Connexion  •  M’enregistrer

Des bombardements français sur Berlin après 1940 ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: Des bombardements français sur Berlin après 1940 ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Oct 2025, 11:39

bltedouard a écrit:Après nous sommes en 1940, beaucoup moins de technologies, de radars etc....

Et surtout beaucoup d'urgences !

La Grande-Bretagne se bat pour sa survie !
Le Bomber Command est l'unique moyen, pour CHURCHILL, de rendre des coups à l'Allemagne après le désastre de la campagne de France et le miracle de Dunkerque.

C'est encore plus flagrant au Figher Command qui va accélérer l'intégration d'escadrilles étrangères (en commençant par les Polonais et les Tchèques) pour renforcer "The few" qui en a bien besoin.

Il faut comprendre les actions dans ce contexte d'urgence vitale.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de coyote  Nouveau message 01 Oct 2025, 11:41

Ca peut très bien se comprendre car pour passer de mitrailleur dans l'AA au Bomber Command, ca ne demande pas une formation bien longue par contre le poste de bombardier ou le navigateur -radio c'est autre chose. Les trois fafl mentionnés ont bien occupé un poste de mitrailleur.
N'oublions pas l'apprentissage indispensable de l'anglais mais au poste de mitrailleur dans l'urgence du moment, c'est tout de même moins essentiel .Le vocabulaire de base suffira provisoirement.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Oct 2025, 16:21

coyote a écrit:Ca peut très bien se comprendre car pour passer de mitrailleur dans l'AA au Bomber Command, ca ne demande pas une formation bien longue par contre le poste de bombardier ou le navigateur -radio c'est autre chose. Les trois fafl mentionnés ont bien occupé un poste de mitrailleur.
N'oublions pas l'apprentissage indispensable de l'anglais mais au poste de mitrailleur dans l'urgence du moment, c'est tout de même moins essentiel .Le vocabulaire de base suffira provisoirement.

Quand on connais la difficulté générale actuelle française, aussi bien scolaire que "générale", en langue anglaise, il convient de se reporter à la situation qui régnait en "1940". En gros, hormis les profs d'anglais, les interprètes militaires et une petite population militaire +/- anglophone (dont des "vieilleries galonnées' de "14-18"), dans le meilleur des cas, en France, on baragouinait, au mieux, quelques rudiments de langue!

N'oublie jamais que la langue anglaise, pour les Français, avait constitué, durant près de "cinq siècles", la langue honnie par excellence! De surcroit, la Couronne britannique, le gros de sa hiérarchie nobiliaire "normande", ainsi que sa cour de partisans, durant cette période, avaient, eux-même, longtemps conservé l'usage du "français"... pas simple! :mrgreen:

Dans les années "60", j'étais, moi-même, tellement rare, au sein du personnel "non-officier" de la Marine, à souhaiter vouloir perfectionner ma connaissance de la langue anglaise, que j'avais bénéficié d'une série de cours "civils", majoritairement subventionnés par la municipalité nîmoise! Cà m'avait permis de constater que le niveau générale de la connaissance de la langue anglaise flirtouillait, alors, aimablement entre le "Zéro" et le "pas grand chose" (moi, inclus!). ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de coyote  Nouveau message 01 Oct 2025, 18:33

Loïc Charpentier a écrit:Quand on connais la difficulté générale actuelle française, aussi bien scolaire que "générale", en langue anglaise, il convient de se reporter à la situation qui régnait en "1940". En gros, hormis les profs d'anglais, les interprètes militaires et une petite population militaire +/- anglophone (dont des "vieilleries galonnées' de "14-18"), dans le meilleur des cas, en France, on baragouinait, au mieux, quelques rudiments de langue!

Etant tout deux des 'boomers'... nous avons vécu les mêmes expériences linguistiques. La situation en 1940 était pire encore.
.
La Royal Air Force ouvrit immédiatement une école pour les aviateurs belges et français, la French-Belgian School d'Odiham, dans le Hampshire. Les cours avaient pour but de former les pilotes chevronnés tout comme les novices à la terminologie anglaise et au langage de commandement de la Royal Air Force. Les pilotes français devaient également changer leurs réflexes sur la manette des gaz tout en assimilant les pouces, les pieds, les miles et j'en passe..

Image

Un instructeur tape un message sur un manipulateur Morse, tandis qu'un groupe d'élèves belges le traduisent lors d'une pratique du Morse à l'école d'entraînement aérien franco-belge, RAF d' Odiham
https://www.raf.mod.uk/news/articles/ra ... world-war/
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Oct 2025, 10:51

bltedouard a écrit:D'ailleurs je ne comprends pas comment des Français ont atterri aussi vite dans un équipage de bombardier car dans la vidéo envoyée tout en haut, l'entraînement pour certaines spécialités pouvait prendre jusqu'à 18 mois. Après nous sommes en 1940, beaucoup moins de technologies, de radars etc....

Il s'agit, là, de formations "complètes" qui débutaient avec l'incorporation des nouvelles recrues, sélectionnées pour les spécialités de "volants", notamment, celles de pilotes, navigateurs-bombardiers, mécaniciens de bord...
C'était, fort heureusement, moins long quand il s'agissait de volants déjà "brevetés", belges, français, polonais. ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965