Connexion  •  M’enregistrer

Voreppe quel bilan

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Voreppe quel bilan

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 04 Jan 2024, 13:59

Bonjour à tous,

Je cherche à me renseigner sur mon péché mignon —> les bilans des pertes lors de Batailles et plus spécialement concernant la bataille de Voreppe en juin 1940, sur internet je trouve des écarts monstrueux concernant les pertes allemandes pour le résultat le plus sérieux du site https://www.labatailledesalpes.fr/sites ... anneau-06/

Il précise : « Côté français, la mission est accomplie et les pertes sont modérées avec 14 morts et 52 blessés. L’ennemi a dû faire face à une résistance féroce contenant son assaut et lui infligeant de nombreuses pertes ( 22 morts, 87 blessés ). »

Voilà qui semble clair mais sur d’autres sites d’associations historiques ou même Wikipedia, on parle de centaines de pertes côté allemand voir de plus de 1300 morts allemands ce que j’ai pu trouver sur facebook….

Donc d’après vous combien de pertes la 3e Panzerdivision a subi lors de cette courte bataille ? ( Pour la Luftwaffe, je ne sais pas, s’il y a eu des pertes à cause du bombardement de l’artillerie française sur le terrain de Moirans)

Merci d’avance pour votre aide.

vétéran
vétéran

Région: Nord
Pays: France

Re: Voreppe quel bilan

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 06 Jan 2024, 19:37

Il me semble avoir vu sur un rapport journalier de pertes de la 3e Pzdivision dans tous les documents que j'ai vu mais ...
- déjà il va falloir le retrouver ( sur des centaines de clichés )
- ensuite a cette date la division avait un "front" assez large, donc les pertes risquent de ne pas être localisées que sur les combats autour de Voreppe, ce qui ne donnera aucune certitude...

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 11 Jan 2024, 22:50

Bonsoir,

J'ai pris le temps de chercher un peu .
Pour les blessés les chiffres sont exact, venant du médecin de la 3.Panzer Division : le 23,24,25 la division possède 1 hôpital de campagne
à Pont-de- Beauvoisin, un autre à Rives .
23.6.40 58 blessés
24.6.40 75 blessés
25.6.40 6 blessés

Tués
En passant par fold 3, on compte 12 tués du Schützenregiment 3 (tous 8. et 9. compagnie), ce qui correspond au nombre que donne le régiment
dans un document de 1941 indiquant les lieux de sépulture .
Image
2 tués au Kradschützen Bataillon 3
3 tués au Panzer Regiment 5
1 tué pour le Artillerie Regiment 75

Je ne sais pas ce qu'il faut penser d'un site qui compte 1300 morts : la division avait le stricte ordre du XVI.corps d'armée (Hoepner) de
limiter le nombre de pertes et dans la mesure du possible de faire intervenir principalement l'artillerie .

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 13 Jan 2024, 01:00

Merci beaucoup, c’est quasiment le nombre obtenu sur le site de référence mais par contre le nombre de blessés est largement supérieur ….

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 31 Mai 2025, 23:07

https://youtu.be/vMqnk1sGPOA?si=-WQKvL0ZxzPRVC7J
Ce nombre de 1300 est toujours avancé …..

En dehors de cette donnée mystérieuse sortie du chapeau ; est-ce que vous savez dans quel autre secteur (En dehors de Voreppe), l’armée des Alpes va sérieusement accrocher les Allemands svp ?

Est-ce que par hasard des combats comme ceux de Chasselay auraient pu être comptabilisés par ces auteurs en mélangeant plusieurs divisions situées à proximité (Chasselay-Grenoble environ 50 km ) ?

Est-ce vous auriez les pertes matérielles revendiquées ? https://www.voreppe.fr/voreppe-ville-historique (si on regarde ce site on voit un joli dessin de panzer IV en fâcheuse posture, l’équipage blessé ou mort ….

Merci d’avance pour vos éclairages.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Margont  Nouveau message 01 Juin 2025, 12:26

bltedouard a écrit:En dehors de cette donnée mystérieuse sortie du chapeau ; est-ce que vous savez dans quel autre secteur (En dehors de Voreppe), l’armée des Alpes va sérieusement accrocher les Allemands svp ?

Tu as une bataille au Col de la Placette (commune de la Sure-en-Chartreuse aujourd'hui), au dessus de Voreppe, quelques morts français, j'ignore les pertes allemandes.
À Moirans, pour ce que j'en sais, et dans la mémoire collective locale, pas d'hécatombe.
Les tombes de 4 ou 5 soldats allemands sont restées en place jusqu'en 42 ou 43, les corps ont été exhumés quand la zone libre a été occupée.
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Région: Rhône-Alpes

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 28 Aoû 2025, 17:27

Bonjour
le Figaro du 19 août dernier honore cette victoire d'un article hélas réservé aux abonnés
les Allemands y ont compris leur douleur grâce à l'emplacement judicieux de notre artillerie

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 29 Aoû 2025, 08:29

Image
Le Figaro 19 08 2025

L'article ne fait pas mention des pertes.
Michel

vétéran
vétéran

Région: Pays de Loire

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Aoû 2025, 10:38

Quel est le type d'arme que tient le second soldat, en bas, à partir de la gauche. Cela ne peut être un FM 24/29 mais alors !!!??? Hotchkiss...??
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965