Ce soir à 22h55, France3 diffusera le documentaire :
"Le GI français à Omaha Beach".
Un documentaire inédit (2024) qui raconte l'odyssée de Bernard DARGOLS, ressortissant français, engagé dans l'US Army et qui rejoint la France avec la 2nd Infantry Division.
Le 5 juin 1944, à bord de l’un des liberty-ships qui transportaient les troupes anglo-américaines depuis Cardiff, au Pas de Galles, jusqu’aux plages du Débarquement en Normandie se trouvait Bernard Dargols, un jeune Français juif de 24 ans. Paul, son père, patron d’une entreprise de machines à coudre dans le quartier du Marais, à Paris, n’imaginait évidemment pas, en 1938, en envoyant son fils aîné faire un stage d’un an à Cincinnati, New Jersey et New York pour y « apprendre le métier », le voir revenir un jour au pays, une guerre mondiale plus tard, sous l’uniforme de l’armée américaine.
C’est cette incroyable histoire qui a passionné le documentariste David Korn-Brzoza : « En 2018, mon téléphone sonne. Un lointain camarade de mon père cherche à me joindre pour me présenter une personne tout à fait exceptionnelle : Bernard Dargols. Je déjeune avec ce jeune homme de 98 ans au sourire communicatif. Il me raconte sa vie, celle d'un jeune homme parti aux États-Unis à 18 ans, et revenu six ans plus tard, en libérateur dans l'armée de l'Oncle Sam. » Sans trop quoi savoir ce qu’il fera de ce témoignage, le réalisateur propose immédiatement à l’ancien GI de l’interviewer. « Nous passons une longue journée ensemble, entourés de sa fille et de sa petite-fille. Bernard me raconte sa vie avec ce sourire qu'il arbore comme une armure. Une journée de transmission, une journée passionnante, une journée dont on se souvient toute sa vie. »

Se Connecter

« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père ! 
à Fred qui nous a offert la primeur de ce magnifique témoignage.

dans: