Connexion  •  M’enregistrer

Capture des entrepôts d'habillement de l'armée française

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Capture des entrepôts d'habillement de l'armée française

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 27 Nov 2025, 18:34

Bonjour à tous,

Il existe une séquence filmée de propagande qui montre la capture (en région parisienne de mémoire ) d'un entrepôt ou de plusieurs contenant plusieurs centaines de milliers de pièces d'uniforme français allant du caleçon à la capote (sans mauvaises allusions ;) ) .

Sur internet le débat fait rage sur le destin de ces vêtements. Il y a ceux qui précisent que l'armée d'armistice a récupéré les vêtements, d'autres, que c'est l'organisation Todt et la Wehrmacht qui a récupéré le gros lot...

Pour ce qui est des sous-vêtements, les brodequins, je n'ai pas de doute sur leur éventuelle réutilisation par les Allemands mais les capotes, les vareuses qui ont une forme et une teinte spécifique et les coiffures, j'ai des doutes....

Il y a des gens qui mentionnent l'utilisation de ces vêtements pour affronter l'hiver russe en 41-42 mais je n'ai jamais remarqué de Teutons avec une capote française....

Est-ce que vous savez ce que sont devenus ces pièces d'uniforme après l'armistice svp ?

Merci d'avance pour votre aide
Fichiers joints
IMG_20251127_175803.jpg
IMG_20251127_175803.jpg (347.04 Kio) Vu 3713 fois

vétéran
vétéran

Région: Nord
Pays: France

Re: Capture des entrepôts d'habillement de l'armée française

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 27 Nov 2025, 23:41

Remplacement des uniformes usés pour 1,9million de prisonniers en Allemagne ??? Tout début des années 60,mobilisés en attente du départ pour l'Algérie,l'hiver était glacial,les sous offs nous ont amené dans les caves de notre énorme caserne....des milliers de paquetages abandonnés depuis 1945...des tenues comportant encore des "manteaux de cavalerie"..Pour ma part j'avais une splendide capote américain........héla s les coutures du dos n'avaient pas résisté aux parcours du combattant trop répétitifs ,fils de coutures moisis ....j'avais "réparé" par cinq ou six grosses épingles de nourrices.........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 28 Nov 2025, 00:41

Justement je m’étais posé la question tout bêtement en regardant la Vache et le prisonnier. Est-ce que la Croix Rouge envoyait des tenues afin de remplacer celles usées par les prisonniers de guerre ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Nov 2025, 05:13

C'est là ou l'on voit toute l'importance des rolls d'archives avec des listes de caleçon molletonés, si chers aux yeux de Loïc :mrgreen:

::mortderire::
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Nov 2025, 10:01

alain adam a écrit:C'est là ou l'on voit toute l'importance des rolls d'archives avec des listes de caleçon molletonés, si chers aux yeux de Loïc :mrgreen:

Grrrr... deux Rolls de, chacun, 1500 feuillets nominatifs de distribution de caleçons molletonnés à l'arrivée de l'hiver sur le Front Est...Dur, dur! :mrgreen: Bon, d'accord, à l'époque, je les avais récupérés gratuitement (!) grâce à un lien déniché sur Axis History, j'aurais du me méfier! ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 28 Nov 2025, 10:37

Au moins une paire de pantalons français, taille 46, a été utilisée par l'organisation Todt.
Reste plus qu'à retrouver ce qu'il est advenu des 13 584 652 autres !

fut todt 1.gif
fut todt 1.gif (145.97 Kio) Vu 3629 fois

fut todt 2.gif
fut todt 2.gif (172.12 Kio) Vu 3629 fois

https://www.augrenierduder.fr/Pantalon- ... -5_19.html
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Nov 2025, 19:18

Loïc Charpentier a écrit:
alain adam a écrit:C'est là ou l'on voit toute l'importance des rolls d'archives avec des listes de caleçon molletonés, si chers aux yeux de Loïc :mrgreen:

Grrrr... deux Rolls de, chacun, 1500 feuillets nominatifs de distribution de caleçons molletonnés à l'arrivée de l'hiver sur le Front Est...Dur, dur! :mrgreen: Bon, d'accord, à l'époque, je les avais récupérés gratuitement (!) grâce à un lien déniché sur Axis History, j'aurais du me méfier! ::elu boulet::

On est tous tombés dans le panneau, moi j'ai récupéré des rolls quasi entiers sur des fréquences radio et des mots codes utilisés dans les transmissions .
"Achement utile" :)

::victoiregagne::
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 28 Nov 2025, 20:02

iffig a écrit:Reste plus qu'à retrouver ce qu'il est advenu des 13 584 652 autres !

J'en ai retrouvè quelques uns :D

Image

Le Cri du peuple de Paris, 27 nov. 1940
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 29 Nov 2025, 00:53

Un "cadeau" qui ne leur coutait rien vu les "indemnités" payées par le vaincu....

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965