Connexion  •  M’enregistrer

LE GI FRANCAIS A OMAHA BEACH (CE SOIR 27.5.2024)

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

LE GI FRANCAIS A OMAHA BEACH (CE SOIR 27.5.2024)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Mai 2024, 13:25

Ce soir à 22h55, France3 diffusera le documentaire :
"Le GI français à Omaha Beach".

Un documentaire inédit (2024) qui raconte l'odyssée de Bernard DARGOLS, ressortissant français, engagé dans l'US Army et qui rejoint la France avec la 2nd Infantry Division.

Le 5 juin 1944, à bord de l’un des liberty-ships qui transportaient les troupes anglo-américaines depuis Cardiff, au Pas de Galles, jusqu’aux plages du Débarquement en Normandie se trouvait Bernard Dargols, un jeune Français juif de 24 ans. Paul, son père, patron d’une entreprise de machines à coudre dans le quartier du Marais, à Paris, n’imaginait évidemment pas, en 1938, en envoyant son fils aîné faire un stage d’un an à Cincinnati, New Jersey et New York pour y « apprendre le métier », le voir revenir un jour au pays, une guerre mondiale plus tard, sous l’uniforme de l’armée américaine.
C’est cette incroyable histoire qui a passionné le documentariste David Korn-Brzoza : « En 2018, mon téléphone sonne. Un lointain camarade de mon père cherche à me joindre pour me présenter une personne tout à fait exceptionnelle : Bernard Dargols. Je déjeune avec ce jeune homme de 98 ans au sourire communicatif. Il me raconte sa vie, celle d'un jeune homme parti aux États-Unis à 18 ans, et revenu six ans plus tard, en libérateur dans l'armée de l'Oncle Sam. » Sans trop quoi savoir ce qu’il fera de ce témoignage, le réalisateur propose immédiatement à l’ancien GI de l’interviewer. « Nous passons une longue journée ensemble, entourés de sa fille et de sa petite-fille. Bernard me raconte sa vie avec ce sourire qu'il arbore comme une armure. Une journée de transmission, une journée passionnante, une journée dont on se souvient toute sa vie. »
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: LE GI FRANCAIS A OMAHA BEACH (CE SOIR 27.5.2024)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 27 Mai 2024, 15:15

Petit cadeau, voici à l'avance ce documentaire que vous pouvez regarder immédiatement ci-dessous

« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. ». Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Mai 2024, 16:55

Extraordinaire histoire, magnifiquement évoquée tout simplement par un personnage sympathique. Chapeau Bernard ::chapeau - salut::

::Merci:: à Fred qui nous a offert la primeur de ce magnifique témoignage.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Mai 2024, 11:54

Aldebert a écrit:Extraordinaire histoire, magnifiquement évoquée tout simplement par un personnage sympathique. Chapeau Bernard ::chapeau - salut::

Je plussoie.

Formidable témoignage pour un formidable parcours de vie, raconté effectivement avec une gouaille, un dynamisme, un esprit que je souhaite à tous les nonagénaires !

Je m'étonne du peu de réactions des membres. :?:

Une remarque historique : à partir de la minute 25 deux aspects du témoignage se télescopent :
1. est évoqué le débarquement de la 2nd ID (division dans laquelle Bernard DARGOLS est engagé) dans une ambiance très "6 juin 1944" : bombardement naval, descente périlleuse par les filets à flanc des navires dans la barge qui tangue, les GI's qui pleurent et voient peut être bien leur dernière heure arrivée ; ambiance qui cadre bien avec le titre "Le GI français à Omaha Beach" et cadre aussi avec un commentaire journalistique (minute 53), le vétéran français "qui a combattu sur Omaha Beach" ;
2. Bernard DARGOLS débarquant en jeep et descendant de celle-ci pour toucher sa bonne terre de France.

La 2nd ID débarque sur Omaha le 7 juin 1944 sur une plage où l'enfer de la veille est apaisé, et s'il est sans doute bien question d'être amené à terre en barge (on ne voit pas encore de LST décharger les troupes à-même la plage) on n'est plus du tout dans un contexte d'assaut. Contexte régulièrement associé à cette histoire. Cette forme de "sensationnalisme" est dommage et rappelle qu'un documentaire est la vision d'un documentaliste dont la discipline historique n'est pas toujours le principal moteur.

Le débarquement de la 2nd ID "Indian Head" sur Omaha le 7 juin 1944 a été immortalisé par cette célèbre photo qui témoigne du contexte réel (pacifié) ce jour-là :

Image
(photo du Signal Corps via wikipedia)

Une autre remarque : à deux moments le vétéran témoigne de la relation GI/femme française :
1. à New York, bien avant la guerre, la question que ses collègues lui posent souvent est :"C'est vrai que toutes les femmes française sont jolies ?" ;
2. en France, une des fonctions du CIC est de s'assurer que les relations femme française/GI en matière de mariages mixtes sont bien honnêtes et non vénales.

Deux témoignages qui apportent du contexte au fil récemment ouvert sur les viols commis à la Libération.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Mai 2024, 12:21

Bonjour,
Dog Red a écrit:Je m'étonne du peu de réactions des membres. :?:

Peut-être parce qu'il faut trouver le temps de visionner une vidéo de 53 minutes.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 28 Mai 2024, 12:57

Juste une parenthèse, c'est cette unité qui a encadrée le Bataillon Français de Corée et qui a reconnu la valeur des hommes de MONCLAR.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 28 Mai 2024, 13:53

Il fallait pour se lancer dans ce parcours particulier de résistance avoir eu le privilège d'accéder au territoire américain....privilège de naissance,de fortune ou professionnel c'est à dire une très infime minorité d'individus.......natifs de France.......Même pour un personnage comme mon père,profondément déçu par son expérience de la mobilisation comme petit cadre et du combat mené au sein de la 2ième DCr qui aurait aimé continuer,sous un commandement Britannique ou US,il n'y avait rien ni personne capable de permettre et accueillir la vie de son épouse et de son enfant.......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Mai 2024, 17:10

Le père de Bernard avait un "camarade" pêcheur. Ils se rencontraient souvent et ce camarade qui était commissaire de police l'avait prévenu de fuir parce qu'une rafle de juifs se préparait.
Bernard ne précise pas les circonstances qui ont fait que sa mère et d'autres parents, étant demeurés en France, dans le même logement, ont échappé aux nazis malgré la méthodique police française.
On peut imaginer que le fameux commissaire y est pour qqchose. Une question à poser!
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de tribal  Nouveau message 28 Mai 2024, 19:46

Beau documentaire sur une histoire peu banale. Merci du partage

Major
Major

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de BSM44  Nouveau message 28 Mai 2024, 22:11

Bonsoir,
Magnifique reportage, on ne se lasse pas du témoignage des vétérans. Exceptionnel parcours de vie qui peut être complété par la lecture du livre de Caroline Jolivet sa petite fille.

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Région: Pays le la Loire

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965