alain adam a écrit:j'ai entamé l'analyse comparative entre les documents Anglais, Belges , Français et Allemands .
Le listing "en rouge" comporte deux catégories , les divisions connues de façon certaines , et celles supposées sur place , ou plutôt de présence douteuse.
(...)
Tout d'abord , les Allemands font une erreur importante en situant les 1e DCR , 2e DCR et 1st Armoured sur les lieux .
(...)
J'ai validé sinon 20 divisions Françaises et Anglaises jusqu’à maintenant dans le listing Allemand , non validé 4 divisions , et je dois effectuer des vérifications plus approfondies pour les 15 autres signalées .
Ce qui est intéressant est de voir l'évolution de cette liste au fil des jours pour les éléments identifiés des forces, appartenant aux 1e, 7e, 9e Armées + BEF + Armée Belge, avec lesquels les Allemands sont entrés en contact. Donc ce n'est relativement précis que pour les secteurs où les Allemands sont au contact direct des forces alliées, comme dans le Nord où ils les enveloppent, mais beaucoup moins lorsqu'ils n'y sont pas, en particulier derrière la première ligne de résistance du front Sud.
On remarque qu'il n'y a aucun détail sur l'armée belge ("merzähl der Belg. Div.") ; ils se donnent juste la peine de mentionner les quelques grandes unités françaises présentes dans le secteur belge et, au départ, les cartes donnent même l'impression qu'elle est subordonnée à la 7e armée de Giraud .
Il leur faut aussi un bon moment pour cerner l'effectif réel des grandes unités britanniques dont une partie n'est pas immédiatement engagée, donc indentifiée avec précision ; au fur et à mesure que le temps passe, ils affinent leur connaissance du dispositif anglais ; évidemment, il y a aussi quelques erreurs dues sans doute à la capture de personnels détachés ou que l'on pense appartenir à d'autres grandes unités que celles effectivement présentes dans ce secteur.
Cordialement,
Olivier

Se Connecter

dans: