Dans le livre très intéressant de l'historienne allemande, d'origine est-allemande, Katja Hoyer: Au-delà du mur; Histoire de la la RDA,
j'ai découvert des faits que j'ignorais totalement.
D'abord ceci:
Lorsque les nazis pourchassèrent les communistes, beaucoup d'entre eux choisirent de partir en URSS. Ils se faisaient naturellement une opinion totalement utopique de la réalité mais on peut les comprendre. Mais ce qui leur arriva fut épouvantable, la plupart d'entre eux furent soit exécutés soit déportés, y compris leurs familles. La raison était que pour Staline ils étaient des espions envoyés par Hitler. La seule possibilité pour eux d'échapper à la mort a été de dénoncer les leurs.....c'est ainsi que Walter Ulbricht parvint à survivre.
Ensuite Yalta
Contrairement à ce que l'on croit, Staline ne tenait pas vraiment à occuper tous ces territoires conquis, ceci pour la simple raison qu'il avait déjà fort à faire en URSS, d'autant plus qu'il avait éliminé pas mal de cadres. En fait il aurait déclaré, qu'il n'était pas contre à ce que l'Allemagne toute entière devienne un pays libre, mais à une condition, c'est qu'il devienne neutre et dénazifié.
Les communistes allemands
Seulement il fallait compter sur les communistes, tel que Ulbricht et d'autres bien décidés à se venger des nazis...Ils réussirent donc à prendre le pouvoir...pas forcément démocratiquement. Mais ce qui arriva c'est que tous ces pays du bloc de l'est dépendèrent, au point de vue richesses fossiles ou minières...de l'URSS. C'est ainsi que finalement Moscou imposa sa loi.
Question
On se demande donc si les Alliés occidentaux n'ont pas manqué une occasion de maintenir une Allemagne unie, au prix de la neutralité et il en est de même pour tous les pays de l'est...tous neutres mais pas sans armée.
Conclusion
Je vous recommande la lecture de ce livre, d'autant plus qu'il est captivant, l'historienne nous fournit une multitudes de témoignages, y compris par exemple des Vopos.

Se Connecter

Bonjour et bienvenue,
. . . 

dans: