Post Numéro: 16
de Dog Red
03 Mar 2019, 21:46
pierma a écrit:Je ne sais pas si on peut parler d'abord de l'impuissance alliée, pour Munich. La France, qui ne veut absolument en aucun cas entrer en guerre sans l'Angleterre, lui laisse donc la direction politique.
Or il se trouve que Chamberlain est un naïf, un imbécile, pour le dire mieux, qui rentrera triomphant à Londres en brandissant à l'aéroport le texte des accords, et clamera devant les micros qu'il rapporte "la paix pour notre temps" !

Je ne partage pas pleinement ta conclusion sur le fond.
A te lire, la France se laisse dicter sa politique étrangère par un "imbécile" (Sic!).
pierma a écrit:... à autre chose, et que Hitler considère l'Europe comme Al Capone le Chicago de la prohibition. (le premier fait international marquant est l'assassinat du chancelier autrichien Dolfuss, en 34, par des nazis autrichiens.)
Il y a de ça dans la manière. HÁCHA se fait litéralement extorquer en temps réel le coup de tléphone qui va ouvrir les portes de la Tchécoslovaquie. KERSHAW rapporte même que le président tchèque fait un malaise à la chancelerie et se fait "requinquer" par une injection du médecin personnel de HITLER. SCHMIDT s'inquiète même à l'idée que HÁCHA ne tombe raide mort à la chancellerie !
pierma a écrit:400 chars, sauf erreur, de quoi armer largement deux divisions Panzer supplémentaires !
De quels chars parles-tu ?
Le chiffre me semble énorme.
pierma a écrit:(Je me suis toujours demandé pourquoi les Tchèques n'avaient pas saboté tout ça, les chars et les usines, mais en toute rigueur il ne devaient rien à des occidentaux totalement inertes. A moins qu'il y ait eu des menaces "ad hominem" de la Gestapo dans la coulisse ? - heydrich en a fait bien d'autres.
Peut-être par ce que, officiellement, HÁCHA (qui reste président) demande la protection du
Reich… ...tout simplement.
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET