Connexion  •  M’enregistrer

le Général VLASSOV

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: le Général VLASSOV

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Jan 2009, 00:42

Ce qui est étonnant est que les combattants voyageaient avec famille et bagages. Des cosaques pour la plupart ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 17 Avr 2025, 20:21

Je serais reconnaissant au forum de nous donner des informations sur l'année 1945 pour l'armée Vlassov.
Je crois me souvenir qu'elle se sacrifie contre les Russes à Francfort sur Oder, vers avril, mais je n'ai pas trop d'infos
merci d'avance

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Avr 2025, 20:59

C'est compliqué à souhait, car les derniers éléments de l'Armée Vlassov s'étaient ralliés, pour des raisons, elles-mêmes, compliquées, à la subversion tchèque... sauf que ce n'était pas celle "d'obédience" communiste, mais l'autre, nationaliste, qui , elle-même, était passée à la trappe, après l'entrée des troupes soviétiques. :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 18 Avr 2025, 07:50

Damned !
merci Loïc !!

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 18 Avr 2025, 08:44

Une partie des Cosaques était installée dans le Frioul autour de leur ataman Piotr Krasnov qui se livreront aux Anglais puis remis aux Soviétiques. A Yalta, Staline avait exigé que les citoyens soviétiques servant sous l'uniforme allemand soient livrés par les Alliés.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Avr 2025, 09:20

Message (m)édité infra !
Dernière édition par JARDIN DAVID le 19 Avr 2025, 09:21, édité 1 fois.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Avr 2025, 09:20

alfa1965 a écrit:Staline avait exigé que les citoyens soviétiques servant sous l'uniforme allemand soient livrés par les Alliés.

Il avait bien raison le Petit Père des Peuples ... il faut toujours se méfier des amis de ses ennemis. :mrgreen:
Je lance ici un débat, élément qui manque un peu sur le forum depuis quelques temps !
coucouici
Mais au fait ... je ne comprends pas très bien pourquoi cette courageuse exécution (c'est le cas de le dire) d'une clause subsidiaire d'un accord de circonstances par des puissances indépendantes serait jugé beaucoup moins sévèrement que la livraison des personnes désignées par le Reich par l'Etat français, en état d'occupation et de polonisation rampante. :?:
Les vainqueurs seraient-ils par définition moins salopards que les autres ?
Dossier gluant, de poix, démesure ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 19 Avr 2025, 11:03

Tout compte fait, la question que je me pose pour 1945 est de savoir s'il y a eu des batailles armée Vlassov/Armée Rouge et où !
C'est La Mazière qui parle d'un grand charnier humain laissé à l'air libre du côté de Francfort sur l'Oder, qu'il a vu prisonnier, mais je n'ai aucune autre source là dessus et ne sais si la sienne est vraiment fiable

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 19 Avr 2025, 11:14

C'est plutôt vers la frontière autrichienne en territoire yougoslave.
A Yalta, Staline avait exigé que soient remis les citoyens soviétiques servant dans l'armée allemande. Vlassov était soviétique, mais l'ataman Krasnov ou Domontov avaient quitté l' URSS avant décembre 1922 et n'étaient donc pas soviétiques mais russes. Les Anglais n'auraient donc pas dû les livrer au NKVD.

Administrateur
Administrateur

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 1 minute
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Blason 
il y a 50 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 18:11
par: alfa1965 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Aujourd’hui, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41