Connexion  •  M’enregistrer

LE HALTBEFEHL (suite)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 131  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 03 Juil 2017, 11:33

Ce qui me gêne aussi, en plus de ce que tu dis, est le ton de l'article. L'auteur affirme avoir raison (et je pense qu'il a raison... :) ). Mais un peu d'humilité n'aurait pas fait de mal. Après tout, nous l'avons vu ici, il semble difficile de trancher définitivement. Une petite mention indiquant que le mystère ne peut être levé totalement aurait été utile...

Nouveau message Post Numéro: 132  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 03 Juil 2017, 21:47

Chef Chaudart a écrit:Mais il y en a d'autres, comme des approximations et des raccourcis. Le manque de place n'explique pas tout, je suis d'accord.

Sur le forum il n'est pas interdit de corriger les imperfections d'un article de la revue Guerres & Histoire. Montrez-nous ce que vous savez faire !

Nouveau message Post Numéro: 133  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 04 Juil 2017, 00:22

Nicolas Bernard a écrit:Pour rappel: je nie d'autant moins ces problèmes que je soutiens que le Haltbefehl aggravait l'usure de la Luftwaffe.

Hitler se souciait-il de l'attrition de l'aviation quand il a signé la directive n° 13 ? Nous n'en sommes pas du tout certain.

Nouveau message Post Numéro: 134  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 04 Juil 2017, 00:57

[3400] quovadis a écrit:Je vous soumets le document suivant du 17 mai 1940 rédigé parle Commissaire du Peuple adjoint à la Défense de l'URSS Ivan Iossevitch Proskurov, Chef du 5eme Bureau de l'Armée Rouge (1907-1941, Héro du Peuple 1937, arrêté le 27 juillet 1940, fusillé le 18 ou le 28 octobre 1940, réhabilité en 1954)

"Détérioration de la situation stratégico-militaire des alliés et rumeurs de paix:
Selon une source sûre à notre service les milieux politico-militaires anglais reconnaissent une détérioration de la situation stratégique-militaire des Alliés. Une très large part de la population est assommée par les succès des opérations allemandes contre les [Forces] Belges dont la presse avait récemment fait l'éloge du renforcement. L'entrée [en guerre] de l'Italie attendue de manière imminente par les Alliés aggrave d'autant plus la situation stratégico-militaire. Dans les milieux gouvernementaux ont attend avec inquiétude les résultats de la percée de Sedan. Selon Loyd Georges le Premier-Ministre Churchill considère la situation sur le Front Ouest comme tout à fait sérieuse, notamment en ce qui concerne la supériorité aérienne de l'Allemagne (cette supériorité est estimée à 3:1).
On n'a pas reçu de confirmation concrète concernant les bruits qui circulent que des Alliés ont accepté les conditions de paix de l'Allemagne mais on sait que le Cabinet dirigé par Churchill conserve des partisans de la conclusion d'un accord de paix sous certaines conditions."

Et ?

Nouveau message Post Numéro: 135  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 04 Juil 2017, 19:22

Soxton a écrit:
alain adam a écrit:Lopez, comme bien d'autres, a des lacunes sur certains sujets, et je parie que la campagne de France n'est pas sa spécialité

La campagne de France n'est pas une « spécialité » de Lopez, mais il connait bien le sujet. Il est l'auteur d'un ouvrage sur la question.

Voila qui m’intéresse plus que critiquer un magazine généraliste . Pourrais tu m'indiquer de quel ouvrage il s'agit ?

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 136  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 06 Juil 2017, 00:57

François Delpla a écrit:
alain adam a écrit:Quoi qu'il en soit , je ne lis pas cette revue [H&G] , donc je ne critique pas les articles ou les intervenants .

trop facile !
Je peux te le, scanner, l'article si tu veux.

+ 1

alain adam a écrit:Lopez, comme bien d'autres, a des lacunes sur certains sujets, et je parie que la campagne de France n'est pas sa spécialité

A-t-il plus de lacunes que les personnes qui s'expriment habituellement sur les forums ?

Nouveau message Post Numéro: 137  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 06 Juil 2017, 01:09

Il est l'auteur d'un ouvrage sur la question.

alain adam a écrit:Voila qui m’intéresse plus que critiquer un magazine généraliste. Pourrais tu m'indiquer de quel ouvrage il s'agit ?

En l'occurrence c'est un magazine dont le numéro 37 aborde un sujet qui nous intéresse : LE HALTBEFEHL.
Dans l'ouvrage de Lopez, publié aux éditions de Seine, vous ne trouverez aucune explication sur le haltbefehl.

Nouveau message Post Numéro: 138  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Juil 2017, 10:49

Tiens, un ancien membre de ce forum donne un résumé d'un article de Jean Lopez sur un autre forum:
http://deuxiemeguerremondia.forumactif. ... que#203429
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 139  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 06 Juil 2017, 11:20

pour info avant de suivre le lien donné:

J'ai lu l'article il y a un petit moment mais, autant que je me souvienne, à aucun moment l'auteur ne cite François Delpla contrairement à ce que dit Titie007.

Comme indiqué plus haut, la "thèse diplomatique" est tout simplement passée à la trappe, non discutée ni même citée.

L'article est un argumentaire de la "thèse militaire" que j'ai soutenue ici, mais aucunement une critique des autres. L'auteur, comme votre serviteur, pense qu'elle tient debout seule et que sa simplicité la fait privilégier (le "rasoir d'Ockham").

Nouveau message Post Numéro: 140  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Juil 2017, 11:35

Merci des éclaircissements Chef!!!!!
Je n'ai pas lu l'article donc je ne puis juger.
Amicalement
Prosper.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 26 minutes
par: iffig 
    dans:  Prise de Valenciennes par les Allemands 27 mai 1940 . 
il y a 28 minutes
par: Sarigue 
    dans:  Quiz suite - 12 
Aujourd’hui, 16:27
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Casques, bonnets de police, bérets : les coiffures militaires 1914-1945 
Aujourd’hui, 15:57
par: NIALA 
    dans:  Evacuation PG français internés en Pologne, en janvier 1945 
Aujourd’hui, 12:26
par: GOSNET 
    dans:  QUI SUIS-JE? 
Aujourd’hui, 11:43
par: Bellone 
    dans:  FEMMES DANS L'ARMEE 
Aujourd’hui, 11:33
par: Bellone 
    dans:  uniformes des Nationalistes