Connexion  •  M’enregistrer

Les Feux de la rampe 2.0 : « Commandos, Corps-Francs, irréguliers, guérilleros : 1914-1945 »

Image
Un feu interactif de photographies sur les thèmes débattus dans le Forum
MODERATEUR : iffig

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Commandos, Corps-Francs, irréguliers, guérilleros : 1914-1945 »

Nouveau message Post Numéro: 152  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Nov 2025, 13:20

Bonjour,
Dog Red a écrit:"Soldats d'exception" par un caractère plus ou moins irrégulier lié à leur origine séculaire et donc au contexte colonial des Etats-Unis en devenir et difficile à qualifier à travers le modèle des armées européennes qui n'ont pas vraiment d'équivalent alors (sauf peut être les Long Range Desert Groups durant la Seconde Guerre mondiale justement).

"Ranger" vient du verbe "to range" dans le sens de "parcourir" voire "sillonner" dans un contexte d'espaces plus ou moins hostiles.
La caractéristique du Ranger tient dans sa capacité à mener des missions loin en avant des troupes régulières, voire à mener des raids sur les arrières des lignes ennemies (Guerre de Sécession par exemple).

Pour nous Européens, le Ranger devient plus "lisible" à partir de 1942 quand l'US Army envoie ses meilleurs fantassins en stage la toute nouvelle "école des commandos" de l'armée britannique à Achnacarry. Depuis les Rangers font figure de "bérets verts" comme en France ou en Belgique.

Wiki décrit assez bien le thème en français : https://fr.wikipedia.org/wiki/United_St ... my_Rangers

Personnellement, j'aime bien leur "Darby Queen" https://www.youtube.com/watch?v=vVaMsj66lNc qui est une des épreuves de validation pour rejoindre l'unité et dont le nom rend hommage à William O. DARBY qui s'est couvert de gloire en Méditerranée, durant la Seconde Guerre mondiale.

Je viens de découvrir qu'il y a eu des Rangers dans l'armée française.
Fichiers joints
Capture d’écran_10-11-2025_131517_.jpeg
Capture d’écran_10-11-2025_131517_.jpeg (48.39 Kio) Vu 363 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Commandos, Corps-Francs, irréguliers, guérilleros : 1914-1945 »

Nouveau message Post Numéro: 153  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Nov 2025, 13:51

C'est une surprise!

Ce type de formation est-il décrit dans l'ouvrage dont tu nous partages l'extrait?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 154  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Nov 2025, 14:17

"L'ouvrage" est un des inventaires des archives du SHD que j'avais ressorti pour tenter de répondre à la dernière question de bltedouard.
Il faudrait consulter le dossier pour en savoir plus. Quelqu'un l'a-t-il fait?
Dans l'inventaire de la série GR 19 P (Résistance - Répertoire des maquis) il est également question du 10e bataillon de Rangers lié au mouvement Libération-Nord.
Apparemment ces unités auraient opéré dans le cadre des poches de l'Atlantique. Je ne me souviens pas avoir vu quelque chose sur elles dans mes lectures sur les poches de Saint-Nazaire ou Lorient.
Je connais moins les autres.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 155  Nouveau message de iffig  Nouveau message 10 Nov 2025, 14:27

Il est fait allusion ici une à patrouille du 4ème Rangers du 2ème bataillon (?). Effectivement, ça se passe du côté de la poche de Saint-Nazaire :

https://chemin-memoire39-45paysderetz.e ... aire-1.pdf

Il faut dérouler jusqu'à la p. 10.

Et sur la page Wiki du 150 e RI, on trouve ça (pour un des deux bataillons de type "ranger" mentionnés) :

Le 1er septembre 1944, à partir des F.F.I., est créé à Verdun un bataillon du type "ranger" qui prend le numéro 150.
Le 29 novembre 1944, ce bataillon devient bataillon de marche XII/20, puis bataillon de sécurité XII/20 stationné à Verdun qui donnera naissance au 2e bataillon du 150e Régiment d'infanterie reconstitué.

A mon avis, il doit s'agir d'unités qui ne sont pas vraiment des Rangers, mais en provenance des FFI et que des officiers d'EM imaginatifs ont qualifiées de "Rangers", faute de mieux.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 156  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 10 Nov 2025, 14:32

iffig a écrit:A mon avis, il doit s'agir d'unités qui ne sont pas vraiment des Rangers, mais en provenance des FFI et que des officiers d'EM imaginatifs ont qualifiées de "Rangers", faute de mieux.

On en parle ici aussi:

https://sansculottes1944.blogspot.com/2 ... etons.html
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Région: Sud-Ouest

Nouveau message Post Numéro: 157  Nouveau message de iffig  Nouveau message 10 Nov 2025, 14:49

Merci !

Et là, dans la fiche biographique de Jean Le Coutaller, il est question du 10 e Bataillon des Rangers FFI, devenu (?) 5 e Bataillon FFI.

" Il organisa et commanda le 10e bataillon des « rangers FFI » , qui participa à la libération du port et de la ville de Lorient et à la bataille de Saint-Marcel où il s’était distingué au côté des parachutistes du colonel Bourgoin. Il tint durant plusieurs mois un secteur important du Front de Lorient où s’était formée une poche allemande. Le 5e bataillon FFI Le Coutaller, écrit Roger Leroux, bénéficia « d’une remarquable popularité dans sa zone d’action », la région de Guéméné-Gourin-Le Faouët. Les combats se poursuivirent jusqu’en octobre. "

https://maitron.fr/le-coutaller-jean-lo ... lle-felix/
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 158  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Nov 2025, 15:56

Je n'avais encore jamais vu le mot "Rangers" associé à la bataille de Saint-Marcel. C'est anachronique car la désignation est postérieure à la période de la bataille.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 159  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Nov 2025, 17:27

J'ai ressorti mon "David Portier". Chaque fois qu'il évoque Jean Le Coutaller c'est comme commandant du 5e bataillon FFI. Il n'est jamais question du 10e bataillon.
Le 5e bataillon n'a pas participé à la bataille de Saint-Marcel. Le 11 juin un groupe est venu chercher des armes à Saint-Marcel, à priori Le Coutaller n'en faisait pas partie (ce qui n'est pas anormal puisque le 5e bataillon tenait un autre maquis).
Je rappelle que la bataille a eu lieu le 18 juin.
Joseph Jégo décrit ce passage du 11 juin avec un peu plus de détails.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 160  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Nov 2025, 17:55

iffig a écrit:A mon avis, il doit s'agir d'unités qui ne sont pas vraiment des Rangers, mais en provenance des FFI et que des officiers d'EM imaginatifs ont qualifiées de "Rangers", faute de mieux.

Pas impossible.
Et ça donne un titre assez "ronflant".

Le lien partagé par Powerhouse renseigne :
. 2 bataillons de marche requalifié "rangers" (avec peu d'humour ce n'est pas incohérent étymologiquement...)
. 1 bataillon requalifié de "Ranger" en décembre 1944.

Ça fait quand même un peu "bizzarerie" dans la terminologie française.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE 2.0

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 05:00
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965