Le mois dernier, à l'occasion du 80e anniversaire de la Libération, le Mons Memoriel Museum publiait le "Guide du champ de bataille" consacré aux évènements des 2 et 3 septembre 1944 (pendant de l'ouvrage homonyme consacré à la bataille d'août 1914).
Je ne suis pas peu fier d'être l'auteur de cet opuscule de 38 pages abondamment illustrées qui emmènent le lecteur (à l'issue de sa visite du musée) sur les traces de la Libération.
En une vingtaine de stations géolocalisées, le lecteur découvre ce qu'il s'est passé à l'endroit où il se tient.
L'ensemble permettant de se faire une bonne idée du contexte et des évènements autour de Mons et sa région lors de la Libération.
Le job m'a permis de rencontrer et collaborer avec Corentin ROUSMAN (historien et conservateur dynamique du MMM) et Yves BOURDON (historien local, co-auteur de "La poche de Mons" que j'avais eu l'occasion de lire, adolescent). D'autres projets sont envisagés à moyen terme.
Un aperçu du contenu (la publication est disponible gratuitement à l'issue de la visite du musée) :

Les membres désireux d'un accompagnement commenté sur le terrain peuvent me contacter par MP.

Se Connecter

dans: