Connexion  •  M’enregistrer

ANZIO - une autre route pour Rome ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS:

Re: ANZIO - une autre route pour Rome ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Chazette Alain  Nouveau message 27 Avr 2026, 21:19

En fait tout est important dans les livres ou articles ou forums, il y a des normes
-les grades doivent être dans la langue d'origine
- les unités = idem
- les véhicules = idem
- La symbolique idem
Il y a des règles et on ne peut y déroger
C'est mon avis

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Nantes
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Avr 2026, 21:22

Je plussoie.

La richesse de la symbolique allemande n'est-elle pas, aussi, un révélateur de la maîtrise inter-armes ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 27 Avr 2026, 21:23

Ce qui m’a frappé à Anzio était la capacité de Kesselring de rassembler des unités présentes dans toute la péninsule et ailleurs pour les faire converget au sud de Rome alors que se déroulait la première bataille de Monte Cassino.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Bellone  Nouveau message Hier, 11:41

Didier LGR a écrit:
Bellone a écrit:Bonjour,

Apportez-vous des infos complémentaires par rapport au livre du Lt Col. Ian Blackwell sorti en 2006 ?

Mon opus est nettement plus fourni en témoignages et cartes (13). Pour le reste j'aborde des points que bon nombre d'auteurs n'abordent pas, notamment sur plusieurs matériels novateurs.
Il est en français, je ne m'étends pas sur de la géopolitique, ça mange de la place (et il y a des impératifs éditoriaux) , uniquement les combats et ce qui en découle, mon anglais est plus que scolaire... donc j'ai ce bouquin mais il ne m'a pas servi du tout. Je vous livre la table des matières et deux pages prises au hasard.

Image
Image
Image

Bonjour,

L'ouvrage de base est "Anzio Beachhead (22 January - 25 May 1944)", publié par le Center of Military History de l'US Army.

Ce livre fait partie de la collection officielle "United States Army in World War II".

Il détaille, heure par heure, l'opération allemande Fischfang (16-20 février) et cite les rapports de situation (After Action Reports) du VI Corps. C'est ici que sont documentés les replis tragiques du 179th près du passage à niveau (The Overpass).
Dites bien que sans elles, la moitié de notre travail eut été impossible !

Le colonel Rol-Tanguy

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message Hier, 15:27

Bellone a écrit:
Bonjour,

L'ouvrage de base est "Anzio Beachhead (22 January - 25 May 1944)", publié par le Center of Military History de l'US Army.
Ce livre fait partie de la collection officielle "United States Army in World War II".
Il détaille, heure par heure, l'opération allemande Fischfang (16-20 février) et cite les rapports de situation (After Action Reports) du VI Corps. C'est ici que sont documentés les replis tragiques du 179th près du passage à niveau (The Overpass).

Certes, cet ouvrage du CMH est de très bonne qualité, mais, néanmoins, une bonne part des informations d'origine allemandes encore existantes n'y figurent malheureusement pas!

Lors du déroulement du Débarquement allié à Anzio, à partir des archives officielles allemandes, il n'y avait, en tout et pour tout, dans le secteur immédiat, côté allemand, que trois "pinpins", des Pioniere de l’Eisenbahnpionier-Lehrkompanie, qui, à bord d'un camion, de nuit, étaient censés livrer du bois pour la construction de ponts provisoires. Ce sont eux qui avaient réussi (avec pas mal de difficultés!) "à porter le pet", ce qui avait pris plusieurs heures avant de parvenir au QG allemand, avant d'être considéré comme étant une situation d'urgence réelle!

A partir de là, la réflexion d'Alexandre (Alfa 1965), au post N°23, s'avère être pleinement pleinement justifiée :D ...

Ce qui m’a frappé à Anzio était la capacité de Kesselring de rassembler des unités présentes dans toute la péninsule et ailleurs pour les faire converger au sud de Rome alors que se déroulait la première bataille de Monte Cassino.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message Hier, 17:05

Loïc Charpentier a écrit:Certes, cet ouvrage du CMH est de très bonne qualité, mais, néanmoins, une bonne part des informations d'origine allemandes encore existantes n'y figurent malheureusement pas!

Elles se nourrissent forcément des sources primaires US.

Didier LAUGIER exploite habituellement les sources allemandes (il confirmera sans doute s'il nous lit).

La lecture des deux points de vue devrait nous donner une image balancée de la bataille, comme souvent.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Didier LGR  Nouveau message Aujourd’hui, 07:53

Bellone a écrit:Lors du déroulement du Débarquement allié à Anzio, à partir des archives officielles allemandes, il n'y avait, en tout et pour tout, dans le secteur immédiat, côté allemand, que trois "pinpins", des Pioniere de l’Eisenbahnpionier-Lehrkompanie, qui, à bord d'un camion, de nuit, étaient censés livrer du bois pour la construction de ponts provisoires. Ce sont eux qui avaient réussi (avec pas mal de difficultés!) "à porter le pet", ce qui avait pris plusieurs heures avant de parvenir au QG allemand, avant d'être considéré comme étant une situation d'urgence réelle!

Exact. J'écris depuis mon tph, plus d'Internet jusqu'à mi mai... le témoignage du chef de cette Trupp est dans mon livre; c'est le seul témoignage allemand du jour (du moins aux aurores) - à ma connaissance -qui apporte une vraie valeur ;) .

Private
Private

Région: paca

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message Aujourd’hui, 09:08

Didier LGR a écrit:
Exact. J'écris depuis mon tph, plus d'Internet jusqu'à mi mai... le témoignage du chef de cette Trupp est dans mon livre; c'est le seul témoignage allemand du jour (du moins aux aurores) - à ma connaissance -qui apporte une vraie valeur ;) .

Roll T312 R483, feuillets 929 et 930. :D
Les "pinpins" isolés avaient entendu à 23H00 des bruits anormaux en mer, mais l'alarme n'avait été transmise à Rome qu'à 04H00, le lendemain matin! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
il y a 11 minutes
par: brehon 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
il y a 12 minutes
par: coyote 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 26 minutes
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
il y a 28 minutes
par: Chazette Alain 
    dans:  Blason 
il y a 58 minutes
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 16:58
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 12 
Aujourd’hui, 14:19
par: Prosper Vandenbroucke