Loïc Charpentier a écrit:Personnellement, après m'être longuement cogné ses écrits, durant mes années de latiniste lycéen, j'aurais tendance à me "méfier" très sérieusement de la réelle qualité historique et de "l'honnêteté intellectuelle", dont avaient pu faire preuve Jules César, dans sa relation très orientée de la Guerre des Gaules".![]()
En gros, çà remet très sérieusement en question la validité de tous les écrits historiques existants, vieux de 2000 ans et bien plus!
Oui c'est relativement connu que la Guerre des Gaules est un récit à prendre avec beaucoup de pincettes, à lire notamment comme objet de propagande dans le cadre de sa lutte avec Pompée.
A ce propos, j'ai lu au fil de quelques lectures que les Allemands pouvaient, sauf Rommel, avoir des commentaires assez élogieux sur la résistance d'unités FR de mai-juin 1940, contrairement, et c'est peut-être biaisé de ma part, au camp anglo-saxon à qui on doit la plupart des "insultes" concernant le courage des soldats FR.
Ca ressemble un peu à un renversement de perspective par rapport à César, où le vainqueur absolu de 1940 semble plus mesuré dans son jugement, et où nos alliés sont les plus durs, notamment US.
Peut-être pour "glorifier" la victoire allemande en surestimant la résistance FR ? Quand bien même les pertes que vous avez confirmées témoignent de la dureté de certains combats.
C'est peut-être ma perception et ma connaissance très limitées de l'historiographie anglo-saxonne qui me donne ce sentiment (étant pourtant issu d'une famille de militaires plutôt anglophiles).

Se Connecter

dans: