Connexion  •  M’enregistrer

Des bombardements français sur Berlin après 1940 ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Des bombardements français sur Berlin après 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 30 Sep 2025, 23:01

Bonjour à tous,

https://youtu.be/m1DykCaAZus?si=ICIKSLvpBqjTy12l

Est-ce que vous savez si après les exploits du Jules Verne en 1940, des unités de bombardements françaises ont effectuées des missions au-dessus de Berlin svp ?

Ou plus simplement quelle fut la deuxième unité française à bombarder Berlin après l’escadrille B-5 svp ?

Merci d’avance pour votre aide

Ps : Je soupçonne le Tunisie ou le Guyenne mais ils sont opérationnels à l’été 44 et donc peut-être qu’il y a d’autres éléments à prendre en considération entre 1940 et 1944 ;)

vétéran
vétéran

Région: Nord
Pays: France

Re: Des bombardements français sur Berlin après 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 01 Oct 2025, 08:05

Bonjour,

J'ai un article sur les bombardements de Berlin. Rien sur d'autres raids français. Uniquement les Britanniques puis les Américains après l'entrée en guerre du pays. les soviétiques ont bombardé en début de guerre aussi.

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Oct 2025, 08:15

Ces "bombardements de Berlin" m'ont toujours fait un peu sourire.
A part sur les gros titres des journaux... ...ils n'ont eu aucun impact.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 01 Oct 2025, 08:41

Bonjour,
L'armée de l'air (ou plutôt l'aéronautique navale) n'a bombardé Berlin qu'une seule fois. USAAF et la RAF se sont occupés de faire le job.
Rien au SHAA

https://halifax346et347.canalblog.com/a ... 74928.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardem ... %C3%A9chec.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 01 Oct 2025, 09:42

Merci pour vos réponses, je pensais qu'il y en aurait eu au moins un à cause de la forte attrition des équipages de bombardement stratégique mais comme le rappelle Daniel et plus largement, le bombardement de ville, encore de nos jours ne sert à pas grand chose. Sauf à faire des morts civils supplémentaires et à radicaliser les populations.

PS : Il n'y avait pas des membres d'équipage français dans les avions britanniques qui ont bombardé berlin en représailles lors de la bataille d'Angleterre ? Je crois que dès juillet 1940 des Français libres ont été disséminés dans les équipages de bombardement britannique (en dehors de la chasse évidemment)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Oct 2025, 09:53

bltedouard a écrit:Merci pour vos réponses, je pensais qu'il y en aurait eu au moins un à cause de la forte attrition des équipages de bombardement stratégique mais comme le rappelle Daniel et plus largement, le bombardement de ville, encore de nos jours ne sert à pas grand chose. Sauf à faire des morts civils supplémentaires et à radicaliser les populations.

Attention, ma remaque ironique ne portait que sur le(s) bombardement(s) français de Berlin.

Le bombardement stratégique du III Reich (et dont Berlin), par les Alliés, s'il n'a pas eu l'effet escompté de l'effondrement du moral de la population allemande (et j'aurai l'occasion d'en reparler dans un sens assez novateur) a eu un impact significatif sur la guerre en détournant des moyens de plus en plus grands de la Luftwaffe dans une posture uniquement défensive (au détriment des théâtre d'opérations terrestres) jusqu'à l'écartèlement.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de coyote  Nouveau message 01 Oct 2025, 10:17

bltedouard a écrit:P Je crois que dès juillet 1940 des Français libres ont été disséminés dans les équipages de bombardement britannique (en dehors de la chasse évidemment)

Peut être pourquoi pas, mais je n'ai jamais rien vu de tel. Où as tu lu cela ?
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 01 Oct 2025, 10:36

coyote a écrit:
bltedouard a écrit:P Je crois que dès juillet 1940 des Français libres ont été disséminés dans les équipages de bombardement britannique (en dehors de la chasse évidemment)

Peut être pourquoi pas, mais je n'ai jamais rien vu de tel. Où as tu lu cela ?

http://fandavion.free.fr/fafl.htm

J'ai déjà ce lien qui en parle mais ce n'est pas sur ce site que j'ai trouvé cette histoire d'équipages français en 1940 dans les bombardiers britanniques.

"Le 21 juillet, le capitaine Raymond Roques participe comme navigant à bord d’un appareil de la Royal Air Force au premier bombardement sur la Ruhr."

https://francelibre.net/origine-fafl/

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de coyote  Nouveau message 01 Oct 2025, 11:01

Merci pour le lien de Francelibre.net
N'as tu pas la réponse à ta question ? C'est un site fiable.

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 01 Oct 2025, 11:25

On va dire que oui mais si vous avez des précisions sur ces hommes éparpillés dans le Bomber Command, je suis preneur. ;)

D'ailleurs je ne comprends pas comment des Français ont atterri aussi vite dans un équipage de bombardier car dans la vidéo envoyée tout en haut, l'entraînement pour certaines spécialités pouvait prendre jusqu'à 18 mois. Après nous sommes en 1940, beaucoup moins de technologies, de radars etc....

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
il y a 6 minutes
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965