Connexion  •  M’enregistrer

Afrikakorps - Analyse d'une machine de guerre

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS:

Afrikakorps - Analyse d'une machine de guerre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Fév 2026, 13:21

Image

Le dernier ouvrage de Benoit RONDEAU, un habitué du genre !

Si le récit de la campagne d'Afrique du Nord est bien connu dans ses grandes lignes, il restait encore à rédiger un ouvrage novateur et sortant des sentiers battus, tout en se focalisant sur le mythe d'Afrikakorps, corps d'armée passé à la postérité sous le commandement du non-moins légendaire Erwin Rommel. Ce livre de Benoît Rondeau, premier historien français à avoir questionné la prétendue " guerre sans haine ", est basé sur une recherche approfondie dans les archives allemandes. Ce faisant, il fournit de nombreux éléments jusqu'alors inédits, permettant de renouveler la connaissance de l'Afrikakorps. Les apports concernant la logistique, qui est au coeur de la guerre du désert et de l'échec final de Rommel, sont particulièrement importants. Des sujets aussi méconnus que le plan de Rommel pour conquérir l'Egypte, ou la question stratégique du maintien d'une armée germano-italienne en Afrique après El Alamein, sont abordés en détail. L'auteur présente également l'état-major et les officiers qui entourent le " Renard du Désert ", un thème qui n'avait jusqu'alors que peu retenu l'attention. L'ouvrage comporte enfin 250 illustrations, absolument inédites pour beaucoup d'entre elles. In fine, Benoît Rondeau offre au lecteur une analyse fine et exhaustive d'une unité devenue l'une des légendes de la Seconde Guerre mondiale, sans doute la plus célèbre de la Wehrmacht. En filigrane, on découvre en quoi l'Afrikakorps constituait un corps d'armée d'élite qui ne pouvait pas l'emporter.

Je ne l'ai pas trouvé sur le site de l'éditeur ::dubitatif::
En vente dans toutes les bonnes librairies.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Afrikakorps - Analyse d'une machine de guerre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Fév 2026, 21:41

La sortie de l'ouvrage est prévue pour le 17-04-2026 et j'ai lu (sur le site de la fnac) qu'il ne s'agit que de précommandes. C'est sans doute le cas dans les autres librairies?
Bonne soirée
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Danibar  Nouveau message 26 Fév 2026, 22:10

Merci Dog Red pour cette information.

Petite question en lien avec l'Afrikakorps : les troupes allemandes ( connues pour leur fanatisme nazi) prisonnières suite à la capitulation du 12 mai 1943 furent envoyées dans des camps de détention au Canada et aux Etats-Unis . Toutes rentrèrent en Allemagne dès l'été 45 ?

Major
Major

Région: Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Fév 2026, 22:27

D'après l'IA Gemini, 372.000 PG allemands ont été internés aux USA, essentiellement des hommes de l'Afrikakorps.

Leur rapatriement commence en novembre 1945, à raison d'environ 50.000 par mois. La plupart sont mis au travail au Royaume-Uni et en France avant d'arriver en Allemagne.

5.000 resteront aux USA.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Fév 2026, 17:42

Lors de la percée rapide de Rommel, après la prise de Tobrouk et El Alamein atteint, c'est le clash. Les approvisionnements sont épuisés et les lignes de ravitaillement encombrées. La logistique ne devait elle pas être mise en cause ?
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Fév 2026, 18:24

Je pense aussi.

Logistique insuffisante et de toute manière inadaptée aux distances.

L'aspect sera nécessairement traité dans l'ouvrage.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Mar 2026, 12:07

Benoit RONDEAU est très actif sur son blog où il distille tous les deux ou trois jours un court article sur l'Afrikakorps.
Chouettes préliminaires à la parution de son livre.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Mar 2026, 15:26

Dog Red a écrit:Je pense aussi.

Logistique insuffisante et de toute manière inadaptée aux distances..

Analyse tactique avérée! ::super::

Danibar a écrit: Les troupes allemandes (connues pour leur fanatisme nazi) prisonnières suite à la capitulation du 12 mai 1943 furent envoyées dans des camps de détention au Canada et aux Etats-Unis . Toutes rentrèrent en Allemagne dès l'été 45 ?

Euh, d'où sors-tu ce genre d'affirmation péremptoire sur une quelconque motivation particulière "nazie", supposées être "avérée", au sein du Dak ? ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Danibar  Nouveau message 06 Mar 2026, 16:11

Loïc Charpentier a écrit:
Dog Red a écrit:Je pense aussi.

Logistique insuffisante et de toute manière inadaptée aux distances..

Analyse tactique avérée! ::super::

Danibar a écrit: Les troupes allemandes (connues pour leur fanatisme nazi) prisonnières suite à la capitulation du 12 mai 1943 furent envoyées dans des camps de détention au Canada et aux Etats-Unis . Toutes rentrèrent en Allemagne dès l'été 45 ?

Euh, d'où sors-tu ce genre d'affirmation péremptoire sur une quelconque motivation particulière "nazie", supposées être "avérée", au sein du Dak ? ::mal-a-la-tete::

Bonjour Loïc

Je te conseille la lecture de "Prisonniers nazis en Amérique" de Daniel Costelle
ex p34 et 35 concernant les soldats de l'Afrilakorps faits prisonniers " ... La seule chose qui leur reste, c'est le moral, le fanatisme nazi, la certitude de la victoire. Ils croient toujours en leur Führer qui les a pourtant plongés dans cette galère. Ils y croient dur comme fer ..."
et la multitude de témoignages écrits recueillis ...
Aurais-je mal compris Daniel Costelle ? Eclaire ma lanterne avec d'autres références car je n'ai lu que ce livre sur ce sujet .

Major
Major

Région: Loire

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Mar 2026, 16:54

Si c'est Daniel Costelle le documentariste, attention !
Il n'est pas historien !
Image

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a moins d’une minute
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Blason 
il y a 48 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 18:11
par: alfa1965 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Aujourd’hui, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41