Connexion  •  M’enregistrer

Galabru, commissaire politique chez Tito

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Galabru, commissaire politique chez Tito

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 02 Sep 2019, 00:21

Requis par le STO, à 20 ans dans la classe 42, il est envoyé en 1942[8] comme ouvrier dans un camp de travail à Klagenfurt en Autriche, puis comme forgeron en Yougoslavie. N'ayant pas les qualifications qu'il a déclarées, il est accusé de sabotage et envoyé dans un camp disciplinaire duquel il est libéré par les Partisans yougoslaves[8]. Il est nommé « commissaire politique de Tito » par ses camarades. Il épargne alors un soldat allemand, qui, selon ses dires avait à peine une vingtaine d'années, et évite le lynchage à un autre, qui était selon lui, chef des jeunesses hitlériennes[9],[10].
Source Wikipédia
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Michel_Galabru
Sacré Michel !
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Galabru, commissaire politique chez Tito

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Sep 2019, 12:53

Merci Alex,

…… la guerre, le STO, service du travail obligatoire en Autriche, forge en Slovénie, la longue marche pour rejoindre l’Italie…..
https://www.lesinfluences.fr/Ooooooohh- ... labru.html

Et oui, il a connu cela Michel
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 02 Sep 2019, 12:58

Un aspect méconnu de ce grand acteur (théatre, ciné...), car même si au ciné il a commis quelques nanars (pour payer ses impôts comme dirait Philippe Noiret) il reste quand même un grand acteur !

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 02 Sep 2019, 18:04

Bonsoir.
Voir le juge et l'assassin en compagnie de Philippe Noiret !

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 04 Sep 2019, 00:03

Surprenant j'ai écouté plusieurs interview télé de lui et je n'avais jamais entendu cela.

vétéran
vétéran

Région: paca
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Sep 2019, 22:42

Bonsoir,
alfa1965 a écrit:Requis par le STO, à 20 ans dans la classe 42, il est envoyé en 1942...

Je suis étonné que Michel Galabru, de la classe 42, ait été requis pour le STO dès 1942.
Mon père, également de la classe 42 mais quelques mois plus âgé, a reçu son ordre de réquisition en juin 1943.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 04 Sep 2019, 22:57

https://www.europe1.fr/emissions/C-est- ... abru-70364
A partir de la 31e minute, Galabru explique son départ dans un premier temps pour Klagenfurt puis en Slovenie.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 06 Aoû 2025, 16:56

Bonjour

il ne donne pas de trop de détails dans l'interview sur Europe 1 qui s'en tient à l'évocation de deux ou trois anecdotes sur un ton badin concédant par moment que cela a été "dur", par pudeur et modestie peut être et le format de l'émission ne se prêtant pas forcément à autre chose...
ailleurs sur le web on rencontre bien souvent la même phrase expéditive que sur wikipédia sur son parcours au Maquis après qu'il fut libéré par par "17 000" Yougoslaves dit-il dans l'interview après avoir refusé d'entrer au Maquis au France pour échapper au STO comme lui proposait le fondateur de Minute car il ne voulait pas combattre

cependant ici on trouve

Dans la nuit du 19 juillet 1944, quatre-vingt déportés du travail (S.T.O.) d'Assling (Slovénie) ont été libérés par les partisans yougoslaves et sont entrés à leur tour dans leur maquis. Parmi eux, Albert Brosse et Michel Grange de Saint-Symphorien, Pierre Desmoulins de Villeurbanne, Eugène Berger de Tarare et le futur grand comédien Michel Galabru. Fin août, ils se sont faits accrocher par les troupes allemandes et autrichiennes

https://www.lalsace.fr/actualite/2016/0 ... utre-chose

Dénoncé, il est envoyé au STO en 1942
Mais derrière le Galabru faussement léger se cachait un homme grave qui « estimait n’avoir jamais été vraiment courageux » , « ou alors souvent malgré moi » , insistait-il avant d’évoquer les longues heures passées dans les maquis de Yougoslavie après avoir été envoyé, sur dénonciation, comme travailleur forcé au STO en 1942. Durant cette période, il avait perdu 20 kilos. « On en était réduit à bouffer des racines […]. J’ai eu des mirages et des hallucinations par la faim mais surtout par la soif »

https://profilage.fandom.com/fr/wiki/Mi ... e_tueur%22

L'acteur revient sur sa dure expérience durant le Seconde Guerre Mondiale. « Je n'ai jamais eu affaire à la police. J'ai connu pire : j'ai été interrogé par la Gestapo en 1944 et j'en suis resté marqué à jamais. Enrôlé de force en 1943 dans le STO (Service Travail Obligatoire), je me suis retrouvé dans une usine en Slovénie, alors annexée par l'Allemagne. Les résistants yougoslaves sont venus me libérer, puis nous avons été capturés, après des combats violents, par les Nazis. J'ai alors été extradé dans une prison de la SS à Trieste, au nord de l'Italie. Dans les pièces d'à côté, j'entendais les hurlements des malheureux qui étaient torturés à mort. Par chance, les Nazis ont écouté mes arguments et m'ont cru, sans me torturer ».
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Aoû 2025, 17:50

Loïc a écrit:il ne donne pas de trop de détails dans l'interview sur Europe 1 qui s'en tient à l'évocation de deux ou trois anecdotes sur un ton badin concédant par moment que cela a été "dur", par pudeur et modestie peut être et le format de l'émission ne se prêtant pas forcément à autre chose...

Frédéric Taddéi, sur Europe 1, qui l'avait lancé sur le sujet, aurait surement été ravi d'avoir un peu plus de confidences de la part de Michel Galabru, mais le "Bonhomme" a toujours fait preuve d'une extrême discrétion et d'une modestie exemplaire, que ce soit, aussi bien, a propos de sa vie privée que de sa carrière cinématographique et théâtrale. ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 06 Aoû 2025, 17:57

Une petite fiche chez Arolsen.

Image
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 17 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 08:37
par: iffig 
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 08:23
par: coyote 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva