Connexion  •  M’enregistrer

[La guerre en Afrique du Nord] Version 6.0

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : alfa1965

Re: [La guerre en Afrique du Nord] Version 6.0

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 14 Aoû 2024, 09:55

Hello,
Il y aurait un certain travail a faire sur les OdB, peut être une annexe plus détaillée que les petits ODB apparaissant dans le texte.
Je suis partisan par contre de conserver une symbolique OTAN, car c'est la plus communément comprise.

En attendant, et pour illustrer le sujet, je vous propose quelques très belles cartes des positionnements des troupes françaises en Afrique et au Levant, en mai 1941.
Source BAMA:
https://invenio.bundesarchiv.de/invenio ... b5d763b88/
(Cliquez sur la copie digitale du RH 2/1893K)

Image

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Aoû 2024, 10:52

Superbe, ce jeu de cartes! ::super:: ...Sauf que la symbolique utilisée est allemande "pur jus"! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 14 Aoû 2024, 18:09

Sur le même endroit, dans la même série de documents BAMA accessibles, il y a une série de cartes de 1943 de mémoire, avec le positionnement ( supposé ) des troupes alliées en Tunisie.
Cela ne fait que quelques semaines que j'explore les ressources allemandes, et il y a des fois ou je tombe de ma chaise. L'avantage par rapport au NARA, c'est que tout est en couleur et en haute définition, par contre, de fait, cela prends une place de dingue sur disque. Du coup dernier achat = un disque NMVE de 4 To.
Par ailleurs, lorsque vous tombez sur des ressources non numérisées, il est possible de demander leur numérisation, ça entrera dans leur planification et sous 3 mois environ, le document sera disponible. Ah si Vincennes pouvait agir comme ça ....

Bref, pour en revenir au sujet, il y aurait un travail correctif/additif à apporter mais la tache est immense vu la volumétrie du document.
Je précise que je ne critique en rien le travail effectué, c'est un gros BRAVO de ma part ::applause2:: , je dis simplement que cela reste perfectible sur certains sujets que je maitrise, donc j'imagine que d'autres ont le même regard sur leur spécialité.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Aoû 2024, 07:12

Pfiou, il y a de vraies merveilles dans les archives BA, comme par exemple ce tableau récapitulant les unités françaises stationnées au Maroc, en Algérie et Tunisie, le10 février 1941 ( fichier RH 2/4156)

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de Niki08  Nouveau message 15 Aoû 2024, 10:08

Un grand merci pour ces documents, je prends en compte.

Warrant Officer Junior Grade

Région: Ile de France
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de Niki08  Nouveau message 19 Nov 2024, 22:02

Bonjour.
J'ai supprimé le lien de la V7.0.
Place à la V7.2.
Des changements plutôt sur la forme, avec des ajustements de pagination, et pléthore de coquilles qui ont été corrigées.

https://drive.google.com/file/d/1w9XcGS ... drive_link

Région: Ile de France
Pays: FRANCE

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965