Connexion  •  M’enregistrer

Le front Ouest en 1944 : réalité militaire ou construction stratégique ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Le front Ouest en 1944 : réalité militaire ou construction stratégique ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tristanbailly83  Nouveau message 24 Juil 2025, 08:08

Bonjour à tous,

Je suis Tristan Bailly, passionné par l’histoire militaire, et plus particulièrement par le front Ouest durant la Seconde Guerre mondiale. Je m’intéresse aux opérations alliées, à la Résistance, ainsi qu’à la vie quotidienne des civils sous l’Occupation. Heureux de rejoindre ce forum pour échanger avec des passionnés et approfondir mes connaissances !

Je me pose plusieurs questions auxquelles vos avis m’intéressent beaucoup :

Selon vous, quel a été l’événement le plus décisif sur le front Ouest après le Débarquement de Normandie ?

Quels ouvrages ou témoignages vous semblent indispensables pour mieux comprendre la guerre totale vue depuis la population civile ?

Enfin, quel rôle sous-estimé ou peu connu vous semble mériter plus d’attention (ex. : unités spécifiques, résistances locales, etc.) ?

Je suis récemment tombé sur cet article très intéressant de Benoît Rondeau sur le mythe d’un second front ouvert en 1944 : https://benoitrondeau.com/le-mythe-dun-second-front-ouvert-en-1944/. J’aimerais beaucoup avoir vos avis sur les points qu’il aborde.

Au plaisir d’échanger avec vous !
Tristan

Private
Private

Région: paris
Pays: France

Re: Le front Ouest en 1944 : réalité militaire ou construction stratégique ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Juil 2025, 12:55

tristanbailly83 a écrit:Selon vous, quel a été l’événement le plus décisif sur le front Ouest après le Débarquement de Normandie ?

A mon humble avis, l'évènement le plus décisif sur le front Ouest est l'ordre d'arrêt (Haltebefehl) devant Dunkerque.
Il sauve la force expéditionnaire britannique avec un impact majeur sur la Seconde Guerre mondiale.

Sinon, un évènement décisif après le Débarquement de Normandie ("après" au sens chronologique du terme), j'en vois deux :
1. l'échec de l'encerclement de la Westheer à l'ouest de la Seine (Poche de Falaise et conséquences) ;
2. le repli stratégique de la Westheer de la Seine au Westwall (conséquence directe du 1).

Ces 2 évènements ont pour les Allemands, à l'été 1944, la même portée que "le miracle de Dunkerque" pour les Anglais au printemps 1940.

tristanbailly83 a écrit:Enfin, quel rôle sous-estimé ou peu connu vous semble mériter plus d’attention (ex. : unités spécifiques, résistances locales, etc.) ?

Le délitement du commandement supérieur allié (EISENHOWER/MONTGOMERY/BRADLEY) au mois d'août 1944.
Très documenté dans la littérature US, fort peu, voire pas du tout, dans la littérature française.

tristanbailly83 a écrit:Je suis récemment tombé sur cet article très intéressant de Benoît Rondeau sur le mythe d’un second front ouvert en 1944 : https://benoitrondeau.com/le-mythe-dun-second-front-ouvert-en-1944/. J’aimerais beaucoup avoir vos avis sur les points qu’il aborde.

Chouette article de Benoit RONDEAU (comme souvent).

Une précaution avant de le lire : l'auteur écrit pour prendre le contre-pied de l'idée reçue selon laquelle "c'est sur le front de l'Est que le III Reich a perdu la Seconde Guerre mondiale".

Cette idée reçue est bien correcte : la Heer a été saignée à blanc sur le front de l'Est, le III Reich y a dépensé l'essentiel de ses ressources et ne s'en est pas relevé.
Mais ce que Benoit RONDEAU met en lumière, c'est le poids non négligeable joué par les autres théâtres "secondaires" :
. les bombardements stratégiques de l'Allemagne déplacent le centre de gravité de la chasse allemande vers l'Ouest ;
. les théâtres africains, tunisiens, siciliens puis italiens, privent l'Ostheer de divisions importantes (cf. l'impact du débarquement en Sicile sur la poursuite de l'offensive d'été allemande à Koursk) ;
. la menace de débarquement en France prive l'Ostheer de divisions blindées d'élite qui ne seront plus là pour jouer les "pompiers" lors de l'opération "Bagration" ;
. etc.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Juil 2025, 16:02

A propos de la situation générale décrite par Benoit Rondeau, rien à redire, sauf que, selon moi...

Il y avait eu juste un problème, côté allemand, à l'été 1944, l'engagement de Panther et, accessoirement, de Tiger, sur le front de combat occidental, où globalement, compte-tenu de l'environnement normand (bocages, etc.) et des distances d'engagement, ils étaient sous-employés, sachant que l'emploi du Panzer IV, armé du 7,5 cm KwK L/48 était "amplement suffisant"! Cas particulier, les formations de la Heeres-Sturmartillerie, dont l'engagement et l'efficacité s'étaient avérées indispensables sur le Front Est; ce qui explique pourquoi l'intervention des formations de StuGe de la Heeres-Sturmartillerie sur le front Ouest s'était, au mieux, limitée à trois ou quatre Abteilungen!.

Si on s"amuse à jeter un coup d’œil sur la période de constitution puis de formation des "Panther-Abteilungen", devenues, courant mai 1944, l'Abteilung I, au sein des Panzer-Regimenter, on constate, un, que leur instruction finale s'était (péniblement) effectuée à Mailly-Le-Camp , entre les étés 1943 et 1944 - la dernière Panther-Abteilung constituée n'ayant été reconnue "apte au combat" qu'en juillet 1944! -, deux, qu'en juin 1944, la plupart de ces formations étaient encore stationnées en France, où elles avaient, à dater du 6 juin, constitué, dans l'urgence, une force blindée de qualité... sauf que les Panther, comme les Tiger avaient été engagés sur un terrain, le front normand, qui leur n'était pas favorable! Leurs longs canons et la puissance de leurs munitions antichars avaient été conçus pour "fumer du char russe", à 1500-2000 m, dans l’immensité de "platitude" que constituait la plaine russe! En Normandie, à l'été 1944, dans le bocage normand, la distance d'engagement était, le plus souvent, au mieux de 300-400 m! Dès lors, ce n'était plus, pour les Panzer, un problème de performances du canon, mais celui de la qualité et de l'épaisseur de leur blindage, à courte distance! NOTA : çà ne s'était guère améliorer, à dater de la mi-août 1944, car l'environnement de combat, sur le Front Occidental, n'avait guère excédé plus de 800 m, - à noter que c'était déjà la limite d'engagement, en 1940, des blindés français les plus récents, armés, en tourelle, du canon de 47 mm (S-35 et B1 bis) - en de rares occasions, en fonction du terrain! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 24 Juil 2025, 17:58

Attention Dog red, la première question concerne 1944

tristanbailly83 a écrit:Selon vous, quel a été l’événement le plus décisif sur le front Ouest après le Débarquement de Normandie ?

je répondrais le Débarquement de Provence (le seul que de Gaulle président a commémoré tous les ans)

tristanbailly83 a écrit:Quels ouvrages ou témoignages vous semblent indispensables pour mieux comprendre la guerre totale vue depuis la population civile ?

Je n'ai plus les titres en tête mais, concernant la France, tous les livres récents parlant -enfin- des nombreuses victimes civiles face aux bombardements urbains anglo-américains

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Juil 2025, 18:57

A mon avis, il faut rester en Normandie et retenir la fin de la bataille de Normandie, la reprise des opérations de mouvement.

tristanbailly83 a écrit:Quels ouvrages ou témoignages vous semblent indispensables pour mieux comprendre la guerre totale vue depuis la population civile ?
Pas d'avis.

tristanbailly83 a écrit:Enfin, quel rôle sous-estimé ou peu connu vous semble mériter plus d’attention (ex. : unités spécifiques, résistances locales, etc.) ?

L'impact militaire de la Résistance est largement surestimé ... donc il ne faut pas aller de ce côté. Je pense qu'un angle mort intéressant est à travailler autour de la "pause d'automne" de Patton à l'automne 1944, et la reprise en mains allemande. Manoeuvre complexe très bien exécutée.

JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 05:00
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965