Connexion  •  M’enregistrer

A venir pour mai 2 nouveaux livres (266.I.D. et H.K.L. Mag 2)

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS:

Re: A venir pour mai 2 nouveaux livres (266.I.D. et H.K.L. Mag 2)

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Chazette Alain  Nouveau message 24 Avr 2026, 17:34

Je suis très modeste pour ma part, et en effet Lormier comme un autre Mr BuF.....ou Rond.....ne sont pas des références en la matière.
Mais comme je dis toujours il faut un minimum respecter ceux qui s'investissent dans l'aventure, car il y a toujours un investissement financier
De plus je suis indépendant et seul dans ma petite entreprise pour tout faire, texte, traitement des images, montage, infog, les envoies etc. Je travaille 30 h par jour et nuit (je dors 5h) pour gagner une misère (Comme Didier Lodieu ou Didier Laugier) qui sont dans la même passion et la même galère. Mais on est des vrais passionnés !!!
Après vous pensez ce que vous voulez , mais avant de juger, il faut lire.
Je ne connais pas vos centres d'intêrets ???? Français, allemands, US ????

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Nantes
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Avr 2026, 17:54

Cher Alain,
J'ai abandonné depuis bien longtemps l'illusion d'une rentabilité, même faible, ou d'un simple retour sur investissement lorsque je contemple béatement ma bibliothèque ou mes albums. Mais il reste effectivement la passion et la volonté de partager, que ce soit via livres ou articles, ou encore lors de conférences. La concurrence du "gratuit" (faire payer l'entrée d'une conférence ?!) et des productions sponsorisées fait que l'historien dit "pro" est le plus souvent un enseignant, un enseignant-chercheur, un retraité, parfois un rentier.
Du coup, travaillant à temps partagé, je n'entre dans aucune de ces catégories mais nous apprendrons, ici à mieux nous connaitre.
Pour satisfaire votre curiosité bien légitime, voici mes centres d'intérêt et de recherches (sans aucune logique) :
- la Résistance et sa répression dans le massif vosgien et en Alsace.
- passeurs et résistance civile ... dans le massif vosgien.
- les opérations militaires (SGM) de 1940, avec une prédilection pour juin 1940 dans ce même compartiment de terrain.
- le char FCM 2C.
- plus généralement, la Résistance métropolitaine non gaulliste et non communiste (ORA ...).
Donc je lis, prioritairement sources primaires et publications sur ces sujets comme d'autres. Il faut bien se délasser parfois !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Chazette Alain  Nouveau message 24 Avr 2026, 18:02

Merci David, je comprend mieux pourquoi vous ne me connaissez pas , on est pas du tout dans le même domaine, mais pas grave tout est bon dans la 2 GM
Mon côté résistance se borne à des articles sur Guigouin et l'affaire Kampfe en Limousin dans 39/45 Mag il y a longtemps.
Moi c'est plutôt Bunker Atlantikwall
l'occupation allemande en France et en particulier les troupes oubliées, T.K., Feldkommandanturen, Rüngstung, Osttruppen, VGAD, OT, Pionier, Flieger-Regiment et j'en passe.....

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Avr 2026, 18:08

Effectivement, nous avons une toute petite zone de contact du côté de la répression et ... du 91. (Ausb.) Flieger-Regiment !
JD (=> un pseudo qui évoque une clairière de mon secteur).

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Chazette Alain  Nouveau message 24 Avr 2026, 18:18

cadeau
AA26.jpg
AA26.jpg (291.98 Kio) Vu 162 fois

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Chazette Alain  Nouveau message 25 Avr 2026, 08:14

Mon MSG à disparu ????!!!!!!

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Chazette Alain  Nouveau message 25 Avr 2026, 08:26

Quelques pages pour David et les autres
aaa.jpg
aaa.jpg (846.28 Kio) Vu 119 fois

aaab.jpg
aaab.jpg (1.09 Mio) Vu 119 fois

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Avr 2026, 21:24

Je n'ai pas eu le temps de remercier Alain pour l'extrait concernant le 91. Flg. Rgt., plutôt "Ausbildung" à cette date, avec l'incorporation toute fraîche de jeunes recrues de 17 à 19 ans.
GAYKO, le chef de corps, est un enseignant, officier de réserve qui venait d'être réactivé.
Malheureusement, sauf exploit d'Alain, il n'y a plus de données concernant cette unité après son départ de Blois. Ce sont ces jeunes sans expérience et sans armes lourdes (une partie du 1er bataillon) qui seront envoyés face au maquis "GMA-Vosges" le 4 septembre 1944 à Viombois. Le GMA avait commis l'erreur de capturer des cantinières et quelques jeunes HJ, d'où l'appel à l'aide de leur hiérarchie, auprès de l'unité la plus proche, qui cantonnait à Badonviller. L'opération était complètement improvisée ...
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 26 Avr 2026, 23:48

Chazette Alain a écrit:C'est pas la même chose

Il m'a intéressé mais je ne l'avais pas acheté, mais en discutant avec lui via le forum, sur la discussion concernant son livre, il vous cite comme une de ses aides.

vétéran
vétéran

Région: paca
Pays: france

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 4 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Blason 
il y a 47 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 18:11
par: alfa1965 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Aujourd’hui, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41