brehon a écrit:Ma question faisant immédiatement suite au message n° 725 de Alain Adam, elle s'y rapportait donc. Je n'y ai pas deviné la réponse à mon interrogation.
Je doute qu'AA soit passionné par l'étude des buts de guerre.
brehon a écrit:Ma question faisant immédiatement suite au message n° 725 de Alain Adam, elle s'y rapportait donc. Je n'y ai pas deviné la réponse à mon interrogation.
[707] kfranc a écrit:Donc Haltbefhel:![]()
1 - Diplomatique ou pas (volonté d'obtenir une paix avec les Anglais) ?
2 - Militaire ou pas (...) ?
Ma compréhension d'un candide sur les échanges sur ce fil est la suivante:![]()
1 - Probable, car les autres raisons ne justifient pas 2 jours d'arrêt
2 - Probable coté VR, possible aussi coté AH
kfranc01 a écrit:alain adam a écrit:Tarpan a écrit:Certains devraient peut-être en plus de lire s'essayer au Kriegspiel, cela changerait beaucoup l'approche !
C'est mon cas . J'ai testé pas mal de jeux sur le thème .
Pour bien simuler les combats il faut être sur un plan semi stratégique ( depuis Lyon jusqu’à la manche et jusqu’à Brest ) , ............................
Amicalement ,
Alain
Bonsoir ! Et il existe ce jeux permettant de jouer ce scénario avec les règles tel que vous le décrivez ?![]()
Bien amicalement![]()
Bernard
[654] Chef Chaudart a écrit:En fait, je vous renvoie au What if « 1940, et si la France avait continué la guerre? ». Les auteurs ont tenté de déduire militairement ce qui se serait passé si Pétain n'avait pas demandé l'armistice.
[654] Chef Chaudart a écrit:Non, il n’y a pas eu d’arrêt, mais oui il y en aurait eu un si l’Armistice n’avait pas été signé, pour les raisons indiquées.
Si vous avez lu l'article de Jean Lopez dans G & H, vous savez que son point de vue n'est pas différent de celui de Miquel et B-M.
De même que Pierre Miquel, Pierre Lopez considère que l'opération Dynamo n'aurait pas été réalisable sans l'arrêt des chars allemands. C'est cela qui te laisse perplexe. Mais je suis certain que tu brûles d'impatience de me donner les noms des auteurs qui ont des compétences suffisantes en matière militaire et qui n'ont pas manqué de nuancer le point de vue de Miquel.
[654] Chef Chaudart a écrit:Ben, justement, si tu as lu ma prose, je n’ai pas trouvé ce point particulier abordé en profondeur, c’est pourquoi je pose la question. Tous les historiens se contentent d’indiquer que la prise ou l’investissement de Dunkerque était possible.
Si l'attrition du matériel est si préoccupante pourquoi faut-il immobiliser uniquement les chars ? Pourquoi ne pas immobiliser les avions qui ont été mis à rude épreuve du 10 au 24 mai, et même au delà du 24 mai ?
[654] Chef Chaudart a écrit:Quant à la comparaison avec les avions, je ne comprends pas trop : si vous ne faites pas l’entretien d’un char, il continuera à fonctionner… un certain temps. Un avion, on ne le laisse pas décoller sans l’avoir d’abord entretenu, pour des raisons qui me semblent évidentes.
Soxton a écrit:[707] kfranc a écrit:Donc Haltbefhel:![]()
1 - Diplomatique ou pas (volonté d'obtenir une paix avec les Anglais) ?
2 - Militaire ou pas (...) ?
Ma compréhension d'un candide sur les échanges sur ce fil est la suivante:![]()
1 - Probable, car les autres raisons ne justifient pas 2 jours d'arrêt
2 - Probable coté VR, possible aussi coté AH
1 - J'ai déjà démontré, avec pertinence me semble-t-il, que la durée du halt-befehl est trop courte pour prendre au sérieux la thèse diplomatique. C'est une des faiblesses de la thèse diplomatique. Ce n'est pas la seule.
Etes-vous certains que les autres raisons ne justifient pas 2 jours d'arrêt ? Comment expliquez-vous ça ?

Soxton a écrit:[722] Tarpan a écrit:Puis on s'enfonce dans une région connue du AH, pas vraiment bon souvenir et terrain peu propice aux blindés, matériel fatigué et de plus en effectif qui n'est plus celui de celui du départ et de loin, mais que faut il de plus pour expliquer en grande partie que l'on souffle un moment pour faire le point !
Encore cette idée que le terrain n'était pas propice aux blindés et que cela aurait pu faire douter Gröfaz. Mais cette idée a déjà été réfutée récemment sur ce fil.
Soxton a écrit:Il faut impérativement un arrêt avant l'armistice du 22 juin ! S'il n'y a pas d'arrêt, la thèse d'un arrêt "techniquement" nécessaire prend du plomb dans l'aile.
Vous savez très bien que l'armistice n'a pas été signé pendant la première décade du mois de juin. Vous ne pouvez pas nier que l'armistice est relativement tardif (22 juin) alors comment expliquez-vous qu'aucun arrêt comparable à celui du 24 mai n'a été ordonné ?

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite - 12 |
par: coyote |
|
dans: 20 Novembre 1945 : Ouverture du Procès de Nuremberg |
par: Altiva |
|
dans: IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM |
par: Sebas00 |
|
dans: Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 |
par: NIALA |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Femmes en Union soviétique 1917-1990 » |
par: iffig |
|
dans: [ Magic Factory ] 1/48 F4U-1A Corsair |
par: G Chapuis |
|
dans: Prise de Valenciennes par les Allemands 27 mai 1940 . |
par: Dog Red |
|
dans: Uniformes de l'Armée hongroise |