par la suite? Qu'est-il arrivé à ceux qui travaillaient dans les hotels ?

Je vais .écrire le Cas #2 ( Le commerce à Paris ) et #Cas 3 et cas #4 dans autres Post. (vous comprendrez que je puisse me poser des questions, bien que c'est peut-être de la fabulation, sur le niveau de proximité de certains ancetres avec l'envahisseur et le régime Pétain )

Je vous laisse maintenant me partager vos pensées, idées , impressions, intuitions! Merci.

PS: Confidence, je n'ai même pas encore mentionné cette carte d'identité dans la cousinade.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: oise
Pays: france

Re: Carte d'identité Vichy

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 01 Mar 2023, 17:29

SimoHisto a écrit:5 ) Une personne témoin.... "Grapinaud ? "

Personnellement, je lis Trapenard, qui est un nom de la région.
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 01 Mar 2023, 21:09

J'ai l'impression, si je lis entre les lignes, que finalement la seule mention de Vichy en juillet 1940 nourrit dans cette recherche quelque imaginaire un tantinet biaisé...du lourd, du sensationnel, des cadavres dans le placard

je rappelle que Vichy avant d'être une capitale provisoire et porte ouverte à tous les fantasmes mémoriels était avant tout la 3e ville hôtelière après Paris et Nice et une capitale thermale de renommée internationale qui a absorbé à l'été 1940 bon nombre de réfugiés français et étrangers, en plus des administrations et ambassades en passant de 30 000 à 120 000 résidents, une croissance exponentielle qui a été le cas de toutes les villes de la Zone Libre dans un pays où affluent 10 millions de réfugiés du Nord sur les routes du Centre et Sud

je ne vois absolument rien du tout sur la base de ces éléments seulement géographiques, de potentiellement répréhensible ni honteux ni matière à instruire un quelconque procès en sorcellerie sur la base du parcours d'une dame par le simple fait qu'elle aurait été à Vichy en 1940... :roll:

Vichy est une ville-hôtel en soi il n'y a pas que Pétain et Laval il y'a aussi des gens "normaux" aussi incroyable que cela puisse paraître et en contravention avec toute la fantasmagorie littéraire médiatique pseudo-historico-sensationnaliste parasitant le passé de la Cité Thermale
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de SimoHisto  Nouveau message 01 Mar 2023, 21:55

Loïc a écrit:Vichy est une ville-hôtel en soi il n'y a pas que Pétain et Laval il y'a aussi des gens "normaux" aussi incroyable que cela puisse paraître et en contravention avec toute la fantasmagorie littéraire médiatique pseudo-historico-sensationnaliste parasitant le passé de la Cité Thermale

Absolument.

Mais,

Ce qui me fait m'interroger:
1) Le fait que le récit qu'on (dans la famille) nous raconte depuis 75. ans sur cette dame ne mentionne aucunement Vichy.
2) la chronologie ; elle s'y déclare résidente 8 jours après l'instauration du régime.

Par ailleurs je crois surtout qu'elle y fut par necessité de travail.

La grande question étant, quoiqu'il en soit : Est-ce que les simples employés d'Hotels se sont fait malmenés lors des purges ?

Il y a au d'autres événements dramatiques par la suite dans ma famille et ceci pourrait l'expliquer en parie.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 01 Mar 2023, 22:10

Bonsoir,
SimoHisto a écrit:La grande question étant, quoiqu'il en soit : Est-ce que les simples employés d'Hotels se sont fait malmenés lors des purges ?

Je suppose que vous voulez parler de l'épuration. Je n'avais encore jamais vu le mot "purges" pour désigner ces actions.
Pourquoi s'en serait-on pris à des employés d'hôtel en tant que tels? Ceux qui ont eu des comptes à rendre après la Libération (à tort ou à raison), c'est qu'on avait autre chose à leur reprocher que leur activité professionnelle proprement dite.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 01 Mar 2023, 22:47

Tout à fait,les employés d'hôtels ont toujours pu se révéler d'inestimables sources de renseignements pour la Police,les douanes,quelles qu'elles soient ou tout service de renseignement.Le service pour lequel je travaillais au sein d'un Grand EM s'intéressait beaucoup à tous les voyageurs et à ce qu'ils transportaient,consciemment ou involontairement...Tous les jours nous avions des listings......et même des prélèvements arrivant sur nos bureaux.........cela s'est toujours fait et partout quand on veut agir........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 01 Mar 2023, 22:51

SimoHisto a écrit:

Récemment, j'ai trouvé une carte d'identité, dans une valise, de cette personne, datée du 19 JUILLET 1940 estampillée VICHY.
1) La datte est ultérieure à l'établissement de Vichy comme ville du régime de Pétain.
2) Fait intriguant, l'estampe indique tout de même "République " et non "état français".

Cela s'explique tout simplement.
Entre le 11/07 et le 19/07, l'administration n'avait pas les tampons de l'Etat Français.
C'est une question de temps, entre le choix du dessin, son approbation, la confection par un graveur, la fabrication et la livraison dans les centres administratifs.
D'ailleurs, indirectement, vous posez une question intéressante : à quelle date l'administration se reconvertit en Etat Français dans ses symboles officiels.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 01 Mar 2023, 23:03

Ce qui me fait m'interroger:
1) Le fait que le récit qu'on (dans la famille) nous raconte depuis 75. ans sur cette dame ne mentionne aucunement Vichy.

eh bien c'est peut être que tout simplement à l'encontre de vos présupposés trahissant un certain biais que vous donnez plus d'importance qu'elle à son passage à Vichy

2) la chronologie ; elle s'y déclare résidente 8 jours après l'instauration du régime.

ouh là là en effet, que voilà une preuve ultime...sérieusement?....Je ne vois aucun rapport entre les deux, aucun
en juillet 1940 en Zone Libre, les gens ont autre chose à faire que Pétain et les changements politiques institutionnels qui leur passent largement au dessus de leurs têtes au regard des préoccupations immédiates plus terre à terre, les réfugiés, les 2 millions de pères maris frères familiers prisonniers, le pays à l'envers, les gens du commun des mortels à l'été 1940 au milieu du Chaos l'invasion teutonne et après l'Exode d'un quart du pays n'ont guère le loisir ni l'envie de régler le pas sur les grandes décisions politiques et institutionnelles et ne possèdent une telle clairvoyance des événements que vous semblez prêter à cette dame dont on finit par se demander si elle n'est que simple employée d'hôtellerie ou une suspecte crypto-militante politique engagée de la première heure au fait de la Grande Histoire au regard de ce qui ressemble un peu à une instruction à charge motivée par les hasards de l'Exode et de la géographie
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de SimoHisto  Nouveau message 02 Mar 2023, 00:17

Loïc a écrit:
on finit par se demander si elle n'est que simple employée d'hôtellerie ou une suspecte crypto-militante politique engagée de la première heure au fait de la Grande Histoire au regard de ce qui ressemble un peu à une instruction à charge motivée par les hasards de l'Exode et de la géographie
C'est une caricature de ce que j'ai écrit.

Je suis désolé si ce sujet vous choque, mais respectueusement, vous ne saisissez pas ce que j'ai écrit et vous avez échappé la vraie question que je pose.

1) Je spécifie clairement que je pense qu'elle n'avait pas le choix d'aller a vichy pour travailler, car elle avait des enfants à nourrir. Rien dans ce que j'ai écrit ne lui prête de viles intentions.
2) Je spécifie clairement que mon soucis est de savoir si elle fut victime de stigmatisation après la guerre.

Je suis ici pour éclaircir des questions , très candidement.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de SimoHisto  Nouveau message 02 Mar 2023, 00:26

brehon a écrit:Bonsoir,
SimoHisto a écrit:La grande question étant, quoiqu'il en soit : Est-ce que les simples employés d'Hotels se sont fait malmenés lors des purges ?

Je suppose que vous voulez parler de l'épuration. Je n'avais encore jamais vu le mot "purges" pour désigner ces actions.
Pourquoi s'en serait-on pris à des employés d'hôtel en tant que tels? Ceux qui ont eu des comptes à rendre après la Libération (à tort ou à raison), c'est qu'on avait autre chose à leur reprocher que leur activité professionnelle proprement dite.

Pardon c'est un anglicisme "Purge" veut dire "épuration" en anglais. Je suis canadien.

Oui je suis d'accord avec vous. Bien évidement qu'une simple employée n'a rien à se reprocher... Sauf que justement de ce que j'ai lu ci et là, il y a eu des débordements après la guerre et des gens se sont fait lyncher sur la base de rumeurs et par association. On peut imaginer facilement qu'on stygmatise une femme qui bosse dans un hotel ou les membres du gouvernement petain sont , non ?

Merci,

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Verbindungsstab Gap (Hautes Alpes) 
il y a 28 minutes
par: orpo57 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 18:08
par: iffig 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 16:42
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24