Connexion  •  M’enregistrer

Chaine youtube sur la seconde guerre - Bataille de France

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Chaine youtube sur la seconde guerre - Bataille de France

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Krismuse  Nouveau message 04 Jan 2025, 16:38

Bonjour à tous,
Pour commencer une bonne année 2025

Je m’aperçois que je n'ai pas mis le lien ici de ma chaine youtube sur l'histoire militaire sur carte.
Pour l'instant exclusivement dédiée à la seconde guerre mondiale, elle reprend les principales batailles sur des cartes le plus précisément possible.
En ce moment, c'est une série sur la bataille de France.
Le lien :
https://www.youtube.com/@HistoiresurCarte

Private
Private

Région: Centre
Pays: France

Re: Chaine youtube sur la seconde guerre - Bataille de France

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Jan 2025, 17:41

C'est du beau travail !
Des heures de travail !

Quel logiciel cartographique utilises-tu et quelles sont tes sources cartographiques ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Krismuse  Nouveau message 04 Jan 2025, 18:04

Merci,

J'utilise Qgis pour les reliefs (sur les vidéos après la guerre d'hiver), la suite Affinity pour la partie graphique et Hitfilm pour la partie vidéo.

Pour les sources, c'est un peu tout ce que j'ai/je trouve (ici compris).
J'ai fait un post sur la chaine YT dans "communauté" où j'ai mis les principales pour la bataille de France.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Jan 2025, 18:11

Krismuse a écrit:J'utilise Qgis pour les reliefs (sur les vidéos après la guerre d'hiver), la suite Affinity pour la partie graphique et Hitfilm pour la partie vidéo.

Ca rigole pas !
C'est ton domaine professionnel ou es-tu autodidacte ?

Pour revenir à la 2GM : je constate que tu ne cartographies pas le niveau "corps d'armée", c'est un parti pris ou un manque de sources ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Jan 2025, 18:23

Ben, déjà, tu ne risquais pas "d'oublier", vu que ce premier post constitue ta toute première intervention sur ce forum. ;)

Après, en ce qui me concerne - mais je suis une "Vieillerie"! - tu utilises la symbolique OTAN pour identifier les formations allemandes. J'ai sais qu'il s'agit, là, d'une convenance actuelle, censée faciliter la compréhension ... façon de parler (!), vu que ton serviteur, par exemple, s'il connait bien "dans le texte" la symbolique allemande, rame grave avec celle de l'OTAN! ::mal-a-la-tete:: Au passage, tu ignores ou tu oublies d'indiquer, à minima, leurs composantes et effectifs.

Le format "smartphone" est d'une mocheté sans nom et, en dehors de te "faire plaisir" en nous narrant des événements archi-connus, où tu nous glisses quelques tofes, pompées sur le Oueb, rien qui ne soit déjà archi-connu; d'autant qu'il y a sur ce même Oueb, des reportages d'archives cinématographiques "allemandes" - qu'il convient juste d'analyser correctement! - et que bon nombre d'entre nous disposent d'une collection de tofes "haute définition" à propos de Fall Gelb et Fall Rot, sans parler d'une très bonne connaissance des "engagements de "mai-juin 1940". Je ne parle même pas des très nombreux articles et bouquins publiés traitant du Westfelzug, mais il est vrai aussi que la clientèle "lectrice" s'est désormais cassée la gueule!

Je veux bien qu'on tente, pour une énième fois, de m'expliquer le courage (admirable) des troupes françaises, mais, au final, hélas, il va bien falloir se faire une raison, car çà s'était quand même conclu par une défaite monumentale, en moins de six semaines, conséquence d'erreurs tactiques monumentales (mais qui elles-aussi sont explicables!)...Amen.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Krismuse  Nouveau message 04 Jan 2025, 18:53

@Dog Red

Autodidacte

Pour les corps d'armées, comme dans ma narration, j'en parle assez peu, j'ai tendance a ne pas la représenter graphiquement (si c'était la le sens de la question).
Suivant l'échelle, il m'arrive quand même de l'utiliser.
Sur la dernière, le plan rouge, j'ai quand même essayé de mettre le corps et l'armée (ou le GA).
Pour les sources, c'est vrai que c'est un problème, plus par les contradictions que par manque d'ailleurs.

@Loïc Charpentier.

Ce n'est pas mon premier post mais c'est pas grave. Ça fait bien longtemps que je venais en anonyme, et je me suis inscrit il y à un an pour poser une question.

Les vidéos ne sont pas au format "smartphone" mais en 16/9ème 4K (mais peut être qu'une vieillerie a du mal avec youtube ?).
Et l'idée n'est pas de montrer des photos (qui ne sont la que pour illustrer un peu), mais de mettre sur des cartes les événements, souvent manquantes sur les ouvrages et autre.
De plus elles ne s'adressent pas à des connaisseurs encyclopédique comme toi mais à des personnes qui connaissent mal ou peu cette campagne, ou qui veulent visualiser à quoi cela correspond, ou qui ont une vie et ne veulent pas la passer à analyser des reportages d'archives.
Enfin, si tu as du mal avec les symboles OTAN, que j'utilise par convenance c'est vrai, il y a sur chaque vidéo un petit tableau explicatif dans un coin.

Et si j'explique le courage (admirable) des troupes Françaises, je ne fais pas l'impasse sur les erreurs tactiques et stratégiques.

Après je ne te force pas à les regarder...
Dernière édition par Krismuse le 04 Jan 2025, 18:59, édité 1 fois.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Jan 2025, 18:59

Krismuse a écrit:Sur la dernière, le plan rouge, j'ai quand même essayé de mettre le corps et l'armée (ou le GA).
Pour les sources, c'est vrai que c'est un problème, plus par les contradictions que par manque d'ailleurs.

A l'échelle stratégique de "Fall Rot", les corps d'armée feraient du bien (voire sont indispensables en réalité) pour faciliter la compréhension.
Après... il faut les sources qui vont avec et si, comme l'explique Loïc, celles-ci sont disponibles, encore faut-il avoir les moyens de se les procurer.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Krismuse  Nouveau message 04 Jan 2025, 19:36

C'est sûr.
Mais j'ai bien les sources pour, le problème c'est les contradictions entres elles qui me posent problème, ou m'oblige à des choix.
Donc je les ai indiqués, mais surtout pour la forme.
De plus, vu le parti pris narratif des vidéos, et leurs durées, l’échelon "corps d'armée" reste un peu anecdotique.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Jan 2025, 19:50

A cette échelle, le niveau divisionnaire s'apparente à une longue ribambelle peu lisible.
Le niveau corps d'armée apporte de la clarté et favorise la compréhension.

Mais c'est ton parti pris.
Image

vétéran
vétéran

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965