Connexion  •  M’enregistrer

Un ami qui ne vous veut pas du bien

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Un ami qui ne vous veut pas du bien

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 02 Nov 2024, 12:01

La Chaine parlementaire dévoile Un ami qui ne vous veut pas du bien

Un documentaire édifiant sur l'attitude des USA envers la France durant et après la SGM

Un sommaire de ce que j'ai retenu de plus important.

Les USA ne souhaitent pas que la France se redresse, il faut quelle demeure au niveau économique et social de 1944. Il n'est pas question que la France reprenne sa place au concert des nations.

Le Président Roosevelt à usé le peu d'énergie qui lui reste pour discréditer De Gaulle et l’empêcher d'être celui qui représenterait la France, Giraud aurait été sa marionnette.

Mise en place de l'AMGOT qui consiste, après la libération, à administrer la France qui deviendrait un pays satellite des USA. Les USA battait monnaie pour la France.

Par contre le général Eisenhower est ami de De Gaulle, il accepte de lui rendre des services importants qui vont à l'encontre de la politique américaine.

Les services secrets des USA fomentent en Algérie la révolte du 8 mai 1945. Les USA qui lorgnent le pétrole du Sahara espèrent un départ rapide des Français.

Ces mêmes services secrets financent et arment le FLN durant la guerre d'Algérie.
Puis finance l'OAS en fonds importants et en camps d'entrainement en Espagne.

...et j'en passe.

Le plus antigaulliste des antigaulliste peut dire Merci au grand Charles.
coucouici

https://youtu.be/ESzMjb4m_VM?t=9
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Re: Un ami qui ne vous veut pas du bien

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Nov 2024, 15:59

Eisenhower était un des très rares politiciens US sympathiques.
Pour les autres, la France doit disparaitre du rang des décideurs internationaux. Washington doit seule régenter le monde libre ...... et pour mieux régner, il faut diviser. Churchill l'avait fort bien compris et regretté.

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 02 Nov 2024, 16:16

Aldebert a écrit:La Chaine parlementaire dévoile Un ami qui ne vous veut pas du bien

[.../...] Les services secrets des USA fomentent en Algérie la révolte du 8 mai 1945. Les USA qui lorgnent le pétrole du Sahara espèrent un départ rapide des Français.

Ces mêmes services secrets financent et arment le FLN durant la guerre d'Algérie.
Puis finance l'OAS en fonds importants et en camps d'entrainement en Espagne.

...et j'en passe.

Le plus antigaulliste des antigaulliste peut dire Merci au grand Charles.

::super:: Merci pour le lien, Albert, surtout pour les infos d'après-guerre !

J'ai mis ton YouTube en accès direct ;)
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 02 Nov 2024, 18:07

SPASIBO Marc ;)

Ce qui me fiche en rage en tant qu'ancien combattant d'Algérie c'est d'apprendre avec dépit que les pruneaux qui auraient pu m'atteindre étaient offerts par nos soi-disant amis.

Heureusement que la France possédait d'excellents services de renseignements qui auront permis de saisir une très grande quantité d'armes avant qu'elles n'entrent en zone opérationnelle. Je me souviens que notre compagnie avait été dotée de carabines USM1. Il se disait à l'époque qu'elles provenaient de la saisie d'armes sur un bateau battant pavillon Yougoslave. Il est probable que Josip Broz dit Tito n'était pas le vrai coupable.
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Nov 2024, 18:17

Aldebert a très bien fait de poster et nous résumer la teneur du lien, mais pour les vieilles "rampouilles" dans mon genre, "l'attitude" américaine est, hélas, très loin d'être un scoop, tant en 1944, qu'en Indochine ou en Algérie!

En Indo, notamment en 1945, c'étaient les Britanniques qui nous avaient filé un coup de main. Eux, au moins, contrairement aux Ricains, étaient conscients de l'importance à apporter pour contrôler et reprendre si nécessaire des territoires coloniaux.

Les Ricains étaient d'une bêtise crasse à propos de nos colonies, aussi bien britanniques que françaises. Il leur avait fallu la Guerre de Corée pour enfin constater la progression "nationaliste" et sa déstabilisation "générale" en "Extrême-Orient", très largement encouragées par la Chine communiste et en sous-main, par l'URSS.

Les Ricains étaient obsédés, entre autres, par leurs supposées "bonnes intentions" soit-disant "libératrices", qui dataient de la fin du siècle précédent -en oubliant, bien évidemment, l'archipel hawaïen, Porto-Rico, les Philippines "espagnoles", etc. - et leurs "projections économiques", alors que la France se retrouvait confrontée à la subversion algérienne, elle, largement téléguidée depuis le Kremlin, tandis que, dans le même temps, ses techniciens découvraient d'importants gisements pétrolifères en Algérie... une véritable aubaine! Cà se sait peu, mais la CIA avait "discrètement" (mais largement!) armé l'ALN, le bras armé du FLN!

Arrive les Accords d'Evian, le retrait définitif de la France dans ses départements algériens, l'aimable "boxon" national qui s'en était suivi et qui continue, plus ou moins, à nous coller à la peau!... et, là, les Ricains s'étaient retrouvés, tous seuls, à devoir "gérer" le "problème" du Sud-Est asiatique! En 10 ans, avec le vent dans le dos, ils avaient baissé pavillon et, dès 1969, retiré leurs troupes!

A partir de là - sans parler de l'ultime évacuation, en 1975, plus ou moins "calamiteuse de Saïgon -, les "States" étaient passées en mode "discret" jusqu"à la promenade de santé, en 1983, de ses troupes à la Grenade, sous la présidence Reagan, dont la mission première était de "redorer" le blason d'une US Army, qui, depuis 1945, enquillait les échecs ou les demi-mesures ( la Corée)!

J'aime bien les Ricains, mais il y a quand même un problème (voire plusieurs). Il y a eu, certes, sous l'égide de l'ONU, la première campagne irakienne, où la disproportion des forces engagées était telle qu'il n'y avait pas grand risque; puis, après les attentats, en 2001, contre les "Twin Towers" et le Pentagone, les opérations de"contrôle" en Afghanistan, avec l'aide des forces de l'OTAN. En 2003, la catastrophique opération en Irak, dont le seul résultat avait été, un, localement, de générer une haine "légitime" à son égard, deux, faciliter très bêtement et par méconnaissance crasse du contexte local, l'expansion chiite, pilotée depuis Téhéran!

Toutes ces opérations d'envergure avaient abouti à de superbes "flops", dont le "point d'orgue" avait été le retrait particulièrement calamiteux d'Afghanistan des troupes US, à l'été 2021, sous la présidence Biden, durant lequel il avait fallu demander l'aide des forces talibanes, afin de protéger les embarquements des troupes US! ... On est mal, on est très mal! ::pipo::

Si l'état d'Israël se retrouve actuellement à devoir se confronter militairement à l'Iran, il peut tranquillement remercier les "Ricains" pour leurs trop nombreuses interventions militaires malvenues! ::elu boulet:: ::ok je sors::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 02 Nov 2024, 21:49

Bonsoir à tous,

J’arrive un peu tard sur le sujet. Je me rappelle d’un adage ou d’une citation :
« les anglais sont nos frères ennemis, les américains nos faux frères ».

Je crois l’avoir déjà vue associée à De Gaulle. Je la trouve très en phase avec le comportement américain vis-à-vis de la France, non seulement dans le contexte de la France Combattante mais postérieurement aussi.

J’ai toujours trouvé pour le moins « particulier » que certains chefs militaires allemands aient pu éprouver davantage de respect et de considération envers le soldat français que les américains n’en ont eu.

À ce propos, quel est selon vous l’évènement ou la bataille qui redonne du crédit à la cause française (incarnée par De Gaulle, Giraud etc) ? Plusieurs fois j’ai vu mentionnée Bir Hakeim.
" Dieu pardonne, pas nous. "

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Hauts-de-france

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 02 Nov 2024, 22:56

L'oeuvre de De Gaulle qui a rendu à la France une partie de son prestige perdu après la défaite de 1940.
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Nov 2024, 09:04

DE GAULLE est probablement le Français qui aura le plus marqué le XXe siècle.

Pour répondre au caporal, c'est probablement la visite à Bayeux, le 14 juin 1944, qui est décisive.

Sinon, cette guerre de 30 ans (1914-1945) a brisé l'Europe, d'autres puissances ont tiré les marrons du feu.
Ça n'a rien d'unique dans l'Histoire.

Nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous mêmes, malheureusement.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 03 Nov 2024, 11:52

Dog Red a écrit:Nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous mêmes, malheureusement.

Nous avons les dirigeants et les hommes politiques que nous méritons :(
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 05 Nov 2024, 10:19

C'est assez curieux vous semblez découvrir cela aujourd'hui. ::dubitatif::

Déjà ce documentaire et le débat est passé de nombreuse fois sur LCP (et peut-être Arte). Ensuite on peut retrouver le débat sur Youtube, il y a 1 an. Ou Kaspi se décompose au fil du temps :mrgreen:

"De Gaulle : les USA voulaient ils sa tête ? | Les débats de Débatdoc" : https://www.youtube.com/watch?v=dMwefLdUNPU

Quant à Eric Branca son livre sur l'AMI AMERICAIN date de plus ieurs années.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965