Bonjour à tous,
Je me replonge actuellement dans le "Barbarossa 1941 : la guerre absolue" (Jean Lopez & Lasha Otkhmezuri) pour préparer une vidéo sur ma chaîne Youtube. Je reparcours essentiellement les premiers chapitre et les conclusions de l'ouvrage.
Une question me vient en tête après la lecture du chapitre sur la RÉORGANISATION de l'Armée Rouge alors encore en cours lorsque survient l'attaque allemande du 22 juin. Dans ce chapitre il est fait mention d'une croissance importante des effectifs, de l'arrivée d'un certain nombre de nouveaux matériels, de l'accroissement (surtout quantitatif) de l'encadrement et j'en passe.
Ma question serait la suivante : l'attaque allemande a-t-elle favorablement encouragé la montée en puissance de l'Armée Rouge ? Pour formuler mon interrogation autrement : si attaque allemande en 1941 il n'y avait pas eu, l'Armée Rouge aura-t-elle été plus "puissante" (par rapport à dates équivalentes dans la réalité ?) si on lui avait laissé le temps pacifiquement ?
Néanmoins j'ose imaginer que la Guerre, avec retours d'expérience, erreurs et réussites aux différents échelons, ont énormément apporté au commandement et à la troupe, sans doute pas immédiatement mais sur le long cours.
Par comparaison et pour étayer la logique de mon questionnement, je prend exemple sur l'année 1941 qui aurait probablement vu le (début du) plein potentiel de l'armée et industrie française (si on avait tenu jusque là...).
Au plaisir de vous lire,
Petit Caporal

Se Connecter

dans: