Bonjour,
Extrait de mon message du 7 février 2011 en réponse à Mémoire44 concernant ce livre, qui est 1 bible. La photo est celle de 2 livres, le 1er HS ici et que je ne commenterai donc pas, mais le couple est indissociable, car Liddell Hart, ancien officier tankiste devenu historien de grand renom, a conquis sa célébrité par 1 premier ouvrage: "History of the First World War" (titre néologique car publication initiale en 1930). Les 2 forment 1 ensemble incomparable, car non content d'une vision résolument stratégique et synthétique, l'auteur se place quasi sur la planète Mars pour observer les contours véritables de ces 2 guerres planétaires: une perspective globalisante, bien plus révélatrice que le descriptif des politiques, équipements et batailles successives.
Bien sur, maintenant un peu vieillissant, mais "Sur le Fil de l'Epée" aussi, e.a. Le seul défaut: un certain britannico-centrisme, qu'a démenti l'évolution ultérieure de la GB, déjà après la WWI, et plus encore suite à la SGM.
Un ouvrage princeps donc, une référence, à lire, méditer, s'y réferer, mais en gardant son esprit critique.
Le livre est organisé en 9 parties, comprenant 39 chapitres et 827 pages dont 4 de bibliographie et 76 d'index. Pas d'illustrations mais 53 cartes/schémas. Mon exemplaire, en Anglais (mais existe en traductions mutiples), publié par Pan Books, 1970.
Amicalement,
Alain.

Se Connecter

dans: