Post Numéro: 10
de pierma
17 Sep 2021, 12:44
Dog Red a écrit:Vu le contexte particulièrement dramatique, mais vital!, de Dynamo, je supposerais bien que les Anglais aient laissé les prisonniers éventuels à la garde de la garnison française.
Chaque place à destination "de l'île" devait être comptée.
J'aurais eu le même réflexe à leur place. Quitte à devoir laisser ces PG reprendre du service, lorsque la poche de Dunkerque tomberait, au moins sauver le maximum de combattants anglais. De plus embarquer des PG demande une surveillance d'abord de l'embarquement et ensuite à bord, qui constitue une contrainte lourde dans les conditions de Dunkerque.
Cela dit, j'ignore ce qui a été réellement fait.
Par exemple, on peut penser que les Anglais avaient un intérêt tout particulier à garder prisonniers les pilotes et membre d'équipage en leur possession. Ont-ils fait une exception et transféré cette catégorie ? (On sait qu'ils ont demandé au gouvernement français, plusieurs jours avant l'armistice, de leur transférer les 200 pilotes et membres d'équipages qu'il détenait, pour les transférer en Angleterre et éviter de les retrouver en face d'eux pendant la bataille d'Angleterre. Ce que Pétain a refusé.)