Connexion  •  M’enregistrer

décriptage de notes sur photos de prisonnier

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

décriptage de notes sur photos de prisonnier

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jacques d  Nouveau message 04 Fév 2025, 16:42

Bonjour à toutes et à tous,

Dans les archives familiales, J'ai trouvé 3 photos d'un grand oncle, DUCROT Charles, prisonnier de guerre 39/45.

Je cherche à comprendre les notes inscrites au dos de ces photos et les endroits ou elles ont été prises.

- 21186 stalag XVIII A AK2134/?.......1 ou L (trou de punaise!!!)

- 131/21186….Ar Kdo 156 Stal VIF (datée de 1942, je pense à la réception de la photo)

- 131/21186….ARB Kdo 42

Peut on trouver la liste des Kdo, leurs fonctions et leurs localisations ?

Merci beaucoup pour vos éclairages....

Jacques

Private
Private

Région: haut de france
Pays: France

Re: décriptage de notes sur photos de prisonnier

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Fév 2025, 17:43

Le plus simple est de photographier (ou scanner) ce que tu as (recto/verso) et de les partager sur le présent fil.

Tu auras alors des chances d'avoir un éclairage plus complet.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 04 Fév 2025, 22:01

Bonsoir,
Le nombre 21186 doit correspondre au matricule de prisonnier de guerre de Charles DUCROT.
Stalag XVIII-A à Wolfsberg : sur le lien ci-après, vous aurez des infos intéressantes, dont les noms des hommes de confiance : https://www.bibliotheca-andana.be/?page_id=255360
AK 2134 : Arbeits Kommando 2134 : sur ce même lien figure une liste des kommandos de travail où étaient affectés les PG.
Stalag VI-F à Bocholt : idem voir le lien : https://www.bibliotheca-andana.be/?page_id=255591

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de jacques d  Nouveau message 09 Fév 2025, 17:06

Bonjour et merci pour votre retour concernant les liens sur lesquels j'ai trouvé des informations.
Encore quelques questions…..
1- J'ai bien trouvé le lien le Stalag XVIII A - Kommando 2134 / L, mais sans dénomination du type de travail. La lettre " L " a t'elle une signification ?

2- J'ai bien trouvé également le Stalag VI F - Kdo 156, à Bocholt (photo datée de 1942). Par contre ce Kommando 156 travaille à Essen………très loin de Bocholt???

3- Dans un post sur Généanet, le Kommando 42 du Stalag VI F de Bocholt, est basé à Elberfeld/Wuppertal, camp "Giebel" de Sonnborn (quartier ouest d'Elberfeld)……encore plus loin ?????

Peut-on déduire que les kommandos sont délocalisés pendant une ou des périodes de travail, tout en restant rattachés à leur Stalag??????

Merci de m'avoir lu
Jacques d

Private
Private

Région: haut de france

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Fév 2025, 18:10

Bonsoir, je peux me tromper mais je me demande si la lettre L ne signifierait pas Landwirtschaft, donc ayant trait à l'agriculture et donc probablement une exploitation agricole ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 10 Fév 2025, 10:12

Bonjour,
Prosper, je confirme ta déduction. L veut bien dire "Landwirtschatskommados", kommandos agricoles : source : Yves DURAND, La Captivité, histoire des prisonniers de guerre français (1982).
Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
il y a 17 minutes
par: Laurent W 
    dans:  Quiz suite - 12 
Aujourd’hui, 19:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Verbindungsstab Gap (Hautes Alpes) 
Aujourd’hui, 18:55
par: orpo57 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 18:08
par: iffig 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24