Connexion  •  M’enregistrer

Les 50 de Port Chicago

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Les 50 de Port Chicago

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 11 Fév 2026, 12:03

Le 17 juillet 1944, les munitions chargées sur le cargo SS EA Bryan, amarré à un quai du dépôt de munitions de la marine de Port Chicago, Californie explosent. 320 marins et civils sont tués, 390 autres sont blessés. Le SS EA Bryan acheminait habituellement des munitions sur le théâtre des opérations en extrême Orient.

La plupart des marins affectés au chargement étaient afro américains, choix du personnel lié à la ségrégation, insuffisamment formés à la spécificité et la manipulation des différentes munitions. Compte tenu du danger encouru beaucoup refusèrent de reprendre le travail après l'accident. Cet acte fut considéré comme une mutinerie, ainsi 200 furent reconnus coupables et 50 furent condamnés à 15 ans de prison.

C'est seulement en 2024 que tous les hommes condamnés furent amnistiés à titre posthume.

https://en.wikipedia.org/wiki/Port_Chic ... %20langues
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Re: Les 50 de Port Chicago

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Fév 2026, 16:43

J'aurais tendance, peut-être, voire surement à tort, de me méfier de cette relation "wikipédienne" du meurtrier accident, survenu à quai, le 17 juillet 1944, qui a très sérieusement tendance à vouloir orienter son propos vers un hypothèse volontairement "ségrégationniste".

Sur les 320 morts et 390 matafs et civils blessés, ce jour- là, le personnel afro-américain avait effectivement constitué 75 % des pertes humaines, mais il y avait, quand même, 25 % de "blancs"! ;) La seule Marine Nationale française, avait, elle-même, avant août 1914, enregistré deux lourds dégâts humains consécutifs à des explosions de munitions, dont celui du cuirassé Liberté, en septembre 1911, avec un bilan humain de plus de 300 morts... sans pour autant générer la moindre "mutinerie"!

Après, le refus d'obéissance en temps de guerre, quelque était la "couleur de peau", relevait de la mutinerie et était, dés lors, traité comme tel. Au pire moment des "mutineries" au sein de l'armée française, en 1917, l'autorité militaire avait désigné d'office, dans les rangs, en tant que "coupable", un "pinpin" sur dix, sans que pour autant ce dernier n'avait, lui-même, pu faire aucune distinction, entre son intention personnelle du refus de "monter au combat" et sa tendance naturelle à " rallier l'esprit de corps"... si les "copains" refusent de monter en ligne, je ne suis pas censé "jouer le troublion"... ce qui est, en gros, correspondait au résultat d'une "mutinerie militaire", organisée par quelques meneurs, suivis par des "gars", qui, le plus souvent, s'embarquaient, eux-mêmes, par simple "obéissance hiérarchique", dans la mutinerie, sans trop savoir ses conséquences!

Cà avait été, aussi, le cas, par exemple, en Algérie, lors du putsch raté", en avril 1941, fomenté par quelques généraux français, au cours duquel, notamment, les formations de la Légion Etrangère s'étaient contentées de répondre aux ordres de leur hiérarchie, pour se retrouver, dès lors, durant près de "quinze ans", privées de tout défilé du "14 juillet" sur les Champs-Elysés! C'est Giscard qui, durant sa présidence, avait autorisé la Légion Étrangère à participer, à nouveau, au défilé national du "14 juillet".

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Re: Les 50 de Port Chicago

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 11 Fév 2026, 16:53

Loïc Charpentier a écrit: Cà avait été, aussi, le cas, par exemple, en Algérie, lors du putsch raté", en avril 1941, fomenté par quelques généraux français, au cours duquel, notamment, les formations de la Légion Etrangère s'étaient contentées de répondre aux ordres de leur hiérarchie, pour se retrouver, dès lors, durant près de "quinze ans", privées de tout défilé du "14 juillet" sur les Champs-Elysés! C'est Giscard qui, durant sa présidence, avait autorisé la Légion Étrangère à participer, à nouveau, au défilé national du "14 juillet".

Je ne vois pas le rapport avec mon post et je ne vois pas non plus de quoi tu parles concernant un putsch d'avril 1941.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965