Connexion  •  M’enregistrer

l'armée d'armistice s'est-elle réellement préparée à la revanche ?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Re: l'armée d'armistice s'est-elle réellement préparée à la revanche ?

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 01 Juil 2024, 13:30

Voici le détail pour l'Afrique du Nord au 20/06/1942 .

Infanterie :
Régiment d’Infanterie Coloniale : 2 (43e, RICM)
Régiment de Zouaves : 4 (1, 2, 3, 4e)
Régiment Etranger d’Infanterie : 3 (1, 2, 3e)
Régiment de Tirailleurs Algériens : 7 (1, 2, 3, 6, 7, 9, 11e)
Demi-brigade de Tirailleurs Algériens : 1 (29e)
Régiment de Tirailleurs Marocains : 7 (1, 2, 4, 5, 6, 7, 8e)
Régiment de Tirailleurs Sénégalais : 5 (4, 6, 7, 13, 15e)
Compagnies Sahariennes : 7
Compagnie de chasseurs parachutistes : 1

Artillerie :
Régiment d’Artillerie : 7 (62, 63, 64, 65, 66, 67, 68e)
Régiment d’Artillerie Coloniale : 3 (6e, RACM, RACL)
Groupe d’artillerie côtière et DCA : 1
Batteries d’artillerie saharienne : 2
Batteries de la légion étrangère : 3

Cavalerie :
Régiment Etranger de Cavalerie : 1 (1e)
Régiment de Chasseur d’Afrique : 6 (1, 2, 3, 4, 5, 9e)
Groupe autonome de chasseurs d’Afrique : 4 (6, 10, 11, 12e)
Régiment de Spahis Algériens : 4 (1, 2, 3, 6e)
Régiment de Spahis Tunisiens : 1 (4e)
Régiment de Spahis Marocains : 3 (1, 3, 4e)

Génie :
Régiment du génie : 1 (19e)
Bataillon du Génie : 3 (31, 33, 34e)

Transmissions :
Bataillon de transmissions : 3 (41, 43, 44e)
Compagnie coloniale de transmissions : 1

Train :
Bataillon du train : 8 (25, 26, 27, 28, 29, 31, 32, 33e)
Compagnie saharienne du train : 7 (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7e)
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 01 Juil 2024, 13:33

bon je crois qu'on est en train de s'ensabler quelque part entre le Levant et le Sahara loin de l'Armée d'Armistice , ou de faire de la macédoine au Maghreb et Proche-Orient avec les harkis de la Guerre d'Algérie

au Levant ce sont des Troupes Spéciales du Levant propres à ces territoires sous MANDAT et ne sont pas des troupes irrégulières y compris les Escadrons Tcherkesses

les Tabors de Goums Marocains ce ne sont pas vraiment des troupes irrégulières non plus, ce sont aussi des troupes supplétives locales propres à ce protectorat Franco-Espagnol où comme dans tout protectorat l'Etat Marocain n'a pas disparu, ils formeront le noyau de l'Armée Marocaine en 1956 le terme d'irréguliers n'est pas opportun, il y'avait d'ailleurs aussi une Garde Chérifienne héritage du lourd passé esclavagiste des noirs africains de l'Etat Marocain qui existe toujours

la Cavalerie Saharienne...les Sahariens d'ailleurs loin d'être de la cavalerie et les méharistes il y'a plusieurs choses
- les Compagnies Sahariennes d'Afrique du Nord, pas des irréguliers, des unités rattachées à l'Infanterie qui peuvent être automobiles
- des Goums Sahariens des Territoires du Sud d'Algérie, à cheval, à pied et méharistes, idem pour la Tunisie

pour l'Afrique Noire sous dépendance des Troupes Coloniales (ex-futur Troupes de Marine) des Groupes Nomades

en sus de celà, oui on a encore d'autres auxiliaires fezzas, harkas, maghzens, partisans, en Afrique du Nord et d'autres gardes goumiers d'Afrique Noire à distinguer de ceux d'Afrique du Nord

attention de ne pas mélanger les torchons et les serviettes
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 01 Juil 2024, 14:25

alain adam a écrit:...

Par indigène, il ne faut pas interpréter supplétif au sens militaire du terme.
...
En troupes irrégulières , il est préférable de se limiter aux goums marocains (principalement au maroc), cavalerie saharienne (principalement en algérie) et unités de cavalerie tcherkesses du Levant.
En ce qui concerne les réelles troupes supplétives (ouvriers par exemple), elles n'apparaissent pas dans les chiffres que j'ai donné, on ne parle que des unités de combat.
Alain

Merci Alain, merci Loïc,

En évoquant les tcherkesses aujourd'hui cavalerie d'élite attaché au Roi de Jordanie, je me souviens de Philibert Collet, dont j'avais lu l'histoire il y a quelques années.

De mémoire il était simple soldat sortie en 14, attaché à la coloniale il finira sa carrière en tant que général. Il rejoignit la France Libre avec ses Tcherkesses qui durent abandonner leur chevaux, pour des blindés, sauf erreur. Ont-ils été versé dans la 2ième DB peut-être, je ne me souviens plus.

Dans les années 20, il étaient capitaine, il a eu sous ses ordres au Levant des russes blancs, des arméniens, des assyro-chaldéens des gens du Caucase... en fait tout ceux qui fuyaient autant les Turcs que les Bolcheviques.

Il possède un titre dans la cavalerie Tcherkess, c'est assez bien résumé chez wiki Philibert Collet

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 01 Juil 2024, 15:01

frontovik 14 a écrit::mrgreen: Merci Alain pour toutes ces précisions.
...
Parallèlement, l'armé d'armistice pensait bel et bien à la revanche sur l'Allemagne le moment venu, et mit en place le service du CDM, le Camouflage Du Matériel. Plusieurs dizaines de tonnes de matériels divers seront cachés aux yeux de la commission d'armistice, pour une valeur estimée à environ 20 milliards de francs. Le CDM dispose d'une vingtaine de canons de 47mm , de 20 canons de 25mm, et de 45 Panhard sans tourelle.
...
On le voit, l'armée d'armistice disposait de fort peu de moyens malgré ces efforts louables.

Qu'il ait eu ce genre de tentative c'est indéniable. Je ne suis pas amnésique,
... j'ai bien évoqué le Lieutenant Tom Morel, le Capitraine Anjot ... dont on trouve ceci sur son wiki

"En novembre 1942, après la dissolution de l'armée d'armistice à la suite de l'invasion de la zone sud par les Allemands et l'occupation de la région alpine par les Italiens, le capitaine Anjot, placé en congé d'armistice, se précipite à Annecy pour rejoindre sa famille et le commandant Vallette d'Osia, alors à la tête de la subdivision militaire de la Haute-Savoie, qui met en place les premières structures départementales de l'AS. ..."
.

Donc oui certains ont rejoint l'AS, d'autres créerons l'ORA après janvier 43 ... pourquoi ? Je crois que cela parait déjà assez clair (ne serait ce qu'en se rappelant qui a financé Force Ouvrière ... plus tard)

Et par ailleurs quand on a évoqué les combats des Glières, on a parlé de deux canons de 47mm de mémoire. Etaient-ils de ce stock du CDM ? Pourquoi pas ? Venaient ils d'un autre stock ? Possible aussi.

Mais ne nous cachons pas derrière notre petit doigt c'est dérisoire pour parvenir à faire de la "Haute Intensité". Ce que nous discutons c'est de la REVANCHE sur les nazis.

Ce que vous prouvez avec vos témoignages, c'est que l'armée d'armistice était aussi dépourvu que les Français Libre en 40. C'est d'une tristesse incroyable. :(

Si l'armée d'armistice avait rejoint à Dakar en 40, ou à Beyrouth en 41 il n'y aurait pas débat mon ami René DUVAL, normand de 17ans rejoignant Londres en 1940, ne m'aurait jamais parlé des "ralliés au canon".

Il est clair qu'en 43, le calibre maxi 47mm est un peu faiblard. Donc si on n'a plus les 75mm et au dessus cela ne suffira pas.

Ensuite 20 milliards de FRF en 1940, c'est 20 millions de FRF en 1960 qui donnerait 3 millions d'euros. Bon je vous laisse donc imaginer car je n'ai aucune notion des effets économiques d'augmentation des couts pour faire une comparaison aujourd'hui. Combien coûte une mitrailleuse de 40 et une mitrailleuse aujourd'hui ? ::dubitatif::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Juil 2024, 18:32

Quel verbiage !
Comment voulez-vous motiver une armée d'armistice à se faire massacrer par les Allemands alors que les Ricains sont en AFN ? Cela doit dépasser les capacités cérébrales de certains gaugau ...
JD énervé par ces diversions
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 01 Juil 2024, 18:48

JARDIN DAVID a écrit:Quel verbiage !
Comment voulez-vous motiver une armée d'armistice à se faire massacrer par les Allemands alors que les Ricains sont en AFN ? Cela doit dépasser les capacités cérébrales de certains gaugau ...
JD énervé par ces diversions

Ah zut je n'y avais pas pensé ::mortderire::

Mais enfin je vous remercie car finalement vous confirmez bien ce que j'ai écrit dans le post 35 viewtopic.php?p=887262#p887262 "... Et que le Général Giraud et l'ORA sont très bien pour cela. ...". C'est d'ailleurs ce qui achoppe :mrgreen:

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 02 Juil 2024, 00:11

Je mets un terme à ce fil tant les nombreuses diversions l'ont rendu incompréhensible.
Merci aux membres qui ont essayé de sauver la discussion en apportant de la valeur à ce qui aurait pu être un bon débat. (ils se reconnaitront)
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965