Connexion  •  M’enregistrer

Fall gelb et la Flak

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Fall gelb et la Flak

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Jan 2026, 09:31

Hello,
Il est fréquent de lire ici et là que les forces allemandes ont bénéficié d'un fort support en armes défensives anti-aériennes durant la campagne de France.
J'ai donc étudié le sujet et on constate qu'il existe deux types de forces, celles sous l'autorité de l'armée de terre et celles sous l'autorité de la Luftwaffe.

Dans le premier cas on a affaire a des canons de faibles calibre, du 20mm ( Flak 30 ou 38 ) , positionnés sur SdKfz 10/4 ou sur remorques. On trouvera des compagnies de 12 pieces ( 47 cies ) et des bataillons de 36 pieces ( 6 bns ).
Au total cela fait une dotation théorique de 564 + 216 = 780 canons de 20mm .

Dans le second cas, on a deux types d'organisation, des Gemischte Flak Abteilung ( 47 ou 48 (*)) dotés de 12 canons de 88mm et 24 canons de 20mm et des Leichte Flak Abteilung ( 17 ) dotés de 9 canons de 37mm et 24 canons de 20mm. En sus on trouvera deux abteilungs dotés uniquement de projecteurs.
Au total cela fait une dotation théorique de 576 canons de 88mm, 153 canons de 37mm, 1560 canons de 20mm
A noter qu'il existe également l'abteilung "Kluge" de la Luftwaffe qui est une unité mixte motorisée, doté d'une batterie de Flak ( affecté en Norvege ) que nous ne prenons pas en compte.

Observons ici les unités qui accompagnaient le gruppe Kleist :
Image
J'ai utilisé des couleurs différentes pour chacune des panzer division, on voit se dégager ainsi une organisation bien réfléchie :
- 36 canons de 20mm et 9 canons de 37mm par panzer division (**)
- 12 canons de 20 mm par division d'infanterie motorisée
- tous les canons de 88 (48) en reserve de corps ou d'armée, avec une unité de projecteurs

L'ensemble du "poing blindé" regroupe donc au 10 mai 1940, en terme de défense anti-aérienne :
- 48 canons de 88mm
- 45 canons de 37mm
- 372 canons de 20mm

Concernant les pieces de 88 mm ( Gemischte Flak Abteilung ) on trouvera la repartition suivante :
-Gruppe A : 21
-Gruppe B : 16
- Gruppe C : 5
- Danemark et Norvege : 6

Alain

(*) Le I/14 Gemischte Flak Abteilung semble apparaitre dans deux organisations différentes et sans aucun rapport, le XIIIe corps/16e armée/ gruppe A et le XIe corps / 6e armée / groupe B . Il s'agit probablement d'une erreur de transcription du numéro d'unité, ce qui porterait le nombre à 48 . Par ailleurs, il existe certains doutes sur la disponibilité de matériel au I/10 Gemischte Flak Abteilung affecté à la 16e Armée, Gruppe A.

(**) En fait, toutes les panzer divisions vont avoir les mêmes rattachements en flak, à l'exception de la 5e Pzd, qui va recevoir non pas une mais deux Fliegerabwehr Kompanie (mot) , donc 12 pieces de 20mm en plus
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Re: Fall gelb et la Flak

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Jan 2026, 10:20

Merci Alain pour ton travail.

Je prends le temps de le lire à tête reposée et je reviens.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Jan 2026, 11:47

Rebonjour,
En sus des divisions panzer et motorisées ( donc 1 Fla.Kp. et 1 lei.Flak.Abt. par PzD , en dehors de la 5 PzD avec 2 Fla.Kp. et 1 lei.Flak.Abt. ; 1 Fla.Kp. par division motorisée ), d'autres divisions auront le rattachement d'une Fla.Kp , toutes au groupe A .
En voici la liste :
Image

Toutes les autres unités de Fla ou de Flak seront affectées en corps, armées ou groupe d'armées au 10 mai, mais pas directement rattachées a des divisions.
Ainsi, et par exemple, les Flak Rgt 101 et 102 , du Flak Korps I , vont suivre respectivement les 12e et 16e Armées du groupe A ( Le Flak Rgt 104 , autre unité du flak Korps I , sera avec le gruppe Kleist ).
Image

Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Jan 2026, 13:32

Comme bien souvent, il s'agit d'un "aimable boxon" à l'allemande, cette histoire de Flak! :D

Le 15 janvier 1940, sont inventoriées dans les Heerestruppen, 47 Fla-Kompanien armées, chacune de 12 pièces de 2 cm Flak motorisées, et 2 Fla-Abteilungen ou Bataillonen (601 & 602) composés, chacun, de 4 compagnies de 12 x 3,7 cm Flak motorisées.

Image

Le 15 avril 1940, le nombre de Fla-Kompanien de 2 cm n'a pas changé, mais les Fla-Bataillonen sont, désormais quatre de plus (603-604-605-606), mais ces dernières ne regroupent plus que trois compagnies!

Image

NOTA: La symbolique allemande 1939-1940 n'est pas toujours très "claire"; sauf erreur de ma part, le symbole de chaque Fla-Kompanie correspond à une pièce monotube de 2 cm Flak, tandis que celui des Fla-Bataillonen (601 à 606) indique des canons de 3,7 cm Flak. Si Roger veut bien intervenir, ce sera assurément un plus! ;)

En 1940, la Heer ne dispose d'aucune batterie ou Fla-Kompanie armée de 8,8 cm Flak employés en DCA, les seules formations existantes sont équipées de 8.8 cm Flak 18 semi-chenillés ou tractés convertis exclusivement pour un emploi antichar. ;)

Les Fla-Kompanien de 12 x 2 cm Flak seront systématiquement versées dans les Panzerjäger-Abteilungen des ID (1.Welle), ID (mot.), Panzer-Divisionen et Gebirgsjäger-Division. Je n'ai aucun doute sur la qualité de l'inventaire effectué par Alain, mais c'est un poil plus compliqué pour la "ventilation" des compagnies, issues des Fla-Bataillonen, armées de pièces de 3,7 cm Flak (à l'époque, pour l'essentiel, elles étaient tractées remorquées) - il me falloir "fouiller" un peu plus! ::mal-a-la-tete:: -.

Sinon, sur les Kriegsgliederungen du Gruppe Kleist établies à la "veille" du déclenchement de Fall Gelb, hormis la "distribution" des Fla-Kompanien de la Heer (47 compagnies + 6 bataillons regroupant 20 compagnies), tous les autres moyens de DCA avaient été regroupés, au niveau divisionnaire, dans une rubrique spécifique "Luftwaffe", qui, en sus de la "Flak... avec un "k", intégrait également les moyens de reconnaissance aérienne et de réglages d'artillerie (Aufklärungsstaffel), mis à disposition de la division.

A propos de l'écriture, qui utilisait soit "Fla-Kompanie", soit Flak-Batterie, pour désigner une même formation, il s'agissait d'une distinction "subtile" mais intentionnelle, effectuée entre les unités de DCA de la Heer, (Fla-), et celles de la Luftwaffe (Flak-), qui perdurera jusqu'à la fin du conflit. :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Jan 2026, 13:59

Loïc Charpentier a écrit:
NOTA: La symbolique allemande 1939-1940 n'est pas toujours très "claire"; sauf erreur de ma part, le symbole de chaque Fla-Kompanie correspond à une pièce monotube de 2 cm Flak, tandis que celui des Fla-Bataillonen (601 à 606) indique des canons de 3,7 cm Flak. Si Roger veut bien intervenir, ce sera assurément un plus! ;)

Je peux te répondre tres simplement : il n'y avait pas de canon de flak de 3.7cm dans l'armée de terre allemande au 10 mai 1940 :mrgreen:

Pour moi , le symbole
Image
correspond à un canon de flak de 2cm automoteur ou tracté par semi-chenillé

et le symbole
Image
correspond à un canon de flak de 2cm tracté par camion

Et cela correspond tout a fait avec ce que je disais plus haut :
47 cies de 12 pieces ( automoteur SdKfz 10/4 ) et 6 bataillons de 3*12 pieces tractées.

Voici un état des stocks des pieces de flak disponibles dans l'armée de terre allemande au moment de Fall Gelb :
- 1487 canons de 2cm
- 24 canons de 7,5cm Flak 14 Kp u Rh
- 84 canons de 8,35cm Flak 22 (t)
- 95 canons de 8,8cm Flak 18
- 7 canons de 10,5cm Flak
Comme tu peux le voir, aucun canon de 3.7cm (je précise que ces stocks n'intégrent pas ceux de la Luftwaffe).

Pour le moment je n'ai identifié que les abteilung d'artillerie de position 801 à 807 , dotés chacun de 12 canons de 8.35cm tcheques. Il semblerait que le SS-Leibst. AH Rgt ait disposé d'une batterie de 88, à vérifier. Pour les autres pieces , la recherche continue.

Alain
Dernière édition par alain adam le 10 Jan 2026, 14:22, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Jan 2026, 14:10

Ca fait effectivement une solide dotation et plus particulièrement en couverture contre les attaques à basse et moyenne altitude (372 pièces de 2,0cm).

Auriez-vous (toi, Loïc ou bernard... ou quelqu'un d'autre) le déploiement de Flak à Maastricht et Sedan lors du franchissement de la Meuse ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Jan 2026, 16:58

alain adam a écrit:- 95 canons de 8,8cm Flak 18

Concernant les canons de 88 , il existe déjà :
- 1e Cie / Pzjäger Abt 8 , doté de 6 pieces de 8.8cm Flak 18 auf Zugkraftwagen 12t , les fameux mais non moins rares Bunkerflak
- 3 Schwerer Panzerjäger Abteilung ( n° 525 , 560 et 605 ) disposants chacun de 3 compagnies de 4 canons de 88 tractés par semi chenillés ( et accessoirement 4 canons de 37 par compagnie ) )
Soit 6 + 36 = 42 pieces de 8.8cm utilisées sur les 95 en stock.
Ainsi que Loïc l'a indiqué, ces armes n'etaient pas utilisées dans un role de DCA , mais anti-bunker et anti-char.

Voici comment s'identifient les unités rattachées de flak dans les gliederungs divisionnaires ( ici la 7e panzerdivision ) :

Image

On voit ici que le leichte flak abteilung 86 a en dotation 2 compagnies de 12 canons de 2.0cm et une compagnie de 6 canons de 3.7cm ( au lieu de 9 ) . A cela s'ajoute la Fla.Kp 3/59 de 12 canons de 2cm. Ces 4 compagnies sont tractées par semi-chenillé ou automotrices.
Les symboles sont ici plus corrects et on distingue bien la nuance entre canons de 3.7cm ( rond surmonté d'un triangle à la base de la piece ) et canons de 2.0cm ( simple rond ).

Voici un autre exemple, concernant la 6e panzerdivision.
Image

Ici nous avons le leichte flak abteilung 76 , composé de deux compagnies de 12 canons de 2.0cm et une compagnie de 9 canons de 3.7cm . Y est adjoint la Fla Kp 3/46 de 12 canons de 2.0cm .

Stricto senso, les unités de Fla et de Flak n'appartiennent pas à l'organisation théorique divisionnaire en 1940 , et apres vérification il n'y a aucune autre piece de DCA dans les composantes d'une division, quelle que soit son type.
Ce sont donc bien des unités de Heerestruppen ( Fla Kp/Bn ) et de la luftwaffe , qui sont rattachées à certaines divisions, corps ou armées, en fonction des besoins.
Enfin, il est a signaler que les Fla.Kp. ne sont pas toujours rattachées a l'abteilung de la luftwaffe, j'ai par exemple identifié la 9e panzerdivision ou la Fla.Kp 3/47 a été rattachée au panzerjäger abteilung 50 , pas au lei.Flak.Abt 94 .

Alain

Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 10 Jan 2026, 17:12

Bonjour Alain,

alain adam a écrit:Toutes les autres unités de Fla ou de Flak seront affectées en corps, armées ou groupe d'armées au 10 mai, mais pas directement rattachées a des divisions.
Ainsi, et par exemple, les Flak Rgt 101 et 102 , du Flak Korps I , vont suivre respectivement les 12e et 16e Armées du groupe A ( Le Flak Rgt 104 , autre unité du flak Korps I , sera avec le gruppe Kleist ).

Alain

Cette phrase m'a permis de comprendre les erreurs dans ton tableau du post 1 :
Stab /Flak Regiment 104 avec
. I./Flak Rgt. 11
. II./Flak Rgt. 11
. le. Flak Abt. 75
. III./Flak Rgt. 9 (SW)
attaché au AOK 16

Stab / Flak Regiment 102 avec
. I./Flak Rgt. 18
. II./Flak Rgt. 38
. le. Flak Abt. 91
attaché à la Panzergruppe Kleist
Pour le déplacement jusqu'à la Meuse : I./Flak Rgt 18 avec 1. Pz Division, II./Flak Rgt 38 avec 2. Pz Division, le Flak Abt. 91 avec 10. Pz.Division

Stab Flak Regiment 101 avec
. I./Flak Rgt. 12
. I./Flak Rgt. 22
. I./Flak Rgt. 51
. le. Flak Abt. 85
. III./Flak Rgt. GG (SW)
attaché au AOK 12

Dog Red a écrit:Auriez-vous (toi, Loïc ou bernard... ou quelqu'un d'autre) le déploiement de Flak à Maastricht et Sedan lors du franchissement de la Meuse ?

Sedan :
Image
batteries lourdes : 6.-7.-8./Flak Regiment 38 1.-2.-3./Flak Regiment 36 1.-2.-3. Flak Regiment 18

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Jan 2026, 18:17

RoCo a écrit:
Dog Red a écrit:Auriez-vous (toi, Loïc ou bernard... ou quelqu'un d'autre) le déploiement de Flak à Maastricht et Sedan lors du franchissement de la Meuse ?

Sedan :
Image
batteries lourdes : 6.-7.-8./Flak Regiment 38 1.-2.-3./Flak Regiment 36 1.-2.-3. Flak Regiment 18

Si je n'ai rien raté , voici ce que cela donne en théorie pour la défense de Sedan :
Image

Donc 36 pieces de 8.8cm , 18 pieces de 3.7cm et 120 pieces de 2.0cm .

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Jan 2026, 18:44

alain adam a écrit:Je peux te répondre tres simplement : il n'y avait pas de canon de flak de 3.7cm dans l'armée de terre allemande au 10 mai 1940 :mrgreen:

Pour moi , le symbole
Image

et le symbole
Image

47 cies de 12 pieces ( automoteur SdKfz 10/4 ) et 6 bataillons de 3*12 pieces tractées.

Voici un état des stocks des pieces de flak disponibles dans l'armée de terre allemande au moment de Fall Gelb :
- 1487 canons de 2cm
Comme tu peux le voir, aucun canon de 3.7cm (je précise que ces stocks n' intégrent pas ceux de la Luftwaffe).
Alain

Sans aucunement vouloir remettre en question ton "boulot"

quotealain a]
Je peux tondre tres simplement : il n'y avait pas de canon de flak de 3.7cm dans l'armée de terre allemande au 10 mai 1940 :mrgreen:

Pour moi , le symbole
Image

et le symbole
Image

Voici un état des stocks des pieces de flak disponibles dans l'armée de terre allemande au moment de Fall Gelb
- 1487 canons de 2cm
Comme tu peux le voir, aucun canon de 3.7cm (je précise que ces stocks n' intégrent pas ceux de la Luftwaffe).
Alain[/quote]

Sans aucunement vouloir remettre en question la qualité de ton "boulot", çà me semble être un poil plus compliqué que ton explication, car les pièces de 2 cm, attelées, alors, à des tracteur semi-chenillés Sd.Kfz. 10/4 (1 To), étaient, dans le cadre de certaines circonstances, mises en place sur leur plateau (ou au sol) de leurs "tracteurs semi-chenillés", pour des emplois "polyvalents", en anti-aérien, en sol-sol ou en antichar.

Si, pour les pièces de 2 cm Flak, leur dotation avait été compliquée à souhait, l'armée allemande avait aussi initié le concept de leur "emploi" en tant que "mitrailleuses lourdes à usage général" , qui , selon ses affûts, s'était retrouvée sans mitrailleuses lourdes de gros calibre "suffisamment destructrices", au demeurant non mises au point, ni même, voire la moindre mise en service de mitrailleuse lourde ou de canon, d'un calibre supérieur.

Le canon monotube de 2cm Flak30, puis celui du Flak 38 avait constitué, dès 1939-1940, l'arme "lourde" à longue portée terrestre, par excellence, de l'armée de terre allemande. De nos jours, l'arme de défense rapprochée des chars de combat de dernière génération est, désormais, bien souvent, constituée par un canon de tourelle automatique de 20 mm. :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
il y a 6 minutes
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965