Larminat a écrit:DeGaulle a écrit:(surtout que
les Gaullistes ont tenu pendant quelques heures la ville avant de devoir décrocher).
Quant à la question de savoir si DeGaulle était au courant du débarquement allié (enfin americain) en afrique du nord et ses relations avec roosevelt il à été écrit beaucoup d'anerie que le général ne laisserait pas passer(

)
1/
Oui,DeGaulle était au courant,.
Je vais en rajouter (des aneries)
:wink:
Ce ne sont pas des "gaullistes" qui ont faient le coup de main d'Alger.
Ce sont plutot des "Giraudistes", suite a la rencontre secrete du general US Clark organisée par le pro-consul Murphy
Non De Gaulle n'etait pas au courant.
TOUT ce que j'ai lu a ce sujet me l'a appris.(ref dispo)
Mais je veux bien connaitre tes sources.....mon General :wink:
Effectivement,
je réitère que DeGaulle était au courant du débarquement allié pour plusieurs raisons:
1/ le 05/08/42,il fit part ouvertement se son sentiment a churchill et eden(ministre des affaires étrangères) qui ne contrdirent pas qu'une opération de grande envergure et contraire au pacte de juin 40 était en cours.
2/les péparatifs d'un débarquement de cet ampleur ,notammrent à Gibraltar ou DeGaulle y passa au retour de son entrevue ,ne passèrent pas inapercue.
3/le 27/08/42 dans un télégramme à Pleven et Dejean ( représentant de la France libre)il leur fait part de ses doutes.
4/de plus ,parralélément aux préparatifs de l'opération torch se trouvait la question de l'administration de Madagascar laissée en suspens depuis mai 1942 débarquement des troupes brittaniques a diego-suarez.
Les britanniques forts hostiles à laisser la direction de l'île au comité nationale de la france combattante changea brusquement d'attitude 2 jours avant le début de l'opération Torch: le 06/11/42 eden venant annoncer que la direction de l'île passa à la france combattante.
Ce revirement britanique eut pour effet,outre de confirmer les soupcons à l'egard d'un débarquement en afrique,de remettre en question la capacité de maintenir la souveraineté et l'intégrite de la france combattante dans les ex et futurs territoires libérés de l'empire.
Churchill considéra la direction de madagascar a la france combattante en ces termes: "pour atténuer l'affront fait a sa personne ainsi qu'a son mouvement, je fis en sorte que lui fus remises l'administration de madagascar" tel un "lot de consolation".
Dès lors le doute quant à savoir si DeGaulle était au courant de l'opération ne se pose plus.
Quant aux troupes qui ont précédé l'arrivée des américains en AFN,on peut d'abord citer:
1/ a Alger ,les groupes de "gaullistes" agissant sous la conduite de "Paufilet,Vankech,Achiary,Esquerre,Aboulker,ClvetPilafort,Dreyfus" sont parvenus a occuper momentanément les principaux bâtiments administratifs de la ville et à tenir toute une nuit l'amiral Darlan en résidence.
On peut citer également le général Béthouart à casablanca qui essaya de mettre fin aux hostilités ou du moins de les ralentir entre les francais et les américains.
Le sous-préfet Luizet gaulliste de la 1ere heure s'est lui retranché dans la ville de tiarret avec quelques troupes locales.
A tunis ce sont les éléments cessecionistes de vichy qui sous le commandement du général barré ont tenu tunis et ont du évacuer la ville devant l'arivée tardive des américains pour s'établir a 110km a louest de la ville et barrer l'algerie aux allemand.
J'aimerais bien savoir ou vous avez lu que les gireaudistes ont fait ce que vous appeléz des "coup de mains" entre le 8 et le 10/11/42 :wink:
(comment gireaud pouver posséder des sympathisants hormis dans l'ex-armée d'armistice alors que lui-même se trouvait encore a gibraltar le 09/11/42 décue par la non atribution de la part de américains du commendement militaire de l'opération et de l'echec de sa proclamation aux forces de vichy et à la population locale: :wink: )
Pas de problème pour mes sources les voici:
-chronique de la seconde guerre mondiale
-la seconde guerre mondiale(vallaud p.)
-mémoire de Churchill,
-DeGaulle et churchill (par F.Kersaudy)
-mémoire de guerre du Général DeGaulle,tome 2 l'unité
Cordialement :wink: