Connexion  •  M’enregistrer

Chasselay, un crime documenté

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Chasselay, un crime documenté

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Mar 2025, 16:26

Je me permets de te poser une question, existe-t-il, hélas, un inventaire numérique français "précis" de ces exactions"particulières" menées alors par la troupe allemande ?

Attention, il n'est pas question de contester leurs existences "avérées", ni prétendre remettre en cause leur "bilan " mortifère, néanmoins, les analyses "réputées les plus sérieuses" ne reposent, elles-mêmes, essentiellement, que sur les études effectuées par Raffael Scheck, citoyen allemand, né en 1960, diplômé d'Histoire, qui, au passage, s'était, lui-même, "exporté" aux USA, pour "assurer" la rentabilité financière de ses publications!

Si on jette un coup d’œil à ses travaux et publications, il y a, ainsi, une très sérieuse différence, dans le cadre de nos troupes indigènes", entre les chiffres qu'il annonçait et ceux soigneusement inventoriés et publiés par l'armée française, chiffrés à "3000 hommes", qu'on peut difficilement "accuser de partialité"! ::mal-a-la-tete::

Je vais résumer "bêtement", mais l'essentiel de ses études avait consisté à attribuer au III Reich et ses organes, dont la Wehrmacht, l'entiéreté des exactions militaires commises, quelques avaient été leurs supposées importances "numériques". Entre parenthèses, ces exécutions "expéditives" de militaires indigènes français, avaient, aussi, bien "arrangé", aux States, la situation de la population d'origine africaine, elle-même, issue de l'esclavage! ::mal-a-la-tete::

Le sujet est tellement "tordu" qu'on ne s'en sort pas!

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Mar 2025, 20:51

Merci à Landevenneg pour ces précisions concernant ledit bouquin .... ce qui me donne vraiment envie de le lire, même si le Lyonnais n'est pas spécialement ma région d'étude préférée.
Par contre je n'ai pas tout capté de le prose de Loïc. Veux-tu dire que Scheck a trop provisionné ses comptes ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 23 Mar 2025, 23:11

Merci landevenneg pour avoir ouvert ce fil. :) En ce qui concerne Raffael Scheck, je n'ai pas vraiment lu d'impressions mauvaises, il a en fait réalisé un travail assez novateur, sur un sujet rarement abordé, et l'a défriché. Reste ensuite à l'approfondir. Un peu nébuleux en effet ton com, Loïc... ::dubitatif::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 24 Mar 2025, 01:20

Il faut dire que depuis le début de la campagne ce style d exécutions sommaires contre des troupes métropolitaines ne manquent pas. Mon père m'avait expliqué que lors de la montée en Belgique une colonne de ravitaillement composée de camionnettes de la 2ème DCr avait été quasi exterminée après s'être rendue sans combat. Les camionnettes s'étaient fourvoyées puis étaient tombées nez à nez avec une colonne de troupes motorisées allemande. Les Allemands ont fait descendre tous les conducteurs et accompagnateurs, les ont rassemblés en un groupe puis un officier leur a fait signe de s'éloigner des bords de la route et des camionnettes. Puis après un" halt,"tout de suite" feuer!". Sur la trentaine d'hommes deux ou trois ont réussi à se cacher dans des blés déjà hauts puis à retrouver la division deux ou trois jours plus tard pour raconter comment tout s'était passé.....

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Mai 2025, 09:39

Bonjour à tous,

Finalement, je me suis procuré ce très bon bouquin, dans la nouvelle édition de mars 2025. Facilement disponible sur internet.
L'étude est bien menée et tout à fait convaincante, avec la particularité qu'il n'a été possible d'attribuer de façon certaine ce massacre à une section de Panzer de la Wehrmacht (et non à la SS) qu'avec la découverte des photos. Les bisbilles autour du Tata et des acteurs de la période ont justifié aussi quelques bons paragraphes.
Malgré tout, j'ai quelques reproches à faire à l'éditeur car certaines photos déterminantes ne sont pas bien mises en valeur. Le format timbre poste se justifie peut-être parfois par des clichés de piètre qualité, défaut renforcé par le papier ordinaire. Mais surtout, on note des manques de légendes et même des interversions (pages 109-110), sans parler d'une multitude de fautes de français "basiques" et de maladresses non filtrées. Ce serait si facile de les corriger pour la prochaine édition !
Au contraire, le décorticage "les chars allemands parlent" par le colonel Moné est aussi précis que pédagogique. Bref, c'est une lecture abordable pour un sujet complexe, on en sort avec beaucoup d'idées neuves. A lire !
Le sujet des crimes de guerre de 1940 est passionnant. J'ignore s'il existe une étude d'ensemble.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Margont  Nouveau message 13 Mai 2025, 18:33

Merci, JD, pour ton commentaire. Je vais commander ce bouquin chez mon libraire préféré. ::super::
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Région: Rhône-Alpes

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Danibar  Nouveau message 14 Juin 2025, 13:09

la mort en direct ... Effroyables images qui allaient se répéter à l'est un an plus tard face à des populations "d'untermenschen ". Les mêmes soldats allemands offraient des friandises aux enfants français qu'ils croisaient sur les routes quelques jours auparavant ...
A l'interrogation de Margont
"À quel niveau ces ordres ont-ils été officiellement pris, preuves écrites à l'appui ?
Ou était-ce "seulement" le résultat du bourrage de crâne de la propagande de Goebbels qui aurait amené les troupes à commettre benoîtement ces massacres en étant persuadées d'être dans le droit chemin ?"
je dirais , sans preuve écrite mais me basant sur la discipline qui régnait dans l'armée et les esprits allemands que les actes criminels avaient été donnés en amont . Reste à le prouver . Mais quand on voit les photos prises lors des massacres des Einsatzgruppen cela me semble assez évident.

Major
Major

Région: Loire

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Margont  Nouveau message 14 Juin 2025, 16:52

On ne peut pas comparer les exactions des troupiers "de base" de la Wehrmacht, censés ne faire "que" la guerre, avec les massacres organisés par les Einsatzgruppen, unités créées uniquement dans ce but et destinées à massacrer juifs et opposants de tous poils.

Pour les premiers, la formation et les ordres étaient de se battre et de faire la guerre en respectant plus ou moins ses lois et ses codes, pour les seconds, ils étaient de massacrer sans vergogne, au mépris de toute loi ou de toute considération humanitaire.

Ma question portait sur le fait qu'un massacre de prisonniers tel celui de Chasselay (ou plus tard de Baugnez) est-il un simple "dérapage" d'un officier sur le terrain à un instant T, ou le résultat d'une doctrine ?
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Région: Rhône-Alpes

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 15 Juin 2025, 08:32

Margont a écrit:Ma question portait sur le fait qu'un massacre de prisonniers tel celui de Chasselay (ou plus tard de Baugnez) est-il un simple "dérapage" d'un officier sur le terrain à un instant T, ou le résultat d'une doctrine ?

J'ai lu souvent que les Allemands énervés avaient tendance à fusiller les prisonniers Sénégalais, surtout quand ils leur avaient auparavant infligé une belle raclée ,
comme s'ils voulaient venger leurs nombreux tués

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Juin 2025, 08:52

Margont a écrit:... (ou plus tard de Baugnez) est-il un simple "dérapage" d'un officier sur le terrain à un instant T, ou le résultat d'une doctrine ?

Chaque cas est unique.

À Baugnez, la domination de la pointe de la KG Peiper sur la colonne US (non combattante) qu'elle rencontre, cette domination est totale. Les Américains ne se défendent même pas, non sans sagesse.

Les prisonniers sont regroupés comme il se doit.
À ce stade, il n'y a que 2 options possibles :
1. Les prendre en charge et les envoyer vers l'arrière et la captivité (encombrant certes mais la pratique est courante) ;
2. S’en débarrasser en les massacrant.

80 ans plus tard, les historiens n'ont toujours pas tranché.

Lire ou relire le hors-série n°1 d'Histomag consacré à ce massacre par un historien amateur belge réputé.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965