Bipero a écrit:D'autre part, ça signifie que les pertes allemandes en mai-juin 40 sont comparables aux pertes subies entre juin et novembre 1944 ?

Dog Red a écrit:Bipero a écrit:D'autre part, ça signifie que les pertes allemandes en mai-juin 40 sont comparables aux pertes subies entre juin et novembre 1944 ?
Non, il est communément admis que le pertes allemandes à l'été 1944, en Normandie sont de l'ordre de 400.000 hommes (dont +/-50.000 dans la seule Poche de Falaise).
Soit presque 10x plus que les 58.000 hommes que tu cites pour mai-juin 1940.
Bipero a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,
Suite à la découverte d'une citation à l'ordre de l'armée de mon grand-père, capitaine d'active au 101e RI, cité pour les combats sur la Loire des 10 au 17 juin 40, je me replonge dans cette période.
A ce titre, je m'intéressais aux pertes humaines des belligérants, France et Allemagne.
Concernant l'Allemagne, je suis tombé sur ce document posté à plusieurs reprise par Loïc Charpentier : viewtopic.php?p=868055#p868055, qui établit les pertes allemandes à environ 58000 hommes pour mai-juin 1940.
Ce document corrobore ces chiffres : https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663 ... _16_3_9852
Si ces chiffres sont exacts, cela signifie que les troupes allemandes ont essuyé des pertes équivalentes aux troupes françaises ?
D'autre part, ça signifie que les pertes allemandes en mai-juin 40 sont comparables aux pertes subies entre juin et novembre 1944 ?
Merci à vous !
PS : j'ouvrirai un autre sujet pour essayer de comprendre le parcours de l'unité de mon grand-père en 1940. Un début ici : https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_de ... id=1000866
Dog Red a écrit:Bipero a écrit:D'autre part, ça signifie que les pertes allemandes en mai-juin 40 sont comparables aux pertes subies entre juin et novembre 1944 ?
Non, il est communément admis que le pertes allemandes à l'été 1944, en Normandie, sont de l'ordre de 400.000 hommes (dont +/-50.000 dans la seule Poche de Falaise).
Soit presque 10x plus que les 58.000 hommes que tu cites pour mai-juin 1940.
alain adam a écrit:
Bonjour,
Concernant la campagne de 1940, nous pouvons retenir ces chiffres approximatifs :
morts allemands : 49.000 ( + 163.000 blessés )
morts français : 92.000 ( + 250.000 blessés )
morts anglais/belges/hollandais : 13.900 ( +36.400 blessés )
De fait, on peut établir les pertes allemandes (morts) à environ 50% de celles des alliés pour les mois de mai et juin 1940.
Alain

La requête dans Mémoire des Hommes sur les militaires français décédés entre ces deux dates donne 61 583 résultats. Tous ne sont pas forcément dus aux combats dans le NE de la France mais il faudrait également ajouter sont qui sont décédés de leurs blessures dans les jours et les semaines suivantes.Bipero a écrit:Concernant les morts français, j'avais cru comprendre que le chiffre communément admis de 92000 avait été revu à environ 555000 soldats décédés entre le 10 mai et le 30 juin 1940.
Loïc Charpentier a écrit:On remarque, à partir du tableau publié par Roger, que les chiffres des tués déclarés le 9 septembre 1940, 26 972, avaient quasiment doublé dans le décompte publié en novembre 1944, avec un bilan très proche de 49 000 tués. Ces derniers chiffres prenaient en compte, les décès survenus ultérieurement chez les blessés graves, décédés suite à leurs blessures, et les disparus classés "définitivement" morts, les deux autres catégories "disparus" et "blessés" étant alors revues "à la baisse"; par exemple, pour la seule Heer, le chiffre de 113 132 "disparus", établi le 09.09.1940, n'était plus, en 1944, que de l'ordre du millier (968) pour la période mai-juin 1940.

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite - 12 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » |
par: iffig |
|
dans: Armée norvégienne 1940 |
|
dans: Cet Adolf craint mais toujours respecté. |
par: coyote |
|
dans: Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 |
par: Flamierge1945, |
|
dans: Blason |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: trouvailles sur les sites de vente |
|
dans: Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest |
par: Chazette Alain |
|
dans: Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale |
par: alfa1965 |
|
dans: Evasion du train Compiègne - Allemagne |
par: Altiva |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités