Connexion  •  M’enregistrer

Encore des munitions retrouvées

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Encore des munitions retrouvées

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Aoû 2024, 10:51

La faune sauvage du Bocage normand sur les traces de la seconde guerre mondiale

500 obus de mortier.jpg
500 obus de mortier.jpg (283.72 Kio) Vu 1126 fois

Les démineurs ont achevé la découverte réalisée par des sangliers près d’un château à Burcy (Valdallière, Calvados), trouvant 500 obus de mortier anglais, mardi 20 août 2024. ©La Voix le Bocage
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Re: Encore des munitions retrouvées

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Aoû 2024, 13:19

Les sangliers sont vraiment inconscients !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 28 Aoû 2024, 14:04

Des sangliers démineurs, braves bêtes, ils vaut mieux que ce soit eux plutôt que enfants qui fassent cette découverte. :D
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Aoû 2024, 14:05

JARDIN DAVID a écrit:Les sangliers sont vraiment inconscients !
JD

J'espère que les gardes-chasses du Service des Eaux et Forets ne manqueront pas de leur faire part de leur mécontentement justifié! ... Non, mais, c'est quoi ce boxon ?! Vous avez "à disposition" des tas de champs cultivés à ravager et, là, vous allez coller vos truffes dans un dépot de munitions super-dangereux! ::fessée:: ::elu boulet::

Sinon, le plus gros du travail quotidien de nos démineurs de la Protection Civile est toujours globalement centré sur les anciennes lignes de combat 14-18, où les dépôts de munitions chimiques et autres enterrés et non repérés, resurgissent régulièrement en surface, depuis, désormais, 110 ans, sous l'effet centrifuge de la rotation terrestre! :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 28 Aoû 2024, 14:17

Loic, c'est bien la première fois que je lis que la rotation de la terre fait remonter des munitions à la surface, on n'a pas fini d'en trouver, vu le nombre de guerres que notre pauvre terre a supportée stoiquement. :D
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Aoû 2024, 15:05

Bonjour,

J'avais plutôt entendu parler de la poussée d'Archimède, phénomène qui fait remonter les pierres dans les champs.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Aoû 2024, 15:44

NIALA a écrit:Loic, c'est bien la première fois que je lis que la rotation de la terre fait remonter des munitions à la surface, on n'a pas fini d'en trouver, vu le nombre de guerres que notre pauvre terre a supportée stoiquement. :D

Je n'ai rien inventé, car c'est un jeune camarade, ancien commando-marine, qui après avoir servi dans la police nationale, avait jugé plus sympa de passer les brevets de démineur, puis d'intégrer la Protection Civile, d'abord comme démineur, puis désormais, comme instructeur, qui m'avait expliqué ce phénomène largement méconnu.

J'avoue, sans aucun problème, que, jusque-là, j'ignorais ces effets très particuliers, résultats de la rotation terrestre. C'est pour çà, par exemple, que les paysans de l'Aisne ou des départements limitrophes, qui pourtant retournent régulièrement chaque année leurs champs, se retrouvent, un beau jour, dans les mêmes limites géographiques de leurs terrains, avec les socs de leur attelage, qui déterrent brutalement un obus et qui, prudemment, interrompent leur activité pour passer un coup de fil aux démineurs. Dans le coin, il n'y a que très rarement un unique projectile isolé, car, en général, sa "découverte" signifie l'existence d'un "dépot" plus ou moins important; en plus, contrairement, par exemple, à la Normandie, il y traine toujours un gros paquet de munitions chimiques, qui, même, après 100 ans de sommeil, sont encore capable de causer des dégâts. ::mal-a-la-tete::

Les munitions traditionnelles, une fois, récupérées et désamorcées, sont généralement regroupées pour, selon leur quantité, être détruites à l'explosif, une ou deux fois l'an, dans un environnement paumé soigneusement choisi - c'est le petit plaisir personnel que s'accordent alors les démineurs! ;) -.

Par contre, ces cochonneries de munitions chimiques, sont systématiquement immergées en haute mer, où, contrairement à certains discours "écolos" extrêmistes, l'eau de mer, en rongeant - certes, avec un peu de temps! - les enveloppes métalliques des obus, neutralise, dissous naturellement et progressivement leur contenu de gaz mortel. Avec ces munitions chimiques, les démineurs y vont sur la pointe des pieds pour les désamorcer... on se demande bien pourquoi ? ::elu boulet::

De toute façon qu'il s'agisse de munitions "classiques" ou chimiques , leur désamorçage préalable exige un état "mécanique" constaté et suffisant pour y procéder, sans parler d'une préalable et nécessaire identification formelle. Sur les munitions "1940-1945", ils parviennent à partir des marquages, encore bien visibles après un nettoyage prudent, à identifier le modèle. Ils connaissent par cœur les types de fusées associées, ainsi que leurs fonctionnements (à impact ou avec délai); par contre, çà se complique très sérieusement avec les vieilles munitions "14-18" rongées par la rouille et, prudemment, classées comme "instables"!

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Aoû 2024, 15:58

Nos démineurs sont présents aussi sans faillir le long du littoral français et surtout en Normandie où il n'est pas un jour sans qu'une découverte soit faite concernant une ou plusieurs munitions déterrées par l'outil d'un tracteur ou par un tractopelle. Fin des années 80, avec mon détecteur de métaux, j'ai fini par stopper mes recherches dans les environs de Carpiquet, tant ce que je découvrais devenait potentiellement dangereux au risque de finir mes jours, poussé par une force centripète.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Aoû 2024, 16:03

brehon a écrit:Bonjour,

J'avais plutôt entendu parler de la poussée d'Archimède, phénomène qui fait remonter les pierres dans les champs.

La poussée d'Archimède ne concerne que des solides immergés dans un liquide ou un gaz. ;) Dans le cas de l'apparition "brutale" proche de la surface de vieilles munitions, il s'agit bien de l'effet centrifuge - même s'il n'a aucun effet visible au quotidien - qui en est la cause.

Attention, il ne s'agit pas, ici, d'un stock de munitions rangées dans un dépot aménagé, mais, comme pour les obus de mortiers évoqués par Aldebert, il s'agit le plus souvent du stockage provisoire réalisé par une unité artillerie au combat, afin de disposer le plus rapidement sous la main du "stock de munitions" qu'elle avait jugé nécessaire. Selon la météo, elles étaient stockées directement sur le sol ou au besoin sur une bâche (qui, en 80 ans, a largement eu le temps d'être bouffée par son environnement! Etc)., je ne vous fais pas le dessin, mais, ne serait-ce que si la position de la pièce se faisait repérée et détruite, personne n'avait, alors, sérieusement le temps d'aller inspecter "sa position"!

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 28 Aoû 2024, 16:33

Cela me parait improbable que la force centrifuge provoquée par la rotation de la terre puisse affecter des munitions; en effet tout comme nous et tout ce qui nous entoure on ne perçoit pas cette force centrifuge, vu que l'on se déplace à la meme vitesse que la terre, on est donc immobile par rapport à elle; il en est ainsi de tous les objets qui nous entourent si on ne les déplacent pas ou si ils ne sont pas soumis à la gravité, je ne vois pas pourquoi les munitions echapperaient à cette règle générale.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
il y a 7 minutes
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965