François Delpla a écrit:J'ai été mis dans l'impossibilité de publier sur le forum "vert" il y a quelques années, sous la seule inculpation de défendre trop mes idées. Je crains que Tie-tie soit au courant et me fasse en toute conscience une mauvaise manière.
Ce n'est pas ainsi qu'on rendra plus juste l'explication militaire... dont je rappelle que personne ne la formule jamais clairement, ni ne la met en relation précise avec la documentation... pour ne rien dire d'une mise en relation avec la stratégie et les buts du plus haut responsable allemand.

François Delpla a écrit:Ce n'est pas ainsi qu'on rendra plus juste l'explication militaire... dont je rappelle que personne ne la formule jamais clairement, ni ne la met en relation précise avec la documentation... pour ne rien dire d'une mise en relation avec la stratégie et les buts du plus haut responsable allemand.
François Delpla a écrit:Ce n'est pas ainsi qu'on rendra plus juste l'explication militaire... dont je rappelle que personne ne la formule jamais clairement, ni ne la met en relation précise avec la documentation...
[104] quovadis a écrit:On pourrait dire la même chose de Mussolini et des Italiens qui ont été vus comme des "médiums" de communication avec Hitler en 1939 (même si dans leur cas il s' est agit davantage de connivence). L'intervention de l'Italie pour proposer une médiation à la France début juin (voir mon poste n°3400 sur le premier fil) quand le désastre de Dunkerque est déclaré n'a donc rien d'incongru.
[...]
En résumé l'Allemagne a bombardé l'Angleterre de propositions de paix par tous les canaux formels et informels avant et après le Haltbefel.
alias marduk a écrit:François Delpla a écrit: l'explication militaire... dont je rappelle que personne ne la formule jamais clairement, ni ne la met en relation précise avec la documentation... pour ne rien dire d'une mise en relation avec la stratégie et les buts du plus haut responsable allemand.
Je pense que si vous relisez les 15 pages de ce sujet ( et les XXX du précédent ), vous trouverez des explications militaires formulées clairement et documentées : que cela ne vous satisfasse pas est une autre histoire
Une bourde militaire. Sans aucun calcul diplomatique. Comme il semble impossible à un homme politique comme à un chef militaire d'admettre qu'il s'est trompé dans les grandes largeurs, mieux vaut pour son image, laisser la place aux explications tordues, controuvées et... increvables ! Ainsi va le travail de Sisyphe de l'historien : décaper mythes et légendes, faux complots et gros mensonges, pour les voir renaître, toujours jeunes, dans son dos.
Inoxydablement vôtre.
Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Prise de Valenciennes par les Allemands 27 mai 1940 . |
par: coyote |
|
dans: Quiz suite - 12 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Casques, bonnets de police, bérets : les coiffures militaires 1914-1945 |
par: NIALA |
|
dans: Evacuation PG français internés en Pologne, en janvier 1945 |
par: GOSNET |
|
dans: QUI SUIS-JE? |
par: Bellone |
|
dans: FEMMES DANS L'ARMEE |
par: Bellone |
|
dans: uniformes des Nationalistes |