Connexion  •  M’enregistrer

Le drame de Mers El-Kébir

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Yves  Nouveau message 21 Oct 2004, 10:21

Je manque de sources pour pousser plus loin mon argumentation mais j'ai tout de même l'impression que Mers el Kebir n'a pas changé la donne.
Mers el Kebir n'a selon moi fait que conforter le haut commandement de la marine dans sa position (à savoir ne pas suivre le chemin de l'aventure de la France Libre).
Les témoignages que j'ai pu lire dans le livre es hommes libres - une histoire de la France libre par ceux qui l'ont faite, laissent entendre que les officiers de haut rang sont tout de même majoritairement dans les rangs de Vichy et du légalisme capitulard.
Au final bien rares furent ceux qui décidèrent de continuer le combat en 40... Mers el kébir ne changea rien à leur conviction d'avoir choisi le bon camp, ni ne changea les convictions de ceux qui était restés du côté pro-armistice.
Peut être que sans Mers el Kébit quelques unités supplémentaires auraient choisi de ne pas se saborder à Toulon, mais même ça ne j'en suis pas certain...

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 21 Oct 2004, 10:44

Yves n'a pas tort, en effet, l'opération catapult (saisie des navires français dans les ports anglais, attaque de Mers el Kébir) à surtout servi de prétexte à l'attentisme des officiers de haut rang de la marine.

Il leur était de toute façon très difficile de quitter des places "au soleil" à Vichy pour tenter une aventure dont il n'étai tpas du tout certain qu'elle mênerait à la victoire finale.

c'est un peu vrai pour toutes les armes, rares sont les officiers supérieurs à avoir ralliés Londres.

Le seul impact très net de ces opérations ne vient pas de Mers el Kébir mais de la capture des équipages français à bord de leurs bâtiments dans les ports anglais. On peut constater que les ralliements à la France libre après le 4 juillet se réduisent sensiblement alors que jusque là, ils étaient alimentés par ces troupes en territoire anglais.

Quand à se servir de cette attaque pour expliquer ou justifier le sabordage de Toulon, il ne fau tpas oublier que de nombreux marins auraient rejoint les port d'AFN en novembre 1942, mais que encore une fois, c'est la grande majorité des officiers supérieurs qui ne l'a pas permi.

slt

Alx

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Igor  Nouveau message 21 Oct 2004, 12:32

Je suis globalement d'accord avec vous deux. Il faut avoir à l'esprit qu'après la défaite de la France en juin 40, quasiment tout le monde est persuadé que la Grande-Bretagne, isolée, ne tiendra pas longtemps.
Dans ce cas, pourquoi la Marine, sous les ordres de Darlan, poursuivrait-elle un combat qui apparaît comme perdu d'avance ?
En ce qui concerne l'impact de Catapult, je développerais plus tard car là je n'ai pas le temps. :lol:

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Yves  Nouveau message 21 Oct 2004, 13:05

Igor Geiller a écrit:Dans ce cas, pourquoi la Marine, sous les ordres de Darlan, poursuivrait-elle un combat qui apparaît comme perdu d'avance ?

Ce qui vaut également pour les autres armes.
D'une manière générale le corps des officiers de haut rang était assez conservateur (pas qu'il ne le soit pas maintenant, mais il me semble l'avoir été particulièrement à l'époque) donc enclin à répondre à l'appel des charentaises d'une armistice qui leur permettait de passer l'hiver 40 tranquillement au chaud à écouter le maréchal à la radio.
Par extension, cette petite remarque (poussée à l'extrême je le reconnais) peut s'étendre à tous ceux qui ont vêcu cette époque, il y avant tant d'arguments en faveur d'une issue "raisonnable" à savoir l'armistice : fin des combats, retour à une certaine "normalité" (on n'est plus vraiment en guerre totale), assurance de rester en vie...
Tout cela a contribué à une atmosphère propice au consensus mou de l'attentisme.
Il est alors évident que Mers el Kébir a contribué à justifier cet attentisme, la propagande de vichy ne s'y est pas trompée qui a joué sur l'antagonisme France / perfide albion.

Je suis aussi d'accord avec Snakealx pour dire que Mers el Kébir a permis à certain officier de "retourner" leurs troupes alors débarquées en Angleterre et qui auraient pu être susceptible de rejoindre les rangs des FFL.
Je me souviens également d'avoir lu des commentaires de militaires (toutes armes confondues) qui ont rejoint la lutte en 42, parce que l'entrée des troupes allemandes en zone "nono" leur enlevait l'obligation morale de se plier aux règles dictées par l'armistice... ce qui est assez éloigné de Mers el Kébir.

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de raca  Nouveau message 21 Oct 2004, 16:46

et les amiraux ont été biens récompensés de leur fidélité au régime . :(

Esteva : résident général en Tunisie
Abrial : gouverneur de l'Algérie
Decoux : gouverneur de l'Indochine
Robert à La Martinique
Auphan chargé de la Marchande
Fernet , à la Présidence du conseil comme secrétaire général
Platon , le ministère des colonies
...
Tout cela sous l'influence de Darlan ...

:roll:

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Igor  Nouveau message 21 Oct 2004, 18:15

Igor Geiller a écrit:En ce qui concerne l'impact de Catapult, je développerais plus tard car là je n'ai pas le temps. :lol:

En effet, sur les 12 000 marins présents en Grande-Bretagne, pas plus de 500 ont rejoint les FNFL. Faut-il y voir les conséquences de Catapult et de Mers-el-Kébir ? A mon avis ce n'est pas la raison principale.
Comme je l'ai écrit plus haut, les marins pensent que la paix va bientôt être signée. Ils souhaitent donc avant tout rentrer chez eux et retrouver leur famille. Et puis c'est vrai que l'animosité envers les Britanniques n'a pas arrangé les choses.

Je vous recommande l'ouvrage suivant, qui permet de mieux comprendre l'attitude de la Marine (et de ses officiers) durant la guerre:

http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... ran%E7aise

Image

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Oct 2004, 19:59

Mers el Kebir fera toujours couler beaucoup d'encre, oui c'est la défaite nous sommes dans une période de flottement le marechal Petain a demandé l'armistice,la marine française que darlan à façonner va-t-elle raliier ou non la grande Bretagne... Son sort va se jouer mi juin quand l'amiral darlan refuse de rejoindre l'angleterre là il choisit la voie de la collaboration en compagnie du maréchal Petain, Darlan rallie l'angleterre la marine le suit mais cela ne s'est pas fait ainsi je vous recommande ce lien ou nous avons évoqué le sujet déjà
http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewtopic.php?t=855
Vous savez les militaires sont très disciplinés, on peut aisément dire que les services du commissariat de la marine ont mis un point d'honneur à supprimer les soldes des marins qui avaient rejoint la france libre... ( on pourra en rediscuter si vous voulez)

Concernant la force X celle ci fut entrenue par les anglais, l'amiral Godfroy en fut mis à la retraite disciplinaire en 1943 ce decret fut annule par le conseil d'etat en 1955

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Igor  Nouveau message 22 Oct 2004, 18:21

Larminat a écrit:Aussi, les clauses navales de l'armistice ne sont pas rassurantes pour les Anglais qui font encore moins confiance a Hitler qu'a Darlan. Dans ces conditions d'armistice, il est prévu que la flotte française ne sera pas livrée, mais sera démobilisée et désarmée sous le contrôle de l'Allemagne et de l'Italie. dans leur port d'attache, donc egalement dans la zone occupée.

Ce qui est stupéfiant, c'est la naïveté des Français qui ont négocié l'armistice, persuadés que Hitler tiendrait parole et ne toucherait pas à la flotte. Pourtant depuis 1933, ils devaient bien savoir ce que valait la parole d'Hitler. :roll:

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 22 Oct 2004, 18:46

Igor a écrit:

Ce qui est stupéfiant, c'est la naïveté des Français qui ont négocié l'armistice, persuadés que Hitler tiendrait parole et ne toucherait pas à la flotte. Pourtant depuis 1933, ils devaient bien savoir ce que valait la parole d'Hitler.

La naiveté n'étant pas spécialement répandue chez les dirigeants des grandes nations (sauf cas rares), on pourrait donc en conclure qu'il est de mauvaise fois d'accuser les britanniques d'avoir attaqué sans raison lors de l'opération catapult.

Il parait évident que si les navires français étaient rentrés dans leur port d'attache du temps de paix, comme le prévoyait la convention d'armistice (et comme le dit justement Larminat), il n'aurait pas été longtemps avant que les allemands ne s'en emparent. Qui s'y serait opposé ?

Mais les dirigeants de la marine devaient trouver un prétexte à leur attentisme, ce fut Mers el Kébir, puis Dakar et quand il n'y eu plus de prétexte, ce fut Toulon en novembre 1942 et ensuite il n'y eu plus de flotte.

Slt

Alx

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 22 Oct 2004, 19:51

Snakealx a écrit:
Mais les dirigeants de la marine devaient trouver un prétexte à leur attentisme, ce fut Mers el Kébir, puis Dakar et quand il n'y eu plus de prétexte, ce fut Toulon en novembre 1942 et ensuite il n'y eu plus de flotte.

Slt

Alx

Si bien sur que la flotte a existé après le sabordage certes de prestigieux anvires ont coulé à toulon mais ils rstait des navires dans les colonies notamment aux Antilles, et a Alexandrie.

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
il y a 22 minutes
par: Laurent W 
    dans:  Quiz suite - 12 
Aujourd’hui, 19:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Verbindungsstab Gap (Hautes Alpes) 
Aujourd’hui, 18:55
par: orpo57 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 18:08
par: iffig 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24