Connexion  •  M’enregistrer

80° 16 juillet : la rafle du Vel d'hiv

80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1942 -----

Re: 80° 16 juillet : la rafle du Vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Juil 2022, 06:42

Merci Loïc.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Juil 2022, 09:28

Je signale également la somme publiée en deux tomes par Luc RUDOLPH qui connaissait bien la maison vu ses anciennes et hautes responsabilités :
- Policiers contre policiers. Une Résistance oubliée : la Police, SPE militaria, 2015.
- Policiers rebelles. Une résistance oubliée : la Police parisienne, SPE militaria, 2014.
Deux utilitaires à consulter souvent pour ces questions sensibles.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 18 Juil 2022, 11:27

N'oublions pas les quelques centaines de jeunes PPF qui ont secondé l'action policière ce jour là

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 18 Juil 2022, 13:52

On oublie beaucoup trop l'Allemand, le nazi et surtout leur chef. Je n'ai pas entendu prononcer son nom une seule fois hier et ne l'ai pas non plus lu beaucoup. Il convenait pourtant de remonter à l'antisémitisme exterminateur qui lui pousse dans la tête dès 1919n ou au moins à l'ordre qu'il donne à Himmler vers le 9 novembre 1941, ou à tout le moins, si on est très fatigué, à la conférence qu'Heydrich préside à Wannsee le 20 janvier, lançant un processus qu'il va lui-même mettre en route à Paris pendant une semaine début mai avant de rentrer se faire buter à Prague.

Oui, je suis de mauvais poil et ça va s'entendre, pour les sudistes de l'est, sur Radio-Zinzine http://www.zinzine.domainepublic.net/ à 19h 30.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 18 Juil 2022, 15:48

Certes l'antisémitisme de AH ne fait aucun doute. Mais en l'occurrence on parle des exécuteurs des basses oeuvres des 16 et 17 juillet Je ne crois pas que AH soit directement le commanditaire de la rafle. Il y avait des "petites mains" pour çà.

Pour JD, on ne dit pas que tous les policiers étaient des collabos mais il y en eu beaucoup (de policiers) a participer activement à la rafle. Donc la police de Nancy, on connaît il y a même eu un film ou un téléfilm sur eux. Mais çà n'empêche que le 16 juillet certains ont fait preuve de beaucoup de zèle dans l'exécution des ordres reçus. C'est de cela dont on parle.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Juil 2022, 18:08

Jumbo a écrit:Pour JD, on ne dit pas que tous les policiers étaient des collabos mais il y en eu beaucoup (de policiers) a participer activement à la rafle. Donc la police de Nancy, on connaît il y a même eu un film ou un téléfilm sur eux. Mais çà n'empêche que le 16 juillet certains ont fait preuve de beaucoup de zèle dans l'exécution des ordres reçus. C'est de cela dont on parle.

Ben voui !
Mais pour ces dossiers complexes il faut faire preuve de mesure et éviter les jugements généraux vaguement manichéens, totalement dépourvus de nuances, sinon, on tombe dans le Panot ... :mrgreen:
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 18 Juil 2022, 19:51

Tu sais très bien que ce n'est pas le genre du forum. Mais en l'occurrence, concernant l'attitude de notre police pendant ces 2 jours, les faits sont têtus...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 18 Juil 2022, 20:46

Jumbo a écrit: Je ne crois pas que AH soit directement le commanditaire de la rafle. Il y avait des "petites mains" pour ça.
soigneusement choisies par le maître avant envoi, tout particulièrement dans le cas de la France, seule grande puissance occupée.

Par ailleurs j'ai fait un peu avancer la connaissance de sa supervision du génocide en découvrant un dialogue entre Bormann et Himmler de mai 42 https://www.freiburger-rundbrief.de/de/item_643.html .

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Juil 2022, 20:49

Je te rassure, je ne suis pas du tout inquiet pour le forum !
Mais le comportement de certains (quasi tous en réalité) politiques ne me dit rien de bon ... entre inculture et simplisme démagogique.
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 19 Juil 2022, 05:32

écrit à l'instant sur Facebook :

Pardon si je radote.

L'actuel pouvoir exécutif français parle de cette rafle en ignorant, volontairement ou non, l'essentiel : l'antisémitisme n'était pas la raison première, if any, du prêt de la police parisienne à l'occupant. Celui-ci avait fait miroiter, comme monnaie d'échange, une illusoire "autonomie de la police en zone nord", c'est-à-dire son passage sous l'autorité directe du ministre de l'Intérieur vichyssois (Laval, ayant comme adjoint Bousquet pour la police) alors que, depuis l'armistice, les services administratifs allemands, dirigés par le redoutable et encore méconnu Werner Best, faisaient écran.

Et dire que ces jours-ci, sur certains murs, on me reproche de parler de l'armistice en le disant hors sujet !!

Un signe de la confusion macronienne est la propension à ajouter au trio Pétain-Laval-Bousquet un quatrième mousquetaire, Darquier de Pellepoix, alors que lui se fichait bien de ladite autonomie de la police et était un antisémite monomaniaque... surtout depuis 1937, date de la prise en main par l'ambassade allemande de ce conseiller municipal parisien.

J'ai découvert en 2019, et publié dans mon livre sur les rapports entre Hitler et Pétain, que son accession, quelques semaines avant la rafle, au ministère vichyssois de la prétendue question juive, le CGQJ, en remplacement du très pétainiste, et antisémite à la française, Xavier Vallat, avait été imposé par Werner Best, se réclamant de "pouvoirs spéciaux" conférés par Hitler en personne.

Rappel de définitions :

- antisémitisme à la française (exemple : Maurras) : démarche avant tout xénophobe, tendant à chasser les Juifs du sol national après leur avoir fait diverses misères;

- antisémitisme nazi : idée que tout Juif est une menace biologique pour l'espèce humaine tout entière, d'où une propension au meurtre, quand et où c'est possible.

Le plus gros reproche, au fond, qu'on puisse faire aux huiles vichyssoises est de ne pas avoir adopté Mein Kampf comme livre de chevet (*). Toute la documentation montre qu'ils conjuraient ce cauchemar en essayant de l'oublier.

Les traditions antisémites françaises les y aidaient et mettaient de l'huile dans les rouages. Mais ces rouages-là étaient germaniques, de part en part. Et ces traditions, qui avaient peut-être infecté Pétain sur le tard sous l'influence de Maurras via Alibert (mais le document montrant Pétain annotant le statut est trop isolé pour le prouver catégoriquement), sont toujours restées étrangères à Laval et à Bousquet.

(*) les lecteurs du mur de François Heilbronn sont réfléchis et consciencieux, mais on n'est jamais à l'abri du risque d'un passant qui lit en diagonale et réagit au quart de tour, alors je précise : lire Mein Kampf non pas pour s'en imprégner idéologiquement, mais pour savoir dans quels draps on s'est fourré en signant l'armistice.

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNEE 1942

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Aujourd’hui, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Aujourd’hui, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Aujourd’hui, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41
par: alfa1965