Connexion  •  M’enregistrer

Delicate question

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Delicate question

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 02 Fév 2007, 14:42

Question d'une dame avec laquelle je suis en correspondance privee :
J'ai une question qui vas vous paraître un peu bizarre, mais je la pose quand même : Sait on qq chose de particulier, ou y a t il des particularités que l'on a observé, entre le fascisme, le nazisme et la sexualité?

Ma reponse, et merci de completer ici si vous le pouvez :

Absolument, du moins pour ce qui concerne le nazisme (Fascisme Italien, je ne suis pas competent)

Cela commence avec l'Armee Imperiale, l'armee du Kaiser de 14-18 et les junkers prussiens ou l'homosexualite etait repandue.

Puis cela continue avec les SA, les troupes d'assaut qui ont ete pour beaucoup dans la prise du pouvoir par Hitler en 1933.
Leur chef, Ernst Roehm, etait un homosexuel notoire et de nombreux cadres de la SA egalement.

Puis les SS.
Reinhardt Heydrich, second de Himmler, "artisan" de la Solution Finale, etait un obsede sexuel notoire qui adorait passer ses nuits dans les pires bouges de Berlin pour y "lever" des prostituees de tres bas etage et de tres grande "tolerance".

Il a, aussi, ete l'initiateur du celebre "Salon Kitty", un bordel de luxe a Berlin, truffe de micros, ou des gens de la haute et des diplomates etrangers racontaient, entre deux passes, des choses tres interessantes pour le SD.

Hitler lui-meme a eu une vie sexuelle et sentimentale assez trouble et compliquee, au point que Francois Delpla y ait consacre un ouvrage :
"Les tentatrices du diable"
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=187

Lorsque le Mal atteint ces limites extremes, il est clair que les plus bas instincts de l'homme, je veux dire ceux du male en rut, de la caricature de l'homme libre, ne peuvent que s'y reveler.
Trahisons, cruautes, mensonges, lachetes, etc, etc, mais aussi, bien sur, devoiements sexuels de toutes sortes.

Cela m'emmene a un sujet toujours passe sous silence et je le comprends tres bien :

De nombreuses femmes, en France et ailleurs, furent arretees et "torturees" par la Gestapo.
Torturees comment ?

J'ai tout ce qu'il faut pour expliquer, avec d'horribles, sanglants et sordides details, ce que Jean Moulin et d'autres hommes ont endures avant de mourir. Mon ami Roger le FTPF en a aussi en stock au sujet de ses camarades tortures a mort par les nervis allemands, francais et autres.

Mais les femmes ?
Et ce qu'elles ont vraiment subi dans les geoles nazies ?
Je n'ose meme pas emettre des hypotheses.
Ma couenne est dure, mais la elle atteint ses limites.

Re: Delicate question

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Oct 2025, 19:38

Bonsoir, je remonte un sujet posté par feu Daniel Laurent en février 2007 et je suis d'accord à 100% avec lui.
Il s'agit en effet d'une question à laquelle il est très difficile de répondre, même de nos jours.
Si cela vous intéresse, qu'en pensez-vous ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Oct 2025, 20:01

Apparemment on ne connaît pas les détails de ces interrogatoires pudiquement appelés ’’ musclés’’, un nom me vient à l’esprit celui de Brigitte Friang qui avait raconté son arrestation durant la guerre.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Oct 2025, 20:18

Bonsoir et merci Alex, je ne connais pas la personne que tu cites.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Oct 2025, 20:49

Elle était reporter envoyée à Dien Bien Phu c'est pour cette raison que son nom m'est venu à l'esprit.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Oct 2025, 21:47

Ah oui, tu l'avais évoqué en son temps:
viewtopic.php?f=25&t=56671&p=848940&hilit=Brigitte+Friang%2C#p848940
Bonne nuit

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 10 Oct 2025, 02:45

Bonsoir
conseil de lecture de ses Mémoires
Regardes-toi qui meurs

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Bleu-jonquille  Nouveau message 10 Oct 2025, 07:56

Bonjour,

-1. Sexualité comme instrument du contrôle social
Dans le fascisme italien comme dans le nazisme allemand, la sexualité n’était jamais neutre.
Elle devait servir l’État, pas l’individu.
Le sexe était lié à la reproduction, à la force vitale du peuple :
→ en Italie, Mussolini prônait la natalité (la “bataille des naissances”) pour renforcer la nation ;
→ en Allemagne, Hitler voyait la reproduction comme une “arme biologique” pour préserver la “race aryenne”.

-2. Nazisme : obsession raciale et eugénique
Le nazisme associait sexualité, biologie et race.
Le sexe “aryen” devait être fécond, hétérosexuel, “pur”.
Les relations avec des Juifs, Roms ou Slaves étaient criminalisées (“Rassenschande”, littéralement “honte raciale”).
La sexualité devient donc un outil de hiérarchisation raciale.
Des politiques comme les Lebensborn (maisons pour la reproduction “aryenne”) en sont un exemple : les femmes y étaient sélectionnées pour enfanter des enfants “racialement purs” de membres de la SS.

-3. Fascisme : virilisme et culte du corps
Les fascismes prônaient une esthétique du corps fort, viril, musclé, symbole de la nation régénérée.
Cela se voyait dans l’art, le sport, la propagande.
L’homosexualité était perçue comme une faiblesse, une “dégénérescence”.
En Italie, elle n’était pas explicitement criminalisée (Mussolini niait même son existence en Italie), mais elle était réprimée socialement et policièrement.

Des penseurs comme Wilhelm Reich (La psychologie de masse du fascisme, 1933) ont analysé le fascisme comme une névrose collective liée à la répression sexuelle. Selon lui, la répression du désir, imposée par la famille autoritaire et la morale bourgeoise, prépare les individus à la soumission à l’autorité.

D’autres, comme Klaus Theweleit (Männerphantasien), ont étudié les écrits des Freikorps (anciens soldats proto-nazis) et montré comment la peur du féminin, du corps liquide, du désir, alimentait leur besoin de rigidité, d’ordre et de violence.

vétéran
vétéran

Région: Paris

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 10 Oct 2025, 08:42

Bonjour,
J'ai un peu de mal à comprendre :
Le fascisme et ne nazisme sont deux dictatures. Peu importe le nom.
Le sexualité c'est autre chose ! je vois aucun rapport. A part profiter d'une éventuelle supériorité dans ce cas, mais quelqu'un qui force, force !
Je vois pas le point commun.

vétéran
vétéran

Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Bleu-jonquille  Nouveau message 10 Oct 2025, 09:10

Le lien que les historiens et psychanalystes soulignent n’est pas “la sexualité normale” ou le désir individuel en soi, mais la manière dont ces régimes ont utilisé ou encadré la sexualité pour maintenir le pouvoir et modeler la société.

vétéran
vétéran

Région: Paris

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965