Connexion  •  M’enregistrer

COREE, LA GUERRE OUBLIEE...

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

COREE, LA GUERRE OUBLIEE...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Avr 2026, 12:17

Dans les suites et les conséquences de la Seconde Guerre mondiale je souhaitais vous partager ci-dessous l'éditorial du dernier numéro (n°90) de la revue "Guerres et histoire" :

Image

Le continent asiatique est le parent pauvre du forum (guerre oubliée ? pour faire écho à l'édito ci-dessus).
J'ai donc trouvé l'occasion belle de l'évoquer même avec deux guerres qui l'ont ensanglanté, même après 1945.

Même si l'édito fait avant tout référence à la manière dont ces deux conflits ont marqué la mémoire populaire US, il renvoie à deux réflexions intéressantes :
1. analogie entre les deux Corées et les deux Allemagnes ;
2. l'évolution des Etats-Unis en Occident : gendarme garant de l'ordre mondial (Corée), puissance impériale (Vietnam)... préfigurant peut être le cow-boy MAGA d'aujourd'hui ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965